• [TEST] PROBOX2 AIR 4K (Android 6)

    Après le Probox2 EX+, voici le dernier né de la marque: Probox2 Air ! Celui-ci présente une mise à jour majeure au niveau du processeur, de la puce graphique et de son système d'exploitation Android. La marque Probox2 a la réputation de produire des produits de bonne qualité ayant un bon support avec des mises à jours régulières Sera-t-il le cas avec cette version de Probox2 Air ?

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait intéressant dans un premier temps de faire une petite comparaison des changements effectués entre le modèle précédant et ce nouveau modèle:


    Probox2 EX+ Probox2 Air
    Android Lollipop 5.1 +Android 6 Marshmallow
    Amlogic S812 +Amlogic S905X
    2GB RAM DDR3 2GB DDR3
    Octo Core Mali-450 GPU, up to 600Mhz +Penta Core ARM Mali-450 GPU up to 750MHz+
    HDMI 1.4b, up to 4K** @ 30fps - HDMI-CEC +HDMI 2.0b, up to 4K*2K @ 60fps, Support HDR, HDMI-CEC, HDCP 2.2
    1Gbps Ethernet -100Mbs Ethernet!!!
    802.11ac Dual Band WIFI (2.4Ghz / 5.8Ghz) 802.11ac Dual Band WIFI (2.4Ghz / 5.8Ghz)
    Bluetooth 4.0 Bluetooth 4.0
    AV/OUTPUT -N/A
    USB OTG -N/A

    On peut noter l'absence des sorties: AV, port OTG et surtout la dégradation du port Ethernet vers du 100Mbs, ce qui est bien dommage.


    Déballage du Probox2 Air

    Un emballage peut paraître sans importance pour certains mais pour les passionnés, ça donne un avant goût de la marque, l'emballage du Probox2 Air est à sorti avec le reste de son software entre autre et ce que j'ai aimé avec cet emballage c'est les caractéristiques techniques complètes indiqués sur la façade arrière de l'emballage. Chose qu'on ne retrouve pas vraiment sur les box bas de gamme dont la majorité sont bourrés de termes marketing seulement.




    Contenu de la boite:


    1. Probox2 Air
    2. Câble HDMI
    3. Dual-Band Wi-Fi Antenna
    4. Power adapter 5V/2A (EU)
    5. Télécommande Infrarouge
    6. Télécommande Remote+
    7. Manuel







    Caractéristiques Techniques

    OS Android 6.0 Marshmallow
    Processeur(CPU): Amlogic S905X Quad Core ARM Cortex-A53 CPU up to 2GHz
    GPU Penta Core ARM Mali-450 GPU up to 750MHz+
    Mémoire (RAM) 2GB DDR3
    Mémoire (Flash) 16GB eMMC
    Wi-Fi 802.11ac Dual Band WIFI (2.4Ghz / 5.8Ghz)
    Ethernet RJ-45 Ethernet Port (10/100Mbps)
    Bluetooth version Bluetooth 4.0
    Support Audio format MP2/MP3/WMA/OGG/FLAC/APE/AAC/WAV/OGA/ALAC Programmable with 7.1/5.1 down-mixing
    Support Media format - UHD 4K 60fps HW decoding => H.265 10-bit, H.264 & VP9 DAT/MPEG/MPE/MPG/TS/TP/VOB/ISO/AVI/MP4/MOV/3GP/ FLV/MKV/M2TS/MTS/M4V/ WMV/ASF/RM/RMVB
    MicroSD Oui
    USB 2.0 2x
    SPDIF 1x
    HDMI 1x HDMI 2.0b, up to 4K*2K @ 60fps, Support HDR, HDMI-CEC, HDCP 2.2
    Power DC 5V 2A adapter (CE, FCC, CCC Certified)
    Batterie 2 * AAA battery (non incluses)
    Taille 99mm * 107.5mm * 16.3mm
    Poids 190g


    Notez que la fonction HDR "Support HDR:High Dynamic Range +d'infos ici" ne peut être activée qu'avec des TV 4K supportant le mode HDR en natif.


    Design

    Un design très similaire au modèle
    précédent , pas de gros changements vraiment hormis quelques légères retouches dont l'agrandissement de la LED de mise en marche qui s'illumine en bleu lorsque le récepteur est en marche et aussi au niveau de la taille et du poids qui sont moins imposants !










    Connectique

    Nous retrouvons au niveau de la connectique suivant un ordre de gauche à droite:





    • 1X alimentation externe DC 5V 2A adapter (CE, FCC, CCC Certified)
    • 1X Port USB 2.0
    • 1X HDMI
    • 1X RJ-45 Ethernet 100M
    • 1X S/PDIF



    Sur le côté droit du récepteur, nous retrouvons
    un port USB 2.0 + Entrée pour carte mémoire MicroSD:



    Télécommande & Remote+

    Vous avez le choix de commander le Probox2 Air avec ou sans la télécommande "Remote+" qui est pour rappel un vrai couteau suisse et figure parmi les meilleurs télécommandes Multimédia/Android sur le marché. Elle contient aussi un Microphone intégrée qui peut-être utilisée pour vos conversations Skype ou pour des commandes vocales.




    Quant à la télécommande originale, elle n'a rien d’exceptionnel tout comme les autres télécommandes infrarouge. Je vous conseille donc fortement de commander la "Remote+" afin de profiter pleinement de l’expérience Android sur TV, d'autant plus que ça sera un investissement à long terme vu que vous pourriez l'utiliser sur d'autres box.


    Découverte Android & Multimédia

    Tout comme le Nexbox A95X, le Probox2 Air figure aussi parmi les premières box à bénéficier de l'avant toute dernière version d'Android 6 Marshmallow, parfaitement rooté comme on aime les voir !

    Comme d'habitude, l'équipe Probox2 a fait des efforts au niveau de l’expérience utilisateur. J'ai bien aimé l'assistant de démarrage qui permet de paramétrer la box avec les options de base...



    Une fois les étapes de configuration passées, voici le "Launcher" par défaut du Probox2 Air:



    L'interface est vraiment classe et bien raffiné par rapport au Launcher précédant --- Vous pouvez changer de Launcher en un seul clic via l'icône "<>".

    On peut de nouveau noter la présence du Task Killer Made par Probox2 qui ferme toutes les applications en arrière-plan en un seul clic.


    Réglage de la vitesse du pointeur (important!)

    Un truc avec lequel vous aurez certainement un problème lors du premier démarrage, c'est la vitesse de déplacement de pointeur et de sa réactivité avec la "Remote+" qui sera plus ou moins lente. Je me suis au début dit que c'était certainement un bug au niveau du firmware et qu'il va falloir que je pousse mes recherches... jusqu'à ce que je tombe (par hasard) sur cette option:


    Cette partie se trouve sur => Réglages => Langues => Mouse/trackpad => Vitesse => Ajustez maintenant la vitesse du pointeur avec le niveau qui vous convient.


    Au niveau des applications, le Probox2 Air est pré-installé avec le strict minimum, ce qui donne un bon contrôle des applications qu'on souhaite rajouter ou pas sur sa box sans avoir recours à une réinitialisation usine:



    • Google Play Store
    • Kodi v16.1 Jarvis: la référence des lecteurs vidéos pré-installé avec quelques plugins...
    • Airdroid: Une application vous permettant de gérer la Probox2 depuis votre PC
    • Google Chrome, Netflix (résolution max @480p) - Youtube, et quelques jeux, Fishing Joy etc.
    • On peut de nouveau noter l'absence de Youtube For TV, alors que certaines boxs l'ont déjà adopté, ce n'est tjrs pas le cas du probox


    Kodi & Video Playback en Local & Wi-Fi

    La version par défaut embarquée sur la box est KODI16.1 Jarvis, je dois vous signaler que j'ai eu beaucoup de bugs et d’instabilités sous cette version et surtout avec la lecture des fichiers 4K. Je ne suis pas sûr d'où cela provient exactement car j'ai testé la même version sous différentes box et même avec des versions Android antérieurs et ça a marché sans aucun problème. Dans tous les cas, KODI a la réputation de mal fonctionner en version "application".

    J'ai donc pioché vers la dernière version de KODI
    17 Krypton qui est toujours en BETA et avec laquelle j'ai eu une meilleure expérience et support de format vidéos. Ici les tests:

    Résolution Local/USB Playback Wi-Fi/Streaming Playback
    720p (all) OK OK
    1080p 25/50 @60fps OK OK
    1080i/ 25/50 @60fps OK OK


    4K - H.264 & H.265 @30fps OK OK
    4K - H.264 & H.265 @60 fps OK Léger buffering!
    4K - VP9 60 fps OK Léger buffering!
    4K - 59.4 MBs/bitrate (10Bit HEVC) OK Buffering de temps à autre
    4K H.265 HEVC 10bit AAC 7.1 Lecture difficile Lecture quasi impossible




    Liste des samples utilisés:




    Benchmarking & Score

    Internet Speed Test & Streaming (en Wi-Fi)

    Le débit de transmission est assez satisfaisant en Wi-Fi d'où le support du module 802.11ac pouvant atteindre un débit théorique de 500 mb/s en fonction de votre installation bien sûr! Mais quoi qu'il en soit, le standard est assez suffisant pour du gaming et surtout du streaming des vidéos online ou IPTV tout en prenant de nouveau compte votre débit internet !




    CPU-Z


    AIDA64


    Tests Divers
    USB => Probox2 Air 17 Mb/s
    Wifi (2.4Ghz) => Probox2 Air
    1.30 Mb/s
    Probox2 Air => Wifi (2.4Ghz)
    0.6 Mb/s
    Probox2 Air => MicroSD
    11 Mb/s
    MicroSD => Probox2 Air
    21 Mb/s


    USB/SDCard en tant que stockage interne

    Une option intéressante qu'apporte Android 6 Marshmallow est le fait de pouvoir utiliser un stockage externe comme par exemple une carte mémoire ou une clé USB pour agrandir la mémoire interne du Probox2 Air.

    C'est très pratique en effet si vous êtes un "Heavy User" et que vous consommiez l'ensemble de la mémoire interne (16 GB), vous pourrez donc l'étendre en quelques étapes...




    La capacité maximum supporté pour l'agrandissement de la mémoire interne depuis une carte mémoire ou une clé USB est de 64GB d'après le site web officiel.


    Score Benchmarks


    • AnTutu 6.1.4: 34032
    • BaseMark Gaming: 11833
    • BaseMark: 590
    • GPU Mark: 71
    • 3D Mark IceStorm: 423
    • PCMark: 3148



    Support & Mise à jour

    Le Probox2 Air supporte largement les mises à jours que ce soit directement depuis l'application UPDATE & BACKUP ou via des firmwares téléchargés sur le site web officiel.

    Cela veut donc dire que les mises à jours sur ce Probox2 Air sont fortement supportés ce qui nous donne de la tranquillité comme je l'ai dit au début de l'article, le Probox2 Air bénéficie de toute une équipe derrière qui travaille continuellement sur l'amélioration et surtout la correction des bugs des firmwares de ses différents produits.


    Leur site web comporte pas mal de documentations/manuels sur le flash et les mises jours. Ils ont notamment un centre de téléchargement où sont regroupés différents firmwares/softwares.

    Le seul hic se pose au niveau de la langue qui est en Anglais et qui peut poser peut-être quelques problèmes de compréhension pour nos chers DZSatiens, c'est une bonne occasion pour vous mettre à l'Anglais :-) Faites-moi signe si vous souhaitez que je vous traduise un guide ou un manuel, j'ai pas peur du boulot en fin un peu :-'



    Conclusion

    Bien que ce modèle ne soit pas une grande innovation par rapport au modèle précédent, il a tout de même répondu présent à l'ensemble des tests qu'on a fait.

    Le Probox2 Air apporte une fraîcheur au niveau hardware d'où son processeur AMLogic S905X ayant une meilleure gestion de la résolution 4K bien qu'il ne soit pas le modèle le moins chère sur le marché, vous avez tout de même un bon suivi et support de l'appareil sur le long terme.

    Ce que j'ai aimé :

    - Nouveau Launcher
    - Intégration Android 6 Marshmallow
    - Support & mise à jour > http://probox2.com
    - Télécommande Remote+
    - Rendu HD & 4K sous différents formats

    Ce que j'ai moins aimé:

    - Bugs de jeunesse sous Android 6 Marshmallow
    - Design similaire au modèle précédant
    - Pas de boutons de marche/arrêt/reset
    - Eclairage de la LED un peu dérageant

    Prix & Achat

    Le prix standard du Probox2 Air est de 72€ sans télécommande "Remote +" et de 89€ avec la télécommande Remote+.

    Vous pouvez supporter DZSat (affiliation) en commandant votre Probox2 Air depuis ces lien:

    => Ciquez-ici pour commander le Probox2 Air (sans télécommande Remote+) depuis Amazon
    => Ciquez-ici pour commander le Probox2 Air (avec télécommande Remote+) depuis Amazon

    → Vous avez aimé cet article ? Donnez-lui un peu d'amour...

    Commentaires 11 Commentaires
    1. Avatar de cachou
      cachou -
      Tout simplement magnifique et complet!
    1. Avatar de radmau
      radmau -
      Salut Nassou

      Très bon test comme d hab ;)
    1. Avatar de cyclone27
      cyclone27 -
      Article tres bien concu, tres bien ecrit, bonne hierarchie de l'information. Bravo Nassou ! Une vraie plume...
    1. Avatar de kaizer1
      kaizer1 -
      super Nassou,:cl16:
    1. Avatar de Glitch
      Glitch -
      Une review nickel chrome Nassou !
      Attention cependant aux vitesses de la sd quand elle est utilisée pour étendre la ram car çà jouera sur les performances globale...
      je rêve d'une box avec un Snapdragon 821 et 4go de ram ! :smile2:
    1. Avatar de Nassou
      Nassou -
      Tout le plaisir est pour moi les amis, très content que le test vous plaise :-)

      Citation Envoyé par Glitch Voir le message
      Une review nickel chrome Nassou !
      Attention cependant aux vitesses de la sd quand elle est utilisée pour étendre la ram car çà jouera sur les performances globale...
      je rêve d'une box avec un Snapdragon 821 et 4go de ram ! :smile2:
      Pas faux Glitch pas faux, ça jouera sur les perfs très certainement mais ça peut s'avérer pratique si on se retrouve avec une box chargée.

      C'est les rockship & amlogic qui font la star en ce moment, j'y rêve aussi du Snapdragon, je l'ai sur mon Z5 et je peux te confirmer que c'est un tueur !
    1. Avatar de Glitch
      Glitch -
      Nassou pour tes prochaines reviews box tv j'aimerais bien lire ton retour sur l usage d android TV ...sur la box tv xiaomi par exemple.

      Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de Nassou
      Nassou -
      Citation Envoyé par Glitch Voir le message
      Nassou pour tes prochaines reviews box tv j'aimerais bien lire ton retour sur l usage d android TV ...sur la box tv xiaomi par exemple.

      Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
      Je rajoute cela sur ma to-do-list. Quel modèle exactement ? Si t'as d'autres modèles en tête que tu veux que je teste, fais moi signe !
    1. Avatar de Glitch
      Glitch -
      Je pensais à celle-ci précisément

      http://www.banggood.com/Xiaomi-Mi-Bo...ampaign=191610

      Mais tu as la "fameuse" entre guillemets Shield sous android tv aussi même si je suis pas fan. J'aimerais savoir si android TV révolutionne l'ergonomie et l'utilisation par rapport à android classique...
    1. Avatar de Nassou
      Nassou -
      Citation Envoyé par Glitch Voir le message
      Je pensais à celle-ci précisément

      http://www.banggood.com/Xiaomi-Mi-Bo...ampaign=191610

      Mais tu as la "fameuse" entre guillemets Shield sous android tv aussi même si je suis pas fan. J'aimerais savoir si android TV révolutionne l'ergonomie et l'utilisation par rapport à android classique...
      La box s'annonce pas mal effectivement...

      Quant à Android pour TV, j'ai pas encore eu l'occasion de tester mais j'ai vu quelques reviews et personnellement je trouve que c'est trop basique au niveau de la personnalisation quoi que à première vu l'interface s'annonce très ergonomique et épuré pour un usage exclusif en TV (et heuresement), on a l'exemple l'application Youtube For TV qui est du moins excellente !

      Je ne peux trop en parler dessus vu que je n'ai pas encore testé les choses de façon approfondi mais je ferai mon possible pour faire ces tests ici sur DZSat.
    1. Avatar de samiSS
      samiSS -
      dommage qu il ne fasse pas recepteur aussi.

    Commentaires Facebook



Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page