La simplicité

dadouhafsa

DZSatien Légendaire
Inscrit
20/6/10
Messages
1 382
Vous savez, il n'y a pas plus simple que la simplicité. Je remarque parfois qu'il est difficile de comprendre un message qu'on ne maîtrise pas la langue (toutes les langues) car diminué intellectuellement. Alors c'est un frein , un problème, un handicap à celle ou celui qui en a besoin et qui ne comprend pas ce qu'on veut lui inculquer (faire comprendre). Alors, je propose que comme pour l'oral, d'écrie facile, simple. Exemple quand on a à faire à un enfant de 3ème année fondamentale on parle avec lui différemment qu'avec un enfant de 3ème année secondaire, ou un étudiant et voir un père de famille ou une maman. Pour l'écrit c'est pareil.
Quand on demande à un enfant du primaire (CE1 par exemple): ton père travaille où? c'est plus facile que de lui demander: ton père exerce où? ou bien: qu'elle est la profession de ton papa?
Pour un adulte, on peut lui dire; tu es têtu, pour un enfant, vaut mieux lui dire: tu as la tête dure.
Une maman sait ce que veut dire éduquer un enfant. Mais un enfant préfère qu'on lui dise tu es bien ou mal élevé car pour lui le mot éduqué; il ne sait pas encore.
J'ai plein d'exemple sur la simplicité et je pourrais en faire un livre, mais je préfère m'arrêter là.
L'objet de mon article de ce forum c'est tout simplement de dire à certain de simplifier quand ils veulent transmettre un message qui est surtout technique.
 
bonjour dadouhafsa
je pense que tu as raison dans l'ensemble mais,ce n'est que m'on avis "tu dit que ceux qui savent mieux s'exprimer ou on fait plus d’études devraient s'adapter pour une minorité"
je ne suis pas de cet avis, je n'ai pas fait beaucoup d'etudes les 3/4 des choses que je connais je les ai appris en lisant et si je ne comprend pas une chose je vais voir mon ami preferé google ou je traduit.Donner la solution avec un "script" n'aide pas plus
après ta solution n'est pas la pour aider les gents, c'est de l’assistanat enfin c'est mon point de vue .
on peut débarttre des heures !!!!!
 
  • J'aime
Les réactions: spyk
salut,
désolé mais t'es dans un forum du SAT et le sat est un domaine technique, donc on ne pourras pas simplifier plus que ça, car si veut parler l'enigma je peut pas appler ça autrement, lECM est un ECM, uptime, dvb-s, cccam....sont des mots techniques et je ne vois pas comment les simplifier.
maintenant si c'est pour expliquer chaque terme on ce retrouvera vite hors-sujet et la moindre info prendra l'aspect d'une rédaction a 10000 lignes !!!
et je rejoint antrax30; google est ton ami ;)
cela-dit; je me porte volontaire pour t’expliquer les termes qui t'échappent
amicalement looping
 
  • J'aime
Les réactions: spyk
Vous savez, il n'y a pas plus simple que la simplicité. Je remarque parfois qu'il est difficile de comprendre un message qu'on ne maîtrise pas la langue (toutes les langues) car diminué intellectuellement. Alors c'est un frein , un problème, un handicap à celle ou celui qui en a besoin et qui ne comprend pas ce qu'on veut lui inculquer (faire comprendre). Alors, je propose que comme pour l'oral, d'écrie facile, simple. Exemple quand on a à faire à un enfant de 3ème année fondamentale on parle avec lui différemment qu'avec un enfant de 3ème année secondaire, ou un étudiant et voir un père de famille ou une maman. Pour l'écrit c'est pareil.
Quand on demande à un enfant du primaire (CE1 par exemple): ton père travaille où? c'est plus facile que de lui demander: ton père exerce où? ou bien: qu'elle est la profession de ton papa?
Pour un adulte, on peut lui dire; tu es têtu, pour un enfant, vaut mieux lui dire: tu as la tête dure.
Une maman sait ce que veut dire éduquer un enfant. Mais un enfant préfère qu'on lui dise tu es bien ou mal élevé car pour lui le mot éduqué; il ne sait pas encore.
J'ai plein d'exemple sur la simplicité et je pourrais en faire un livre, mais je préfère m'arrêter là.
L'objet de mon article de ce forum c'est tout simplement de dire à certain de simplifier quand ils veulent transmettre un message qui est surtout technique.

Salut

Votre message est de la littérature, et comme il vous a été dit, nous sommes ici dans un forum dédié au satellite et non dans un amphi.
Je vous propose, pour avancer dans votre sujet et surtout par rapport à ce qui vous préoccupe personnellement, d’être le plus précis possible dans vos questions, et nous parler des problèmes que vous rencontrez.
Vous allez constater que les termes qui vous sembles être du charabia, vont comme par magie devenir de la prose.
@+
 
dadouhafsa a tout à fait raison et c'est la pure réalité.

Forum sat, informatique ou tout ce que vous voulez, ça, ce ne sont que des "excuses" pour ne pas faire d'efforts. Personnellement je ne vous demande d'écrire un message parfait mais juste lisible et surtout compréhensible.

Vous savez, il n'y a pas plus simple que la simplicité.

J'en doute, je dirais : qu'il est facile de faire compliqué mais Ô qu'il est difficile de faire simple !
 
Nassou, bonjour. Aujourd'hui les Algériens vont votés. Il fait froid, il ne fait pas beau, alors bonjour l'abstention. Bref, on s'en fiche. Moi ce qui m'intéresse c'est que tu as raison de dire qu'il est facile de faire compliqué mais qu'il est difficile de faire simple. Bien dit Nassou. C'est comme dire qu'il est facile de faire du MAL et qu'il est difficile de faire du BIEN. n'est - ce pas? Mais faut pas tomber dans le piège de la fatalité. Celui qui veut faire simple, ou du bien, rendre service, aider, etc....., il y arrivera en étant convaincu , rassuré, volontaire qu'il peut le faire. Aide-toi, Dieu t'aidera.
 
dadouhafsa.....ou le psy de DZsat !!! :tongue:
comme j'ai dit plus haut (et que tu n'as même pas remarqué) je suis a ta disposition pour une éventuelle aide
 
dadouhafsa a tout à fait raison et c'est la pure réalité.

Forum sat, informatique ou tout ce que vous voulez, ça, ce ne sont que des "excuses" pour ne pas faire d'efforts. Personnellement je ne vous demande d'écrire un message parfait mais juste lisible et surtout compréhensible.


J'en doute, je dirais : qu'il est facile de faire compliqué mais Ô qu'il est difficile de faire simple !

Bonjour

Encore faut-il savoir faire la différence entre la simplicité tout court et la simplicité de l'esprit.
Simplicité de l'esprit qui n'est pas le fait d'une quelconque aliénation mentale (simple d'esprit comme on dit), mais du simple fait qu'en ignorant un sujet, on ignore par conséquent les termes et raccourcis qui y mènent.
S'il fallait éviter tous les acronymes et autres abréviations, ce ne serait pas dans la simplicité que nous plongerions , mais dans les tortueuses dédales, expliquants les infimes détails, qui ne feront que nous éloigner de l'essentiel.
Je persiste à dire qu'il faut que l'effort soit fait par la personne qui s’intéresse à un sujet et non qu'elle (cette personne) attende que le fruit lui tombe tout chaud, tout beau dans le bec, au risque de freiner les autres et rabaisser la qualité des interventions.
Le forum est certes ouvert à toutes et à tous, et non seulement il faut respecter les interventions des uns et des autres, tant du point de vue de la forme et du fond, mais sans jamais oublier qu'il faut plutôt tirer vers le haut et non l'inverse.

Salutations
 
Dernière édition:
la simplicité

Déjà pour faire simple je vous remercie de votre intéressante participation. C'est ainsi qu'on arrivera sans doute à apprendre à se connaitre. Maintenant quant à dire que celui-ci a raison et que celui-là se trompe ce n'est pas le sujet. J'ai donné mon avis sur la simplicité et chacun peut donner le sien. A toi d’accepter ce qui est bon et bien et à toi également de tout rejeter , c'est ton problème. Maintenant à celui ou celle qui critique pour critiquer, à celui qui me traite de Psy et qui me propose une éventuelle aide, là n'est pas le sujet car en ce qui me concerne je ne suis guère à court de compréhension, d'idées ou de toute autre manière de saisir quoi que ce soit mais je parle de ceux qui n'y arrivent pas et qu'on doit aider en faisant simple dans la mesure du possible bien sûr. Pas facile de faire simple n'est ce pas? Essayez et vous verrez que c'est pas facile. Vous avez sans doute remarquer, comme moi, que certains ne maîtrisent pas la langue, ça se voit en les lisant. Donc leur demander de chercher avec google c'est bien de le dire mais difficile de le faire pour eux. Pourquoi ne le faites-vous pas à leur place? c'est trop vous demander peut être?
Voilà un exemple de la simplicité comme je la vois.
Une personne veut faire un don à une association à caractère sociale mais comme cette association n'accepte pas les dons en espèces, cette personne ne sait pas quoi offrir. Alors pour faire simple l'association doit établir une liste de ces besoins et ainsi, ce sera plus facile pour les donateurs d'accomplir leur acte de bienfaisance.
Un autre exemple du faire simple:
Vous interrogez Mohamed 40 ans, ingénieur, et Farid 32 ans qui n'a pas un bon niveau d'études. Vous leur demander à tous les deux:" Vous résidez où " ?
Mohamed te répondra et Farid ne comprend pas la question.
Alors il y a pas mieux que de leur demander tout simplement: " vous habitez où" ?
Mohamed te répondra et Farid aussi car il sait où il habite, mais pas où il réside, à moins que?
 
Dernière édition:
salut

Il vous a été déjà dit dans le premier post que j'ai fais , que vos développements ressemblent à un cours de philo, et je réitère que nous ne sommes pas dans un amphi...désolé d’être si capricieux .
J’avoue que moi même je n'ai rien d'un panthéiste ou autre docteur en quoi que ce soit, si ce n'est dans la profession que j’exerce, et qui n'a rien à voir, ni avec le sujet qui nous intéressent, ni avec l'objet du forum.
Alors toujours pour faire simple, je pense qu'il faut s'en tenir aux difficultés que rencontrent les membres quand aux démos et autres satellites, pour ma part je fais simple à ce qui me semble, et je ne vois pas l'utilité de prolonger cette discution (je dis bien pour ma part, libre à vous de vous entretenir avec d'autres).
Allez simplement salut.
 
Dernière édition:
la simplicité

Kader007. Tu me rappelles JamesBond 007 mais bon.Si donner un avis sur la simplicité te dérange je suis désolé. Occupe-toi de tes démos. Les démos ne font pas vivre à ce que je sache.Au contraire, et avec les temps qui courent les démos en Algérie sont devenus un problème. Il y en a tellement qui fleurissent à tout bout de champs et qui donnent le tournis à nos frères Algériens qui ne savent plus à quel Saint de démo se vouer. Il y en qui changent de démo tout le temps. Il y en a qui finissent par jeter à la poubelle leurs premiers démos qui ne décryptent plus rien. Il y en a qui ne savent pas flasher un démo et qui se font arnaquer. Pour faire simple, il y en a qui en ont marre. Kader, les démos plus ou moins je connais. Pour faire simple, il faut avoir de l'argent afin d'acheter un bon matos, un abonnement et point barre. Mais pensons à ceux qui malgré leur argent rencontrent des problèmes et qui ont du mal à saisir nos messages quand ils sont mal écrits, non explicitent ou compliqués. Pensons à ceux qui n'ont pas assez d'oseille et que l'on doit aider.Il y en a qui le font sur les forums et je les félicitent.Quant à moi, je me tiens à la disposition de ceux qui veulent une aide que je leu donnerez volontiers dans la mesure du possible.
 
Dernière édition:
Kader007. Tu me rappelles JamesBond 007 mais bon.Si donner un avis sur la simplicité te dérange je suis désolé. Occupe-toi de tes démos. Les démos ne font pas vivre à ce que je sache.Au contraire, et avec les temps qui courent les démos en Algérie sont devenus un problème. Il y en a tellement qui fleurissent à tout bout de champs et qui donnent le tournis à nos frères Algériens qui ne savent plus à quel Saint de démo se vouer. Il y en qui changent de démo tout le temps. Il y en a qui finissent par jeter à la poubelle leurs premiers démos qui ne décryptent plus rien. Il y en a qui ne savent pas flasher un démo et qui se font arnaquer. Pour faire simple, il y en a qui en ont marre. Kader, les démos plus ou moins je connais. Pour faire simple, il faut avoir de l'argent afin d'acheter un bon matos, un abonnement et point barre. Mais pensons à ceux qui malgré leur argent rencontrent des problèmes et qui ont du mal à saisir nos messages quand ils sont mal écrits, non explicitent ou compliqués. Pensons à ceux qui n'ont pas assez d'oseille et que l'on doit aider.Il y en a qui le font sur les forums et je les félicitent.Quant à moi, je me tiens à la disposition de ceux qui veulent une aide que je leu donnerez volontiers dans la mesure du possible.

Cher dadouhafsa

C'est quand je vous dis que je me retire de cette discutions, que vous faites un post spécialement pour moi, je vous l'accorde volontiers du moment que je peux considérer cela comme un droit de réponse ultime, afin que vous puissiez être en paix avec vous même. (que votre âme repose en paix.) .
En espérant seulement que cela ne va pas encore dégénérer pour devenir une arène de combat, et transformer ce post en un lieu ou les invectives et autres noms d'oiseaux, seront légion et forceront l'intervention de la modération.
Quoi qu'il en soit je tiens à vous informer que je ne suis pas un mordu des démos et mes interventions sur le forum en sont la preuve, vous n'avez qu'à voir mes messages ils vous sont accessibles à partir de mon pseudo ou mon profil.
Quand au coeur du sujet, nous avons une différence d'approche , j'ai donné mon avis qui je considère tiens la route.
Par contre, je relève dans votre dernier message, comme une sorte d'arrogance, quand vous dites que les démos donnent le tourni à "vos" frères Algériens, ça c'est votre impression du haut de votre piédestal, et cela va à l'encontre du principe de la simplicité que vous défendez.
Quand au reste de votre intervention, je passe sur les James Bond et conseils "avisés" qui ne sont que des principes généraux que tout le monde connait et n'a que faire.
Allez Bizou
 
Déjà pour faire simple je vous remercie de votre intéressante participation. C'est ainsi qu'on arrivera sans doute à apprendre à se connaitre. Maintenant quant à dire que celui-ci a raison et que celui-là se trompe ce n'est pas le sujet. J'ai donné mon avis sur la simplicité et chacun peut donner le sien. A toi d’accepter ce qui est bon et bien et à toi également de tout rejeter , c'est ton problème. Maintenant à celui ou celle qui critique pour critiquer, à celui qui me traite de Psy et qui me propose une éventuelle aide, là n'est pas le sujet car en ce qui me concerne je ne suis guère à court de compréhension, d'idées ou de toute autre manière de saisir quoi que ce soit mais je parle de ceux qui n'y arrivent pas et qu'on doit aider en faisant simple dans la mesure du possible bien sûr. Pas facile de faire simple n'est ce pas? Essayez et vous verrez que c'est pas facile. Vous avez sans doute remarquer, comme moi, que certains ne maîtrisent pas la langue, ça se voit en les lisant. Donc leur demander de chercher avec google c'est bien de le dire mais difficile de le faire pour eux. Pourquoi ne le faites-vous pas à leur place? c'est trop vous demander peut être?
Voilà un exemple de la simplicité comme je la vois.
Une personne veut faire un don à une association à caractère sociale mais comme cette association n'accepte pas les dons en espèces, cette personne ne sait pas quoi offrir. Alors pour faire simple l'association doit établir une liste de ces besoins et ainsi, ce sera plus facile pour les donateurs d'accomplir leur acte de bienfaisance.
Un autre exemple du faire simple:
Vous interrogez Mohamed 40 ans, ingénieur, et Farid 32 ans qui n'a pas un bon niveau d'études. Vous leur demander à tous les deux:" Vous résidez où " ?
Mohamed te répondra et Farid ne comprend pas la question.
Alors il y a pas mieux que de leur demander tout simplement: " vous habitez où" ?
Mohamed te répondra et Farid aussi car il sait où il habite, mais pas où il réside, à moins que?

Rebonjour dadouhafsa

Un post sur la simplicité ce termine en thèse.
Je pense que Farid a commencer a lire et c'est arrêté au deuxieme commentaire car il n'y comprend rien, il n'y a que Mohamed qui lit le post en entier.
Il y a un peut de contradiction et de confution ??
 
Antrax30; je te salue, voilà un exxezmple de comment on peut faire simple : Au lieu de demander à quelqu'un combien font: 100 - (10+10+10+10+10 +10 + 10 +10 )
vaux mieux lui demander combien font:: 100 - 80
Essaie de trouver un exemple de ce genre.
Tiens voilà un autre exemple .
Où est l'oreille droite? A droite bien sûr. Alors pour monter l'oreille droite le plus simplement du monde on le fait avec la main droite. et non avec la main gauche.
 
salut mec
iyow, quoi ? tu fais de l’humour mec, c'est bon pour le morale lol !
:laugh:
(je rigole, vous l'avez compris):cl16:
@+
 
le plus simple pourfarid est de lui dire si il confond l'oreille droite de la gauche ,pour se rappeller gauche droite est :la main gauche est celle ou tu as le pouce a droite comme ca farid ne peut pas ce tromper.
 
Retour
Haut