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Sujet : Comment régler une parabole motorisée
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    Comment régler une parabole motorisée

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    Comment régler une parabole motorisée
    A l'apparition des bouquets numériques beaucoup considéraient que les antennes motorisées n'avaient plus d'avenir, puisque l'on trouvait tout ce dont on pouvait désirer sur 1 ou 2 satellites. C'était sans compter sur le développement d'une grande quantité de programmes numériques en clair disponibles sur quasiment tous les satellites. L'antenne motorisée classique, à vérin, a toujours souffert d'une réputation de difficulté pour son installation, ce qui est en partie faux, si l'on procède avec méthode : C'est pourquoi différents constructeurs ont proposés des moteurs simples à mettre en oeuvre et pouvant être commandés par le câble coaxial d'antenne. Nokia, le premier, a proposé le moteur SatScan, bientôt suivi par les moteurs DiSEqC 1.2 , soit disant plus universels. Que ce soit l'un ou l'autre, ces mécanismes assurent un suivi assez rigoureux de la courbe des satellites géostationnaires avec un double avantage: réglages faciles et pas d'autre câble à tirer que celui de l'alimentation du LNB via le moteur. C'est pourquoi nous allons nous intéresser à ce type d'installation, permettant facilement l'emploi d'antennes jusqu'à 1 mètre de diamètre.





    Elements de réglages

    Losrque vous déballez des cartons le matériel à installer vous êtes en présence de 2 pièces principale : l'antenne et le moteur. Au niveau du moteur vous aurez 3 réglages à effectuer: l'élévation moteur, le pré-positionnement angulaire du rotor et le positionnement du moteur sur son mât support. Pour l'antenne, vous n'aurez qu'un seul réglage : l'élévation de l'antenne (attention aux montures qui ne permettent pas des réglages inférieurs à 30 degrés !!!). La réussite de votre installation dépend des bonnes valeurs de ces paramètres : s'ils sont approximatifs, vous aurez peut-être à apporter des ajustements par rapport aux valeurs initiales.

    Avant toute chose , j'insiste une fois de plus sur un préambule incontournable : le mât support de votre antenne doit être parfaitement vertical. Si cette condition n'est pas remplie, pour toute antenne motorisée, il sera absolument impossible de régler correctement votre antenne ; j'entends par « parfaitement vertical », la vérification de verticalité du mât selon 2 verticales à angle droit de l'une par rapport à l'autre. Un fil à plomb permet de s'acquitter facilement de cette vérification

    Positionnement initial du moteur

    La première opération consiste, à partir du choix d'un satellite de référence, à positionner l'axe du moteur sur une position angulaire correspondante. Cette position peut être recherchée sur une échelle graduée qui correspond en fait à l'angle de visée du satellite par rapport à un satellite fictif plcé au sud : je le désignerais par « l'angle méridional de visée ». Le satellite fictif (qui dans certains cas peut être réel) correspond à un satellite qui aurait la même longitude que celle de votre lieu ; si la longitude de votre lieu est strictement identique à celle d'un des satellites géostationnaires, ce satellite devient réel !

    Qu'il soit fictif ou réel, ce satellite occupe une position privilégiée sur l'arc des satellites vu depuis votre lieu d'installation : il est au sommet de cet arc et représente l'élévation maximale de votre antenne. Cet angle méridional de visée Vsm ne doit surtout pas être confondu avc l'azimut ou la longitude du satellite visé : il peut être calculé avec une bonne approximation en multipliant l'azimut Az avec le cosinus de l'élévation El, selon la relation Vsm=Az*cos(El). Pour le déterminer, il vous faut connaître avec avec une bonne précision les coordonnées de votre site en latitude et longitude (voir calcul de l'azimut et de l'élévation).

    Réglages du moteur



    Pour positionner correctement l'axe du moteur afin de viser le satellite de référence vous pouvez utiliser les cartes, tableaux, abaques ou mode d'emploi de votre moteur en agissant manuellement à l'aide des touches est/ouest afin de l'amener, avec la plus grande précision possible (hélas, les graduations des moteurs ne le sont pas suffisamment !), sur la position correspondant à l'angle méridional de visée (Vsm). Une manière plus précise, mais non obligatoire, consiste à calculer vous-même cet angle, en déterminant au préalable l'azimut Az et l'élévation El du satellite de référence.



    AZ=Arctan[tan(L)/sin(Latitude)]
    El=Arctan[{cos(L)cos(Latitude)-0,151266}/{1-cos²(L)cos²(Latitude)}²1/2]

    Elmax=Arctan[{cos(Latitude)-0,151266}/{1-cos²(Latitude)}²1/2]

    Vsm=Azcos(El)

    Exemple :

    Vous devez tout d'abord connaître la Latitude et la Longitude du lieu de réception et la Longitude du satellite choisi. Prenons un petit village de Sologne : Marcilly-en-Gault, (Latitude 47°27'57'' nord soit 47,5 degrés nord & Longitude 1°52'28'' est soit 1,8 degré est).

    Nous obtenons : Elmax=Arctan[{cos(47,5)-0,151266}/{1-cos²(47,5)}²1/2]=35,4 degrés

    Pour Hot Bird, Longitude du satellite=13 degrés est, soit L=13-1,8=11,2 degrés

    Az=Arctan[tan(11,2)/sin(47,5)]=15 degrés

    El=Arctan[{cos(11,2)cos(47,5)-0,151266}/{1-cos²(11,2)cos²(47,5)}²1/2]=34,3 degrés

    Vsm=15cos(34,3)=12,3 degrés ( ouf ç'a y est c'est fini ...!!!)


    C'est cette valeur (12,3 degrés) que vous devez reporter sur votre moteur. Vous remarquerez que l'azimut d'un satellite dépend de la latitude du lieu : pour une même longitude , ici 1,8 degré, la latitude peut varier en France de 42 degrés (Corse) à 50 degrés (Nord) : l'azimut de Hot Bird passe alors de 13 degrés à 14,5 degrés, soit 1,5 degré de variation. Mais si nous calculons les valeurs correspondantes de Vsm, celles-ci sont comprises entre 12,4 et 12,1 degrés, soit une très faible variation de trois_dixièmes de degrés seulement.



    Montage du moteur

    Avant de fixer votre moteur sur le mât, il vous faut ajuster « l'élévation moteur ». C'est une opération très simple qui consiste à reporter sur l'échelle graduée correspondante 90 degrés moins la latitude du lieu ; ainsi pour ce village en Sologne, nous obtenons 90-47,5=42,5 degrés. Vous trouverez aussi cette valeur en consultant la carte du mode d'emploi; mais si vous connaissez la latitude exacte, autant l'utuliser ! Vous pouvez maintenant fixer votre moteur et sa fixation sur le mât support, sans serrer, car vous devrez ensuite faire pivoter l'ensemble avec l'antenne



    Montage de l'antenne

    Vous devez maintenant fixer votre antenne sur le rotor de du moteur, en respectant le centrage de la monture de l'antenne : vous êtes aidés pour cela par un repère visible sur le rotor du moteur. Il ne vous reste plus qu'à régler l'élévation de l'antenne, si celle_ci comporte une graduation.

    Quelle élévation choisir ? Compte tenu du positionnement initial de l'axe du moteur, cette élévation doit correspondre à l'élévation maximale de votre antenne lorsqu'elle vise un satellite fictif placé au sud.

    Comment la déterminer ? Soit à partir des cartes ou tableaux du mode d'emploi, soit tout simplement la calculer. Toujours pour Marcilly, nous obtenons Elmax=35,4 degrés. Compte tenu de l'angle du rotor par rapport à son axe de rotation (fixé à 30 degrés) et de « l'élévation moteur », l'élévation Elantenne que nous allons reporter sur l'antenne est égale à Elantenne=Elmax-(Latitude-30). Soit pour notre village, Elantenne=35,4-(47,5-30)=17,9 degrés. Vous voupez dès lors serrez définitivement la fixation de l'antenne, car, si cette valeur est bonne, vous n'aurez plus à y retoucher par la suite.



    Recherche du satellite de référence

    Nous voici arrivés à la dernière opération qui est la plus simple mais aussi déterminante : vous faites simplement pivoter l'ensemble antenne+moteur autour du mât de fixation jusqu'à ce que l'indicateur de signal vous donne une indication maximale ( relative à un transpondeur du satellite de référence) : c'est tout !!! Pour vous aider, cette position doit aussi coïncider avec l'orientation de la graduation « 0 » du moteur vers le sud. Il ne vous reste plus qu'à serrer les boulons de fixation sur le mât. Dès lors, vous pouvez lance l'opération « Re-calcul des Positions Satellites » sur votre terminal : cela vous permettra d'atteindre avec une bonne approximation la position des autres satellites lorsque vous les appellerez.

    Pourquoi cette approximation ? Tout simplement parce que les positions des autres satellites sont calculées à partir du satellite de référence, mais en gardant les écarts de longitudes des satellites. Ainsi pour Marcilly, si l'angle Vsm , pour Hot Bird, vaut 12,3 degrés, celui d'Astra vaut 19,2 degrés : l'écart réel est donc de 6,9 degrés et non de 6,2 degrés (19,2-13), soit 0,7 degré pour l'écart calculé par le moteur. Cet écart n'étant pas linéaire, il peut augmenter : toujours pour Marcilly, Hispasat possède un angle Vsm de 31,8 degrés ouest (référencé à 30 degrés de longitude), soit un écart réel de 51,0 degrés aves Astra pour un écart de longitude de 49,2 degrés, soit un écart de position du moteur de 1,8 degré. Or le moteur ira se positionner à un angle Vsm de 30 degrés ouest et non de 31,8 degrés !

    Si vous utilisez une antenne de petit diamètre (60 à 80 cm) ces écarts vont être en partie compensés par l'ouverture de l'antenne, mais si vous utilisez une antenne plus grande (90cm ou plus), il vous faudra optimiser les positions de certains satellites extrêmes à partir de la position atteinte par le moteur (avec les touches est/ouest). Cela signifie qu'il vous faut ensuite mémoriser chacune de ces positions, mais sans jamais effectuer un re-calcul : sinon tout est faussé.



    Précisions des réglages

    Si j'ai pris le parti de vous indiquer de façon rigoureuse le mode de calcul de l'angle méridional de visée (Vsm) du satellite de référence et le l'élévation maximale de l'antenne, c'est pour vous éviter des retouches ultérieurs de la position de l'ensemble antenne+moteur et de l'élévation de l'antenne. Ces valeurs initiales permettent en fait de se repérer de manière précise sur 2 points de l'arc des satellites vu depuis votre lieu d'installation ; un satellite fictif situé au sud (élévation maximale) et un satellite réel repéré par son angle méridional de visée (Vsm). Si ces points sont approximatifs, votre antenne ne respectera pas l'arc des satellites ; il fut alors se reporter ci-dessous pour entreprendre des actions correctives (légères) en fonction de vos observations.

    Observation 1 :



    Si la réception s'améliore en augmentant l'élévation antenne à l'est ou en la diminuant à l'ouest, desserrez la fixation du moteur sur le mât et tournez légèrement le moteur vers l'est, puis resserrez.

    Observation 2 :



    Si la réception s'améliore en augmentant l'élévation antenne à l'ouest ou en la diminuant à l'est, tournez légèrement le moteur vers l'ouest, puis resserrez.

    Obesrvation 3 :



    Si la réception s'améliore en augmentant l'élévation antenne, soit à l'est ou soit à l'ouest, desserrez les vis de fixation du moteur sur son support et augmentez légèrement l'élévation moteur, puis resserrez

    Obesrvation 4:



    Si la réception s'améliore en diminuant l'élévation antenne, soit à l'est ou soit à l'ouest, diminuez légèrement l'élévation moteur.

    @+

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  2. #2
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Nassou Voir le message
    Déplacé > Discussions autour du satellite.
    Pour facilite la tâche visite le site orientation-parabole.com est l'outil la plus simple pour trouver la position d'un satellite. Tout ce que vous devez faire c'est choisir un satellite de la liste et de trouver votre emplacement à l'aide de google maps, il vous dessine la trajectoire à suivre pour trouver le signal
    http://www.orientation-parabole.com/
    Dernière édition par dev_parab; 13-12-2011 à 16:33

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