fin des paraboles en algerie?

soumisat

DZSatien Expert
Inscrit
13/2/08
Messages
354
bonjour
en effet voici se que l'on peut lire sur le sujet:
L’interdiction des antennes paraboliques est présentée comme une nécessité urbanistique et une préparation de l’avènement de la TNT, oubliant que « la parabole » est depuis longtemps dans les mœurs sociales et politiques, son apparition ayant coïncidé avec la fin du rideau de fer du régime du parti unique en Algérie.

Aucune échéance n’est donnée, mais il suffirait qu’un décret soit signé pour voir nos villes changer en moins d’une semaine. Et à moins que cette interdiction ne soit frappée par le rejet social, comme c’est le cas pour l’interdiction des pétards, il y a fort à parier que les habitudes cathodiques des ménages puissent rapidement sombrer dans la contre-révolution qui s’annonce.

L’argument avancé par le ministre des Postes et des nouvelles technologies (bien que ce ne soit pas de son domaine de compétences), reposant sur l’image hideuse des paraboles sur les façades des immeubles, tient la route et le phénomène nécessite d’être affronté et résolu. Et son collègue du gouvernement, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme parle plutôt de changer les cahiers des charges des constructions et d’intégrer de manière obligatoire des réseaux de réception satellitaire qui permettent d’éviter les installations de fortune bricolées par les foyers, au bénéfice d’installations collectives.

Mais il n’est pas question que d’esthétique. Il s’agit aussi de supprimer la réception satellitaire et de lui substituer la télévision numérique terrestre (TNT) qui représente la technologie de pointe du moment, à même de précipiter la fin de la réception hertzienne, comme cela sera bientôt le cas en Europe.

Mais ces antennes paraboliques ne sont pas que des objets en métal et en plastique ; elles ont un contenu et ce dernier n’est pas sans importance ni sans impact sur la société. Leur explosion a coïncidé avec la fin du régime du parti unique et l’avènement du pluralisme de la presse écrite et dans la production audiovisuelle privée. Elles sont donc assimilées à des acquis de l’ouverture pluraliste du début des années 1990, une sorte de liberté individuelle et de démocratisation de l’accès aux médias étrangers.

Si l’on devait paraphraser un sociologue, interdire les « paraboles » dans le pays le plus « parabolisé » du monde et punir les contrevenants, cela reviendrait à considérer chaque téléspectateur comme « un harrag virtuel ». Mais là n’est pas encore le débat.

La TNT, bien que de qualité non démentie et signe d’une avancée technologique indéniable, n’offrira jamais, à cause de son choix limité, la diversité de plus de deux mille chaînes accessibles grâce à un terminal standard et une parabole de moins d’un mètre de diamètre. Il se trouve qu’à ce choix multiple de chaînes arabes, occidentales, slaves, asiatiques ou américaines, dont une grande partie est superflue et n’est jamais regardée, les Algériens se sont bien habitué. Une habitude démontrée par le passage rapide de l’antenne collective à celle individuelle puis par la multiplication des petites antennes dans un même foyer.

L’usage n’est en fait pas le même pour tous. Une partie du public regarde les informations en alternant Al Jazeera et Al Arabya, d’autres téléspectateurs apprennent l’anglais sur la BBC ou la CNN, certains s’évadent sur des chaînes de promotions touristiques, les feuilletons turcs ou syriens, sans compter les matchs de football des compétitions européennes et internationales, les programmes pour enfants, la musique à laquelle les jeunes veulent tout le temps être «branchés», les chaînes culinaires et, naturellement, les chaînes religieuses.

Cette diversité des usages si différents de la parabole, sur laquelle il est impossible de s’étaler en un article de presse, est telle qu’elle ne saurait être contenue dans un seul bouquet de dix chaînes de la TNT, dans laquelle on retrouvera forcément l’ENTV et ses clones satellitaires, ni encore dans un bouquet Canal+ vendu par Internet, alors qu’une catégorie du public algérien a fini par tourner le dos aux chaînes occidentales d’Hotbird et se retrouve dans celles reçues à partir de Nilesat.

Economiquement parlant, acheter une parabole et son récepteur, un terminal, peut coûter au maximum 10.000 dinars, mais cela représentera une dépense unique. En revanche, s’abonner à un bouquer, sur TNT ou sur Internet, revient à payer une redevance mensuelle, alors que les ménages ont le budget suffisamment alourdi par de multiples dépenses que le pouvoir d’achat moyen est loin de pouvoir dépasser.

Quant aux commerces vivant de la vente des équipements de réception satellitaire, il va de soi que cela va se répercuter négativement sur leur activité, sérieusement réduite par la fin du piratage des bouquets de Canal satellite puis de TPS et l’on parle déjà d’une sensible réduction des importations, certains opérateurs redoutant d’être surpris par une nouvelle loi qui leur laisserait sur les bras des conteneurs entiers sans preneurs.

Selon les statistiques officielles, on en dénombre plus de 20 millions en Algérie, mais ce chiffre peut être réduit à la baisse si ce décompte ne s’est basé que sur le volume des importations et n’a pas tenu compte de l’usure d’une partie de ce volume.

Cela laisse tout de même voir à quel point le phénomène est important et il n’est pas certain que la suppression de l’antenne parabolique, sans contrepartie en diversité, soit pour ainsi dire une mesure populaire. Les Algériens prêts à se séparer de leur parabole ? Poser pareille question, c’est déjà y répondre...

Source : La voix de l’oranie
 
moi je dit que il faut une vrais révolution dans ce pays,c'est la seul solution pour pour chasser ses salaud qui nous pourrisse la vie,le pire ses con il ose critiqué d'autre pays il sont même pas capable d'organiser des élection normalement comme d'autre pays,moi quand je vois tout ça je ne sais pas pour quoi mais ça me donne une envie de crie VIVE LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!
 
Les peuples des pays arabes (et pas seulement l'Algérie) sont confrontés à un dilemme puissant qui pour le moment sert les Caïds de ces pays :

- S'ils organisent des élections libres, il y'a forte à parier que ce sont les enragés de la Burka, Islamistes et compagnie qui gagneront la partie et bonjour les dégâts ....
- Si pas d'élection, ce sont les mêmes dictateurs qui resteront en place !
Dans les deux cas, les deux régimes pourraient interdire les paraboles entre autre !

Il faut dire que notre mentalité musulmane ne nous aide pas beaucoup, car le fait de n'accepter qu'une seule croyance donc un seul prophète, un seul Dieu et par conséquent un seul Caïd nous empêche d'accéder à la démocratie ....

Pas de démocratie sans laïcité ! :cl16:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: zywo
moi je dit que il faut une vrais révolution dans ce pays,c'est la seul solution pour pour chasser ses salaud qui nous pourrisse la vie,le pire ses con il ose critiqué d'autre pays il sont même pas capable d'organiser des élection normalement comme d'autre pays,moi quand je vois tout ça je ne sais pas pour quoi mais ça me donne une envie de crie VIVE LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!


EH oui mon frere quand tu as des analphabetes qui gere et qui sont payé a 350000 dinars par mois et que le seul diplome qu'il a c'est son extrait de naissance tu peux t'attentdre au pire :)

la fuite de ce pays est devenue indispensable
 
  • J'aime
Les réactions: path
baaaa le rêve est permis :cl7::cl14: mais aux along tour de 2099 peut être
 
un conseil les amis n'aller pas voter ne pas participer a la mascarade,est laisser boutef faire ce qui la a faire tous seul
 
reponse

salut,

Merci Soumisat, mais j'ai qu'un petit mot à dire :

Malgré tous,
VIVE L'aLgérie


Crd

shOOter
 
moi je dit que il faut une vrais révolution dans ce pays,c'est la seul solution pour pour chasser ses salaud qui nous pourrisse la vie,le pire ses con il ose critiqué d'autre pays il sont même pas capable d'organiser des élection normalement comme d'autre pays,moi quand je vois tout ça je ne sais pas pour quoi mais ça me donne une envie de crie VIVE LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!

Ø> Une analyse de l'Algérie par un anti-virus a donner les résultats suivants:

> > Ministère de la Justice : l'Algérie est l'un des pays les plus corrompus au monde.

> > Ministère de la Culture : 3 salles de cinéma à Alger, toujours pas de multiplex.

> > Ministère de l'emploi : les chiffres du chômage font l'objet de calculs politiciens ; en attendant, c'est la main-d'œuvre chinoise qui construit tout.

> > Ministère de la Santé : les dirigeants sont tous malades et se soignent à l'étranger.

> > Ministère des Télécommunications : les cadres du ministère étant en prison, impossible d'obtenir une évaluation fiable.

> > Ministère de la Communication : aucun communiqué disponible.

> > Ministère des Transports : pas de taxi, pas de métro, avion trop cher, voitures surtaxées.

> > Ministère des Sports : en football, premier sport algérien, l'équipe nationale est absente des compétitions internationales depuis très longtemps.

> > Ministère de la Jeunesse : voir rubrique «natation» ou "haraga".

> > Ministère du Commerce: le seul produit non importé est le ministre du Commerce.

> > Ministère de l'intérieur : pour 2009, commande de 22 000 casques de protection antiémeute, de 27 000 boucliers et de 150 000 cartouches lacrymogènes. ( Ellah yestar barke )

> > Ministère des Finances : le dinar, déjà monnaie très faible, a encore été discrètement dévalué en janvier.

> > Ministère de l'environnement : il y a plus de sachets en Algérie que d'algériens.

> > Ministère de l'agriculture : un kilo de tomates équivaut à son prix en Europe pour des salaires 10 fois plus bas.

> > Ministère du Logement : les appartements sont introuvables et/ou hors de prix.

> > Ministère du Tourisme : l'Algérie vient d'être classée par un organisme anglais dernière destination touristique du monde "wallah c vrai".

> > Ministère de l'enseignement : tous les dirigeants envoient leurs enfants étudier à l'étranger.

> > Ministère de la Défense : kech Migs bon état ? Kayen drahem.
 
quel est le nom de cette anti virus lol
 
la democratie est une illusion est en tous cas elle ne s'applique qu'aux riches comme partout dans le monde et le problème comme dirait un adherent que je nommerais pas c'est pas un problème de religion unique mais plutot l'argent qui va toujours dans le meme sens UNIQUE(la democratie serve les riches et berne les pauvres-comme quoi le rêve est permis vive la REVOLUTION ANTI -CAPITALISTE est voter besancenot)
 
la democratie serve les riches et berne les pauvres-comme quoi le rêve est permis vive la REVOLUTION ANTI -CAPITALISTE est voter besancenot)

C'est parce qu'ils sont en démocratie que les pauvres Français peuvent voter pour Besancenot !
Alors vive la démocratie des riches !:yahoo:
 
bonjour
l'anti virus donc tu parle snow dz c'est pas:krapulsky ou magouilleton?
 
cette antivirus né pas efficace les virus les plus dangereux lé a pas détecté, en attendant une nouvelle version avec quelle que amélioration lol
 
pas mal l'anti virus !!!!!
je vais l'installer toute de suite dans mon entourage pour détecter les virus
 
Ø> Une analyse de l'Algérie par un anti-virus a donner les résultats suivants:

> > Ministère de la Justice : l'Algérie est l'un des pays les plus corrompus au monde.

> > Ministère de la Culture : 3 salles de cinéma à Alger, toujours pas de multiplex.

> > Ministère de l'emploi : les chiffres du chômage font l'objet de calculs politiciens ; en attendant, c'est la main-d'œuvre chinoise qui construit tout.

> > Ministère de la Santé : les dirigeants sont tous malades et se soignent à l'étranger.

> > Ministère des Télécommunications : les cadres du ministère étant en prison, impossible d'obtenir une évaluation fiable.

> > Ministère de la Communication : aucun communiqué disponible.

> > Ministère des Transports : pas de taxi, pas de métro, avion trop cher, voitures surtaxées.

> > Ministère des Sports : en football, premier sport algérien, l'équipe nationale est absente des compétitions internationales depuis très longtemps.

> > Ministère de la Jeunesse : voir rubrique «natation» ou "haraga".

> > Ministère du Commerce: le seul produit non importé est le ministre du Commerce.

> > Ministère de l'intérieur : pour 2009, commande de 22 000 casques de protection antiémeute, de 27 000 boucliers et de 150 000 cartouches lacrymogènes. ( Ellah yestar barke )

> > Ministère des Finances : le dinar, déjà monnaie très faible, a encore été discrètement dévalué en janvier.

> > Ministère de l'environnement : il y a plus de sachets en Algérie que d'algériens.

> > Ministère de l'agriculture : un kilo de tomates équivaut à son prix en Europe pour des salaires 10 fois plus bas.

> > Ministère du Logement : les appartements sont introuvables et/ou hors de prix.

> > Ministère du Tourisme : l'Algérie vient d'être classée par un organisme anglais dernière destination touristique du monde "wallah c vrai".

> > Ministère de l'enseignement : tous les dirigeants envoient leurs enfants étudier à l'étranger.

> > Ministère de la Défense : kech Migs bon état ? Kayen drahem.


lol ya du vrai dans tout cela! malheureusement:toinnette:
le probleme en algerie est le bizness de l'état, je comprends pas un pays riche en pétrole, et les habitants galere encore,avec cette argent il faut construire et innové le pays! des nazes encore au pouvoir

A+
 
bonjour
l'anti virus donc tu parle snow dz c'est pas:krapulsky ou magouilleton?

NANNNNN :toinnette:, c'est le nouveau BER antivirus ( Bled Elah Raleb ) , mais je doit dire qu'il y'as encore quelques améliorations a apportées.
 
Dernière édition:
NANNNNN :toinnette:, c'est le nouveau BER antivirus ( Bled Elah Raleb ) , mais je doit dire qu'il y'as encore quelques améliorations a apporté.
vivement une mis a jour , que ça puisse s'améliorer:kateva:
 
AU LIEU DE DIRE DES SOTTISES PENSEZ UN PEU A VOTRE MERE PATRIE. PENSEZ A TOUT CE QU'A FAIT L'ALGERIE POUR VOUS; C VRAI ON EST PASSE PAR UNE CRISE MAIS ON EST TOUT DE MEME LA. avez vous ou aller. les algériens sont sales partout et sont détesté par tout. je pense que dire des choses insencées sur son pays c s'insulter soi meme ou plutot insukter ses parents.
 
AU LIEU DE DIRE DES SOTTISES PENSEZ UN PEU A VOTRE MERE PATRIE. PENSEZ A TOUT CE QU'A FAIT L'ALGERIE POUR VOUS; .

Par exemple???
heu, laisse moi deviner, le smig a 12000da, heu quoi encore??, ahhh oui, un salaire moyens a 20000da, et aussi en additionnant juste les 3 factures ( gaz, électricité, téléphone ) bein bay bay 60% des 20000da, avec le reste tu as de quoi manger et t'habiller, et et et et ......
Sérieux, faut pas ce foutre de la gueule des gens, avec un désert ou le pourcentage de trouver du pétrole est de 90% ( Une étude réaliser par sonatrach, de source officiel) on pourrais mieu faire non???
 
AU LIEU DE DIRE DES SOTTISES

plutot je dirais sort de ta cave, et allume ta tv, ou sors de chez toi lol
perso je suis né en france , mais quand jvais labas en vacance,jsuis surpris quand meme! un pays au pétrole,dommage.
 
moi je suis algerien ,j'ai eu ma nationalité francaise ya pas longtemps,moi je suis plutôt fière avec ma nationalité française que algérienne,par ce que je suis en France depuis 8 ans j'ai un boulot une femme un enfant une voiture une maison,par contre j'ai passé 27 ans en algerie j'ai eu quoi?! rien que des problèmes j'ai même été blesser part balle alors heureusement ya des pays comme la France qui donne la chance a tous le monde de réussir,pour les jeune algériens moi je dit vous avez qu'une vie alors vie la bien est si vous voulez vivre bien ça serras certainement pas en algerie,alors au lieu de voter sur des con qui ......... le bled un conseil les jeunes partir dans un autre pays est vous aller voire la différence
 
moi je suis algerien ,j'ai eu ma nationalité francaise ya pas longtemps,moi je suis plutôt fière avec ma nationalité française que algérienne,par ce que je suis en France depuis 8 ans j'ai un boulot une femme un enfant une voiture une maison,par contre j'ai passé 27 ans en algerie j'ai eu quoi?! rien que des problèmes j'ai même été blesser part balle alors heureusement ya des pays comme la France qui donne la chance a tous le monde de réussir,pour les jeune algériens moi je dit vous avez qu'une vie alors vie la bien est si vous voulez vivre bien ça serras certainement pas en algerie,alors au lieu de voter sur des con qui ......... le bled un conseil les jeunes partir dans un autre pays est vous aller voire la différence

Bravo Ouazza, il n'y a pas lieu d'être fier d'un pays où l'on n' est pas heureux !
Mais il faut se battre pour changer les choses.
 
AU LIEU DE DIRE DES SOTTISES PENSEZ UN PEU A VOTRE MERE PATRIE. PENSEZ A TOUT CE QU'A FAIT L'ALGERIE POUR VOUS; C VRAI ON EST PASSE PAR UNE CRISE MAIS ON EST TOUT DE MEME LA. avez vous ou aller. les algériens sont sales partout et sont détesté par tout. je pense que dire des choses insencées sur son pays c s'insulter soi meme ou plutot insukter ses parents.

mon frere change de blouson stp , ou bien change de lunettes tu vois mal :(
il y as des con qui nous dirigent , l'Algerie apartien a meme pas 1 % des Algeriens et il sont bien connu ; toi tu n as que dalle ni dignité , ni respect , ni droit , ni protection , ni salaire convenable , ni avantage , tu n 'ose meme plus te plaindre , tu n as aucun droit , tu dois etre integré a l'armé ou au gouvernement pour avoir des droit et pas de devoir ;

tu crois que c 'est un bled ça ????????? pose toi la question et reflechis et pense a l'avenir de tes enfants ça s 'enpire mon gars ne les laisse pas t'hypnotiser et ne sois pas naif , le pere noel n'existe pas ;

tu sais moi aussi je suis fier d'etre Algerien , et aussi je suis fier d'etre un Algeriens qui n'appartient pas au bekbek qui gouvernent le bled , je suis fier de faire partie de la majorité des Algeriens qui sont comme moi , mais je ne suis pas fiere d'avoir des papiers qui on été conçu et truqué par les minable qui nous gouvernent .
 
bonjour est ce que vous croyez a un seul dieu et a son prophete mon frere, cette question me pose probleme suite a la deuxiemme phrase qui m'interpele.
Il ne faut pas prendre ca comme une attaque, c'est a titre de renseignement mon frere
"Il faut dire que notre mentalité musulmane ne nous aide pas beaucoup, car le fait de n'accepter qu'une seule croyance donc un seul prophète, un seul Dieu et par conséquent un seul Caïd nous empêche d'accéder à la démocratie ....
A bientot
 
Pardon les amis ma question est adresser a notre ami KOGALIA.
 
Mes amis n'oublier pas que ce bled est le bled de nos parents et le notre malgrer qu'on a quitter tous, familles et amis.
Je suis dans le meme cas que certains qui on quitter, Hamdou'allah j'ai reussi dans ma vie a l'etranger,et je parle et raconte a mes enfants d'ou est ce que je viens, pas de honte pour ca.
on critique le bled mais je remarque qu'au bled si tu as fam il y'a tjrs qlq1 pour te nourrir, ici en europe ou aux stat chaqu'un pour soit.
je ne souhaite a personnes ou le jour viendras et les gouvernements nettoie le territoire des tous ce qui n'est pas de leurs race.
A bientot.
Ce n'est qu'un point de vue perso; MAA A SALAMA
 
bonjour...franchement.c'est n'importe quoi..VIVE LA FRANCE..mon cher ami ici en france en pirate pas les reseau electrique ..le gaz ..internet .en france.en paie le loyer.l'electriciter le gaz les charge .les impots.taxe foncier taxe d'habitation etc....le monde a l'envers il faut dire plutot VIVE L'ALGERIE.VIVE L'ALGERIE
 
bonjour est ce que vous croyez a un seul dieu et a son prophete mon frere, cette question me pose probleme suite a la deuxiemme phrase qui m'interpele.
Il ne faut pas prendre ca comme une attaque, c'est a titre de renseignement mon frere
"Il faut dire que notre mentalité musulmane ne nous aide pas beaucoup, car le fait de n'accepter qu'une seule croyance donc un seul prophète, un seul Dieu et par conséquent un seul Caïd nous empêche d'accéder à la démocratie ....
A bientot


mon ami , dieu n a rien a voir dans tout ça , dieu nous a créer libre ( car s'il aurais voulu qu'on ne le soit pas il nous aurais verouiller l'esprit et le cerveau ce qui nous rend differents des autres etres vivant sur terre ) , le probleme c'est que l 'etre humain utilise le pouvoir de reflechir et d'agir contre ses freres etre humain , et séme la peur et l'horreur avac l'aide du diable pour pouvoir reigné et tjr reigné pour se faire craindre et non se faire respecté , et dieu nous a créer libre de nos actes pour que demain "youm el hissab" , on seras jugé pour nos actes ; sinon les etres qui ne reflechissent pas ( animeaux) ne seront pas jugés et paradis assuré , tu vois alors dieu est juste , mon ami .

salutations
 
Retour
Haut