Ils proposent à 6 000 Euros des chaînes numériques... gratuites

spyk

Membre du personnel
Admin
Inscrit
11/3/07
Messages
5 947
Bonimenteurs, escrocs, ou simplement bons commerçants ? Les démarcheurs d'une société basée à Lille semblent avoir trouvé la technique pour vendre des paraboles et donner l'accès aux chaînes de la TNT à un tarif défiant toute concurrence : 3 800 E si vous payez cash, et 6 000 E si vous payez sur huit ans.

Des sommes un peu élevées pour obtenir des chaînes gratuites. «Bonjour, vous connaissez le "numérique" ?» L'approche est conviviale. Toujours polie. Et une fois le client harponné, le démarcheur déroule son argumentaire qui peut durer entre trente minutes et deux heures, suivant l'interlocuteur. Juste le temps nécessaire pour le vendeur au porte-à-porte de convaincre son client de s'équiper d'une parabole et d'un démodulateur numérique afin de recevoir un grand nombre de chaînes : celles de la TNT.

« Jamais, à aucun moment, il nous a parlé "d'acheter" quelque chose », explique ce Vieux-Condéen d'une soixantaine d'années, victime de l'un d'eux, mardi, à son domicile. « Il nous a juste fait la promotion de son produit. » Durant deux heures. Jusqu'au moment où le commercial sort une feuille et sur laquelle il inscrit le nom du client. « Il nous a dit que cela coûterait 3 800 E si l'on pouvait payer maintenant, sinon ce serait 63 E par mois pendant huit ans. » Soit 6 048 E . Mais le Vieux-Condéen, crédule, signe le document et tombe dans le piège. « Il m'a dit que si j'achetai son équipement, je ne paierai plus de redevance télé », assure la victime.

Dès le lendemain, et après une mauvaise nuit, elle renifle tout de même une escroquerie. Pour s'en assurer, le Vieux-Condéen décide de rencontrer la personne qui lui avait installé son antenne hertzienne : « Il m'a dit que c'était une arnaque. Je pouvais avoir la même chose pour 250 E. » Selon nos informations, le responsable valenciennois de la société expliquerait la pratique de ces prix par le service rendu : si vous cassez votre télécommande, il vous la remplace. Si vous déménagez, il vous démonte et remonte votre antenne à votre nouveau domicile... Malgré tout, le tarif reste prohibitif pour un équipement satellitaire qui donne accès à un bouquet de chaînes gratuites et sans abonnement.

Julien Courbet dans sa nouvelle émission « Service maximum » sur France 2 y a même consacré un reportage. La production de l'émission avait reçu plusieurs lettres de plaignants, des victimes identifiées dans le Cambrésis et l'Avesnois.

Beaucoup moins exposés aux feux des projecteurs, les différents commissariats de l'arrondissement de Valenciennes (Condé-sur-l'Escaut, Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes) auraient reçu, eux aussi, plusieurs plaintes dénonçant ces pratiques abusives.

Source : La Voix du Nord
 
bonjour j'ai lu cet article il faut faire attention aux arnaques meme pour 250 eu c'est deja du vol moi j'ai une antenne herzienne et un deco tnt pour 100eur et j'ai les 18 chaines gratuites de la tnt bien sur en le montant soi meme merci
 
Retour
Haut