Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : La Tnt sur téléphone portable
Le problème de ce sujet a été résolu / Voir les messages utiles


  1. #1
    Snake
    Guest

    La Tnt sur téléphone portable

    Salut à tous

    Sommaire

    À force de voir défiler dans l’actualité high-tech des téléphones portables coréens affichant la TNT mobile, on commençait à se demander quand cette technologie serait disponible en France. Bonne nouvelle, nous pourrons en profiter dès l’année prochaine au lancement de la coupe du monde de rugby, le 7 septembre 2007.

    Présentation
    Un ministre pour fêter l’évènement

    C’est donc hier que le ministre délégué à l’Industrie, François Loos, a mis fin à la période d’expérimentation en cours depuis cette année pour entrer dans la phase de votes des lois nécessaires et de la mise en production de cette technologie.
    À cette occasion le ministre a fait la démonstration dans une rame de métro parisien en marche du bon fonctionnement de cette technologie, que ce soit en souterrain ou en plein air. Il était bien sûr accompagné de Janine Langlois Glandier, présidente du Forum de la Télévision mobile, Pierre Mongin, président de la RATP et Michel Combes Président de TDF.

    La démonstration sur le terrain

    M. Loos a donc fait une démonstration de ce que peut donner l’application d’un tel système aussi bien en extérieur que dans un espace clos et souterrain comme le métro. La force du système est de fonctionner de manière statique ou en déplacement dans une rame et dans un tunnel tout en fournissant une continuité de service en extérieur, une fois sorti de la bouche de métro.

    Une image nette et fluide

    Le téléphone portable utilisé pour l’occasion était un modèle Sagem équipé d’une petite antenne additionnelle, mais relativement discrète. Si l’écran n’est pas bien grand, la qualité d’image et de son est tout à fait satisfaisante sans coupure, quelques rares arrêts sur images se font sentir, tout au plus.

    Même en mouvement

    Commencée à la station Assemblée Nationale, la démonstration s’est poursuivie dans une rame en mouvement jusqu’à la station Concorde et s’est continuée en extérieur sans aucune interruption de service. On est donc convaincus que cette technologie est au point et reste seulement à être industrialisée.

    Avenir et perspectives
    Encadrer l’usage et les normes

    Dans les prochaines semaines sera donc votée une loi au Parlement et un arrêté technique sera pris de manière à définir légalement les normes retenues. De son côté, le CSA a entamé l’identification des fréquences disponibles sur toute la France, qui couvriraient dans un premier temps 80 % des 100 plus grandes villes, soit 30 % de la population française en tout. La mise en service commerciale de la Télévision Mobile Personnelle (TMP) se fera donc d’ici à septembre 2007.

    Une couverture aussi par satellite

    Chose intéressante, le reste du territoire pourra être couvert de manière satellitaire grâce au projet Télévision Mobile Sans Limite (TVMSL) initié par l’Agence de l’Innovation Industrielle et soutenu par Alcatel, Eutelsat et SES-Astra. Ce système utilisera la norme DVB-SH qui pourra également être captée par les téléphones mobiles et donc tout à fait complémentaire de la DVB-H.

    Encore quelques étapes

    Agrandir cette imageTout est donc en place pour un lancement industriel de la Télévision Mobile Personnelle. Les technologies sont là, les expérimentations terminées. Ne reste plus qu’un cadre légal, un déploiement des infrastructures et la commercialisation par les opérateurs pour pouvoir enfin équiper les Français.
    Miniatures jointes Miniatures jointes 5197zu4thak6.jpg  


  2. #2
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Mar 2007
    Messages
    135
    Remerciement / J'aime
    merci snak et touts

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page