Le dictionnaire du satellite

starsky

DZSatien Expert
Inscrit
10/4/09
Messages
1 265
Le dictionnaire du satellite


bug_animated.gif

Voici une liste de Telesatellite regroupant tous les mots concernant le satellite :


A/V (Switching)
Expression anglaise visant à définir le dispositif éléctronique qui permet à l’utilisateur de raccorder plusieurs sources Audio/Vidéo et de les sélectionner. On peut la traduire par sélecteur Audio/Vidéo. Désigne l’entrée qui permet de raccorder une source externe au téléviseur.
AES/EBU
Désigne un mode de transmission électrique. C’est une excellente liaison numérique que l’on ne trouve généralement que sur des appareils (sources, processeurs et convertisseurs) de très haut de gamme. Les signaux audio sous forme numérique, quand ils ne sont pas compressés, sont transmis sous forme de flux binaire continu (par opposition à une transmission par paquets) entre deux équipements. Afin de faciliter l’interconnexion des équipements, plusieurs organismes de normalisation et de standardisation ont préconisé divers formats de transfert des flux numériques de données audio. Parmi ces organismes de normalisation, on trouve notamment : l’ Audio Engineering Society (AES) et l’ European Broadcasting Union (EBU ou Union européenne de radio-télévision : UER). Le standard dit AES/EBU qui correspond à une interface audionumérique à deux canaux. Cette interface est monodirectionnelle ; elle définit une liaison entre un émetteur et un récepteur. Sa version symétrique (au sens électrique) utilise une paire de conducteurs : elle correspond au standard AES3. Une variante de ce standard porte le numéro « AES-3id » ; elle correspond au même type de liaison, mais sur câble coaxial, et donc non symétrique. Cette variante concerne essentiellement le contexte de la télédiffusion. Dans le même contexte, le signal audio est naturellement véhiculé conjointement au signal vidéo.
Alimentation
Partie d’un récepteur ou de tout autre appareil qui permet de fournir du courant indispensable au fonctionnement de celui-ci.
Amos
Non du satellite exploité par Israël, à 4° Ouest et qui dessert, pour l’Europe, particulièrement la Hongrie.
Antenne plate
Antenne utilisant une série de mini-capteurs sensibles, raccordés entre eux et disposés sur une surface plane et carrée. Plus discrète, elle est souvent plus onéreuse que la parabolique.
AOR
Abréviation anglaise d’Atlantic Ocean Region, qui désigne une des zones de couverture des satellites Intelsat, sur la région de l’Atlantique-Nord.
Arabsat
Organisation arabe de télécommunication par satellite dont le siège est à Riyad en Arabie Saoudite. Elle exploite actuellement trois satellites, Arabast 2A à 26° Est, dont les programmes sont diffusés en bande C et KU, Arabesat 2B à 31° Est, diffusant en bande C, et le petit dernier Arabsat 3A, en bande KU.
Association du Téléchargement hertzien (ATH)
L’Association du Téléchargement hertzien a pour objet d’organiser et de rationaliser, pour le compte de ses membres, le téléchargement de logiciels destiné à la mise à jour des matériels de réception de la télévision numérique terrestre (TNT). Les terminaux de réception de la TNT s’entendent des adaptateurs, inclus ou non dans les téléviseurs, nécessaires à la réception des services de télévision diffusés en mode numérique et en clair par voie hertzienne terrestre. Plus généralement, l’Association entend mettre en place toutes les modalités pratiques nécessaires au téléchargement de logiciels sur les terminaux de réception susmentionnés. Elle pourra favoriser l’adoption de standards techniques et de procédures communes dans le cadre de son action. De par ses statuts, ATH a vocation à regrouper l’ensemble des entreprises qui mettent sur le marché français des terminaux TNT pour la réception des chaînes de télévision numérique terrestre gratuites (adaptateurs intégrés ou non dans un récepteur de télévision, un enregistreur, ou tout autre type de matériel). Les adaptateurs TNT sont indispensables pour permettre aux téléspectateurs de recevoir les programmes de la TNT. Des mises à jour de ces équipements peuvent s’avérer nécessaires. Dans ce cas, elles doivent être effectuées par téléchargement, en utilisant une partie de la ressource radioélectrique disponible sur les réseaux de diffusion TNT mis en place par les opérateurs de multiplex conformément à la décision du CSA n° 2005 – 893
Astra
Nom des satellites exploités par la SES (Société Européenne des satellites), dont le siège est à Betzdorf, au Luxembourg. Pas moins de huit satellites sont actuellement « copositionnés » à 19,2° Est, alliant diffusion analogique et numérique. La SES exploite une deuxième position orbitale à 28,2° Est, pour le marché britannique.
Azimut (AZ)
Donnée exprimée en degrés. Elle concerne la position d’un satellite par rapport au Sud, en partant du principe que le sud magnétique, repéré par le méridien 0, dit de Greenwich, représente 0°. Par extension, le terme s’applique à la monture d’antenne, permettant à la parabole de se déplacer dans les plans horizontaux (azimut) et verticaux (élévation ou site). Selon les régions, les réglages de ces paramètres varient.




 
salut.
merci pour ce petit lexique.
 
Retour
Haut