LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT : TEST DE MATÉRIEL Atlas HD 100

Rafik15

DZSatien Légendaire
Inscrit
1/6/11
Messages
1 673
ARTICLE LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT : TEST DE MATÉRIEL Atlas HD 100

Bonsoir .
voici l'article du 22/12/12 du quotidien algerien Le Soir D'algerie avec la collaboration de DZSAT

Suite aux sollicitations du modérateur du forum DZSat, nous avons décidé de publier quelques articles de ce forum sur notre quotidien. Nous remercions M. Nassou pour sa confiance et voici un extrait de son mail :
«Je suis Nassou, fondateur- Webmaster du site DZSat (www.dzsat.org) et ayant remarqué la qualité de vos articles au niveau du satellite, je me permets de vous contacter. En effet, il semblerait que vous maîtrisez bien le domaine du satellite et des nouvelles technologies, et vous suivez sans aucun doute son évolution de près et, étant dans cette situation, vous comprenez donc notre philosophie. Nous aimerions faire profiter les utilisateurs non avertis, de notre forte communauté active dans ce domaine et principalement en ce qui concerne les tutoriaux à travers nos articles. Aussi le forum, qui est là pour répondre à toutes les questions des visiteurs, allant de la plus basique (comment configurer sa parabole ? comment flasher son récepteur ? Comment installer tells ou telle fonctionnalité ? Comment régler ce bug ?), aux questions plus techniques. Voilà donc, nous aimerions promouvoir nos services, que ce soit au niveau du support ou des guides à travers vos articles. Nous souhaitons vraiment développer le contenu algérien car il y a du potentiel (beaucoup !) mais il reste malheureusement mal exploité. Histoire de prouver que les Algériens, eux aussi, produisent du contenu de qualité. Voilà, nous espérons avoir votre aide pour promouvoir ce domaine très convoité et exploité à l'algérienne.» Donc à partir de cette semaine, nous essayerons d'insérer de temps en temps quelques articles de ce forum. En voici le premier qui consiste en un test de l’Atlas HD 100, réalisé par REDPILL. «Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ? Sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? Nous verrons tout cela avec ce test en exclusivité sur DZSat.
Déballage

Dans la boîte (un peu moche tout de même) on y trouve :
- Une télécommande avec ses 2 piles
- Une alimentation
- Un manuel
- Il faut exiger le câble HDMI : il n'est pas dans la boîte mais il est fourni avec. Le récepteur Il faut dire que c'est petit comme boîtier (à peine plus grand qu'un boîtier d'une DreamBox 800HD) mais avec pas mal de touches présentes (volume +/-, chaîne +/-, OK et menu) sur une façade dominée par un écran LED (qui affiche le numéro des chaînes et l'heure) d'une couleur orange que je n'aime pas trop, je préfère plutôt le vert ! Les matériaux utilisés sont de bonne facture, pas aussi classe qu'une AzBox ou une DreamBox 800 HD mais au moins ça égale bien un Forever... Le tuner est sensible et performant apparemment (même s'il n'est certainement pas le meilleur que je connaisse !).
Accessoires
- Alimentation : Je regrette cette alimentation bas de gamme.
- Télécommande : Un petit point faible pour le HD100 tout de même. Pas une catastrophe mais peut mieux faire. La qualité des matériaux est moyenne, avec du plastique de mauvaise qualité. Heureusement que les touches sont bien faites et très agréables au toucher, ce qui compense un peu. Côté ergonomie, c'est maniable (que ce soit pour les petites mains ou les grandes) même si le bouton Stream est un peu gênant par rapport à la touche 0 (il faut l'essayer pour me comprendre).
- Connectique :
C'est du basique pour le HD100 ni plus ni moins.
On y trouve :
- Une sortie HDMI (720P et 1080P—heureusement)
- Une entrée antenne
- 2 sorties pour le son
- 1 sortie pour la vidéo
- 1 sortie numérique S/Pdif
- Une entrée RS232
- Une prise Ethernet
- Une entrée USB
Côté Software :
C'est le point fort de ce HD100. Je suis un fan des récepteurs Linux (DM ou VU+) mais le HD100 n'est vraiment pas mal au niveau du soft, destiné aux utilisateurs lambda, ceux qui cherchent un récepteur rapide, simple avec des fonctionnalités faciles à manipuler, allant de la recherche des chaînes aux mises à jour en passant par toutes les configurations pour le sharing (on peut même éditer les listes prioritaires et ignore directement sur le récepteur, de plus l'ajout des lignes est aussi possible). Côté Sharing, le soft gère parfaitement l'Emu Cccam avec toutes ses versions, les chaînes SD s'ouvrent très rapidement. Les HD un peu moins vite et surtout sur les chaînes CSAT (il ne faut pas oublier non plus le facteur et les avantages d'un serveur stable !). Les chaînes HD de JSC s'ouvrent comme des chaînes FTA ! J'ai pu tester plus de 5 Clines en même temps + le serveur gratuit et ça roule impeccablement. Côté image, la qualité est juste bonne en SD (il faut tout paramétrer sur le HD100 et la télé) pour les chaînes HD, c'est du 1080p, la qualité n'est pas exceptionnelle mais très bonne. Le HD100 supporte aussi tous les dongles sur le marché (un bref test avec un dongle Atlas). Un autre point fort du soft : il supporte presque toutes les cartes off (Fransat, TNT5...). Pas de mode serveur pour le moment, il sera ajouté dans les prochaines mises à jour (mais on ne connaît pas le protocole qui sera installé). Les menus : Sobre, c'est le mot qu'on peut dire sur ce plan, c'est clair mais sans plus ! Ça manque de couleur mais ça reste correct, visible et lisible.
Menu Principal
La recherche des chaînes
Les paramètres du réseau pour se connecter à Internet Menu pour voir les Clines actives et le Free Server Multimédia : Pas de Multimédia sur le HD100 ou presque ! Il prend en charge un format de musique (MP3), photo (BMP) et vidéo (MPEG-2) mais sans plus. À qui la faute ? À personne ! C'est le choix de l'équipe KYNG. Pas de multimédia sur leur récepteur ni de plugins type Youtube et E-mail... Donc sur ce point, on ne nr peut rien dire vu que c'est un choix volontaire de leur part.
Conclusion
Ce que j'ai aimé :
- Un Boot Ultra rapide : 5 secondes au max
- Récepteur rapide et léger, très facile et simple à configurer (même pour mettre les données des serveurs)
- Un zapping en clair (ou en Cccam) très rapide et stable
- Norme 1080p
- Très facile à mettre à jour
- Les serveurs gratuits illimités dans le temps
- Prise en charge des cartes Off & Dongles Ce que je n'ai pas aimé :
- Pas du support multimédia (un choix délibéré de la part de l'équipe KYNG)
- Une alimentation bas de gamme
- Peut mieux faire pour la télécommande
- Un peu dur pour mettre les données de la Cline (je préfère via la Clé USB)
- Prix un peu élevé
- Absence d'une sortie péritel
Derniers mots
Au final, le HD100 et là pour faire son job en tant que récepteur classique direct, on regrette toujours l'absence quasi totale des plugins et du multimédia mais après tout, ce n'est pas son but. Le HD100 n’est conçu que pour la télévision de bonne qualité d'image et la prise en charge de Cccam. Sans oublier une équipe performante derrière lui pour les mises à jour, ô combien importantes !»
REDPILL (DZSAT FORUM)
 
Dernière édition:
Retour
Haut