Salut à tous

Le passage au MPEG-4 aura été très attendu au sein de la communauté des Freenautes. Cette attente est en partie comblée aujourd'hui avec l'annonce de la mise en place de l'encodage des chaînes TNT en ce format.

Petite explication pour celle et ceux qui ne comprennent pas de quoi nous parlons. Jusqu'à présent, les différentes chaînes du bouquet basique de l'offre TV de Free étaient encodées au format MPEG-2. Avec ce format, le débit nécessaire à la réception de la télévision est de 3,5 Mbps. A compter d'aujourd'hui, Free diffuse les chaînes de la TNT au format MPEG-4, ce qui permet de descendre le débit nécessaire à 1,7 Mbps tout en conservant la même qualité d'image. L'offre TV est ainsi étendue aux abonnés plus éloignés du DSLAM, abonnés qui ne pouvaient bénéficier de la réception TV. Reste un point à ne pas négliger, il faut être en possession d'une Freebox V5 / HD pour en bénéficier, les possesseurs de version 4 seront toujours en MPEG-2.

Et pour la suite ?

Désormais, on peut s'attendre à ce que le fournisseur d'accès étende ce service à l'ensemble des chaînes du bouquet Freebox TV. Ensuite, il serait souhaitable que Free propose deux modes de réception :

1. Débit minimum : la réception se fait en MPEG-4 à un débit de 1,7 Mbps dans une qualité similaire à celle proposée actuellement en MPEG-2.

1. Qualité maximale : la réception se fait en MPEG-4 à un débit de 3 ou 3,5 Mbps dans une qualité accrue, afin de satisfaire au mieux les possesseurs de télévisions HD.

Ce ne sont là que des idées et nous verrons par la suite si Free à les mêmes en tête. Du côté de la concurrence, seul Club-Internet a annoncé proposer prochainement la diffusion en MPEG-4. Gageons toutefois que Neuf proposera également un tel services dans les semaines à venir.

A plus,Snake