Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : pointage
Le problème de ce sujet a été résolu / Voir les messages utiles


  1. #1
    Nouveau
    Inscrit
    Aug 2008
    Âge
    49
    Messages
    3
    Remerciement / J'aime

    pointage

    bonjour
    je sollicite votre aide afin de m'aider à pointer ma parabole sur Hotbird/astra
    j'ai monté ma parabole avec un monobloc Hotbird/astra mais je n'arrive pas à avoir un signal pour astra, juste hotbird
    j'ai mis la tete de gauche(quand le suis en face de la parabole)dans le colier mais c'est la tete libre qui capte hotbird
    j'ai essayer de mettre astra en a dans le demodulateur ainsi qu'en b ou LNB1 ou LNB2
    rien à faire

    merci de m'aider


  2. #2
    V.I.P Avatar de slimbar
    Inscrit
    Oct 2007
    Lieu
    algerie
    Âge
    57
    Messages
    3 065
    Récepteur
    starsat hd 2000 h
    TV
    condor
    Remerciement / J'aime
    il faut que tu pointe le satellite astra en premier a gauche et lnb hot bird a droite si tes en face de l assiette.
    STARSAT HD 2000 HYPER - VIVE LE PARTAGE.

  3. #3
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Feb 2008
    Lieu
    CH
    Âge
    72
    Messages
    273
    Récepteur
    Vu+ solo
    TV
    LG 55EF950V/UHD O
    Remerciement / J'aime
    Comme ceci :

    Samsat 410 super
    Vantage X221TS CI
    Kaon KSC 570H PVR
    Antenne 90x100cm fibre
    Moteur Stab H-H 100

  4. #4
    DZSatien Motivé
    Inscrit
    Nov 2008
    Lieu
    rien
    Messages
    457
    Récepteur
    rien
    TV
    rien
    Remerciement / J'aime
    <div style="text-align: center;">mily: Times New Roman, Times, serif">La réception multi-têtes
    mily: Times New Roman, Times, serif">Elle permet de recevoir 2 ou plusieurs satellites peu éloignés sur une seule parabole de taille suffisante. L'avantage est surtout esthétique et évite la prolifération des antennes sur les maisons.
    mily: Times New Roman, Times, serif">La réception mono-tête, principe :
    On utilise la parabole d'une manière générale, pour réfléchir les signaux venus du ciel. Pour une antenne standard munie d'un seul LNB, on pointe le satellite qui se trouve dans l'axe du bras de l'antenne.
    Dans ce cas, le plus simple et le plus général, le LNB placé dans le foyer de l'antenne reçoit le maximum de puissance du satellite. Cela permet de dimensionner sa parabole au plus précis. Ainsi, pour les bouquets numériques dont les signaux sont plus puissants, on peut utiliser des paraboles plus petites qu'en réception analogique.
    La réception bi-têtes asymétrique :
    Il est possible de recevoir plusieurs positions orbitales rapprochées sur une seule parabole.
    On utilise la réflexion du faisceau sur la parabole. Donc le faisceau Astra étant déporté par rapport à l'axe du bras de l'antenne, la tête prévue pour ce satellite se trouve de l'autre côté (effet miroir).
    Les satellites n'ont pas tous la même élévation. L'angle avec lequel ils frappent le point de réflexion sur l'antenne ne sera pas le même. Donc les têtes ne se trouvent pas à la même hauteur ! Si ce n'est pas le cas, la tête n'est pas exactement dans l'axe du faisceau à recevoir !
    C'est le cas général de réception bi-têtes. On peut l'utiliser pour recevoir Astra et Hot-bird sur une seule antenne 80 cm. Le support bi-têtes peut être ajouté à une parabole mono-tête existante. Il peut être préréglé à 6° ou bien ajustable en angle (azimut). Il peut aussi être ajustable en hauteur (élévation). Il existe aussi des paraboles préréglées pour certains satellites comme Astra/Hot-Bird; dans ce cas on met les LNB en place, on pointe et c'est gagné. Le principe ici décrit pour les 2 positions les plus intéressantes fonctionne pour 2 satellites quelconques, si ils ne sont pas éloignés de plus de 9°. Au delà, le signal reçu sur le LNB déporté sera trop faible et il faudra une deuxième parabole.
    Place des LNB :
    Lorsque l'on pointe la parabole, il faut déterminer une chose importante : quel est le satellite le moins puissant des deux (pour ce que l'on veut recevoir). Pour connaître la PIRE des satellites, vous pouvez aller sur Lyngsat. Il faut alors pointer le satellite le plus faible, car le LNB sera dans l'axe du bras et recevra le plus de puissance de la parabole. Ceci a pour effet de procurer à peu près la même puissance sur les 2 têtes : le maximum possible sur le LNB dans l'axe du bras (visant le satellite le moins puissant), et un peu moins sur le LNB déporté (visant le satellite le plus puissant). Faire l'inverse déséquilibrerait d'avantage le niveau de réception global : énorme sur Astra et tout petit sur Hot-Bird !
    Pointage de la parabole bi-têtes :
    Pour passer entre les 2 têtes, il faut un boîtier de commutation. Il peut être Diseqc ou Tone Burst. Branchez les têtes sur le boîtier et le boîtier sur le récepteur. Commutez sur la tête placée dans l'axe du bras et choisissez une chaîne de ce satellite. Après la suite est la même que pour le pointage d'une antenne classique. Une fois l'antenne pointée sur le satellite dans l'axe du bras, on ne touche plus à la monture de la parabole. Ensuite, on change de LNB sur le récepteur et on règle la tête déportée en hauteur (pour l'élévation) et en écart par rapport à l'axe (pour l'azimut). Il faut aussi veiller à minimiser l'effet de contre-polarisation au maximum pour les 2 têtes.
    La réception bi-têtes symétrique :
    Dans le cas où l'on veut recevoir 2 satellites de puissance équivalente, le mieux est de disposer d'un support symétrique. Dans ce cas, les 2 LNB sont déportés et l'axe du bras se trouve entre les 2 positions orbitales.
    Pointage de la parabole bi-têtes symétrique :
    On pointe (c'est-à-dire qu'on cherche le maximum de puissance) le satellite de son choix, et on peaufine les réglages pour la deuxième tête.
    La réception multi-têtes :
    Je l'aborderai de façon succincte. Il existe des supports pour 3 têtes et plus. Il faut trouver un compromis pour pointer l'antenne afin que les LNB reçoivent le maximum de puissance de chaque satellite. On peut ainsi imaginer recevoir Astra 19°Est, Eutelsat 16°Est, Hot-Bird 13°Est sur la même parabole. Attention à toujours respecter une limite de 9° d'écart entre les satellites les plus éloignés.
    On peut ajuster la hauteur des têtes mais aussi l'écart angulaire et la contre-polarisation de chacune. Pour l'élévation de la parabole, l'idéal est de prendre la moyenne entre la plus grande et la plus petite valeur.
    La réception bi-têtes avec monobloc MTI :
    C'est quasiment la même chose que pour une parabole bi-têtes asymétrique.
    On monte le monobloc de cette manière. On le place à l'endroit de la tête existante avant modification. Si on pointait Hot-Bird précédemment, pas besoin de toucher la monture de l'antenne. Sinon il faut commuter sur le LNB Hot-Bird (dans l'axe) et pointer l'antenne sur ce satellite. Du coup on reçoit Astra sur l'autre LNB du monobloc.
    On peut ajuster la hauteur du LNB Astra en tournant légèrement le monobloc autour de son axe de rotation.

  • #5
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Jun 2009
    Messages
    152
    Remerciement / J'aime
    merci je chercher
    Hotbird-Astra-Nilsat-Badr
    STARSAT srx 7100 USB
    CONDOR 5000 x2 USB PLUS
    BOXMORT 901D

  • Sujets similaires

    1. pointage d'une parabole motorisée (tuto)
      Par boomscud dans le forum Discussions Générales
      Réponses: 0
      Dernier message: 01-08-2008, 17:34
    2. pointage parabole à 0
      Par glloq30 dans le forum Dépannage Démo
      Réponses: 0
      Dernier message: 28-04-2008, 11:44

    Règles des messages

    • Vous ne pouvez pas créer de sujets
    • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •  
    Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page