Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Spéculations autour de la future loi antipiratage
Le problème de ce sujet a été résolu / Voir les messages utiles


  1. #1
    V.I.P Avatar de iledere2
    Inscrit
    Nov 2007
    Âge
    74
    Messages
    843
    Récepteur
    Pionner
    TV
    Samsoung
    Remerciement / J'aime

    Spéculations autour de la future loi antipiratage

    Filtrera, filtrera pas ? Ripostera, ripostera pas ? Les versions préparatoires de la future loi « Olivennes » s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Et c'est bien là le propre d'un avant-projet de loi. Mais compte-tenu de l'enjeu (la lutte contre le téléchargement illégal), les fuites vont bon train à chaque modification de texte, laissant un faux goût de valse-hésitation permanente au sein de nos ministères. « Certes, le sujet est compliqué, mais il y autant de modifications que pour n'importe quel avant-projet de loi… », remarque un conseiller ministériel, qui planche sur le dossier. Malgré tout, chaque nouvel alinéa est immédiatement décortiqué et interprété, avec plus ou moins de succès.

    Exemple avec la dernière mouture du texte, et la polémique née de la suppression d'un article qui permettait à la future Haute autorité antipiratage d'ordonner aux FAI de prendre toute mesure « propre à prévenir ou à faire cesser une atteinte à un droit d'auteur ou à un droit voisin. Cela n'a rien à voir avec du filtrage que pratiqueraient les FAI pour repérer les contrevenants !, rectifie le conseiller ministériel. Cet article avait juste pour but de permettre à l'autorité d'ordonner, en urgence, par exemple le retrait d'un contenu litigieux.

    Actuellement, un ayant droit est obligé de passer par un tribunal et d'engager une procédure pénale pour faire retirer un contenu. Là, le texte proposait le choix : la procédure pénale, lourde, ou la procédure administrative via la Haute autorité. Il ne s'agit en aucun cas de se substituer aux juges et d'obliger les FAI à surveiller les réseaux! »

    Le projet de loi ne vise pas à cadrer la pêche aux pirates sur les réseaux peer to peer, que les ayants droit ont pratiqué discrètement. Mais lors des accords Olivennes de novembre dernier, les FAI se sont engagés à tester pendant deux ans diverses techniques de filtrage, ce qui ne les emballe guère…

    Une transaction proposée aux internautes

    Fait en revanche indiscutable, l'avant-projet de loi propose aujourd'hui une version bien différente de la riposte graduée envisagée au départ. Au lieu de deux e-mails d'avertissement avant sanction (suspension d'accès Internet pendant un mois, puis résiliation), le « groupe Olivennes » penche désormais pour un premier e-mail, suivi d'un autre avertissement par lettre recommandée puis, si récidive, d'une proposition de « transaction » à l'internaute : soit il accepte une suspension d'accès d'un ou six mois (en continuant à payer son abonnement, soit il s'expose à des poursuites, avec interdiction de s'abonner chez un FAI pendant un an.

    Autre nouveauté, le titulaire d'un accès Internet – particulier ou entreprise – pourrait être obligé de « veiller » à ce que son accès ne soit pas utilisé à des fins de piratage. Une entreprise ou une personne âgée deviendrait ainsi responsable, si un collaborateur ou un neveu indélicat faisait du téléchargement illégal avec son matériel. L'une ou l'autre risquerait alors une suspension d'un an… Le projet de loi Olivennes sera déposé au Parlement fin avril début mai, en vue d'une adoption avant l'été.
    Atlas HD 200S , Le reste au placard


  2. #2
    DZSatien Confirmé Avatar de salday06
    Inscrit
    Nov 2007
    Lieu
    bejaia
    Âge
    40
    Messages
    68
    Remerciement / J'aime
    merci pour l'article mais sa concene quel pays ces articles de lois?
    par ce que ici en algerie je me rapel vagment avoir lu un article de loi concernant les cd et les dvd gravés et que les possesseur de stations de gravure risqué gros si ils se font prendre par cette loi et que c interdi de vendre de cd et dvd gravé nonoriginal!!!!! depuis rien n'est appliqué ( HamdouLah ALA KOULI HAL) meme soli fait du cd et dvd gravé

  3. #3
    The-Cr0w
    Guest
    Salut a tous

    c'est un article très intéressant !!!! Merci

    mais je pense que l'algerie n'est pas concerné par cette loin !!!!

  4. #4
    Membre + Avatar de soumisat
    Inscrit
    Feb 2008
    Âge
    49
    Messages
    347
    Récepteur
    tata
    TV
    tc
    Remerciement / J'aime
    bonjour;je pense pour ma part que ses lois concerne la france.
    bonjour chez vous

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page