Tuto Changer VENTILATEUR dreambox 800hd

rahmisaid

DZSatien Expert
Inscrit
4/5/08
Messages
607
Bonjour comme beaucoup de personnes ayant une dreambox 800hd bien sur clone (chinoise)
leur defaut et bien sur le ventilateur

au bout de 15 jours un bruit ahurissant imaginons pour les personnes ayant un petit appart et doivent laisser la dreambox en veille pour le partage bonjour la souffrance et la madame elle est pas contente lol

Pour eviter d acheter une plaque avec ventilateur pc portable l installer dessus ou dessous
Pour eviter de debrancher la ventilo a l interieur de la dreambox 800hd
pour eviter de bidouiller un ventilateur au dessus en dessous

voila mon experience j ai achete un ventilateur bas de gamme premier prix a 1€70 la dimension 40/40/10 au lieu car dans la dreambox le ventilo 30/30/5 donc j ai du forcer pour le rentrer mais le bruit et moins fort 24db ok pour l instant

ensuite en remercient surtout steeve34 - kael0013 et krymou - kalashniko

Maintenant la bonne solution esthetique et pas cher 7€uros
ou trouver le ventilateur : http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,noiseblocker-xm1,746438 (le ventilateur est fabriqué en allemagne la on voit de suite la différence)

installation:
1) pour le bruit la on peux y aller 11db franchement il faut que je tende l oreille pour voir si elle fonctionne la c est super

attention suite a un depannage dreambox krymou on c est rendu compte que l alimentation de la ventilo qui est sur la carte mère est trè très fragile en demontant la dreambox de krymou une fois sur 2 la ventilo tourne puis plus rien ensuite j ai voulu bien faire j ai teste sa ventilo sur la mienne elle ne tournait pas et quand j ai remis la mienne idem elle ne tournait plus on a testé les ventilos marque allemande c est du costaud et la on a compris que c était l alimentation sur la carte mère qui est morte
Mais mes amis ON a trouvé une solution j ai branché la ventilo en usb voir photos 8 9 ET 10 et la cela fonctionne avec krymou on était bien content on a réparé sa dreambox et surtout la mienne il fallait que je montre l exemple il faut juste lance la ventilo pour qu elle tourne après c est parti on ne peux plus l arrêter elle tourne même en veille
donc ATTENTION QUAND VOUX BRANCHEZ LA VENTILO SUR L ALIM CARTE MERE NE PAS DEBRANCHER SOUVENT RISQUE DE GRILLER L ALIMENTATION QUI SE TROUVE DANS LA CARTE MERE
2) la connexion voila ce que j ai fait j ai enlever le cable avec la cosse qui se trouve a l interieur du plastique je m explique avec un tout petit tournevis j appuis sur le fer qui se trouve a l interieur de la connective donc je me retrouve avec le cable et au bout une cosse en ferraille je fait la meme chose avec la connective blanche de la dreambox et je branche ma nouvelle ventilo avec la connective blanche de la dreambox fil rouge et fil noir et fil jaune je le coupe j en ai pas besoin j espere que je me suis bien expliquer

2bis) suite a une panne alimentation ventilo voir plus haut branchement en usb prendre un vieux fil usb brancher a l aide d un domino le fil noir usb avec fil noir ventilo puis fil rouge usb avec fil rouge ventilo photo 9 brancher usb dans l usb a l interieur de la dreambox photos 8 et 10 le seul hic c est au branchement usb il faut juste lancer un peu la ventilo pour qu elle tourne car l usb sort du 5v et la ventilo a besoin de 10v pour demarrer ensuite c est parti même en veille en tourne toujours le souci si on la debranche il faut trouver une solution pour la relancer la c est un grand hic
3) pour l installer il passe super bien j avais peur comme le premier j avais du forcer cette fois ci il passe sans forcer et j ai meme pu le visser mais une seule vis

et voila le tour est joué vraiment une galère en moins c est pas trop difficile je ne suis pas un expert et j ai réussi alors c est pour vous car le bruit c était une gros galère

a bientot saïd

ps: il ne faut pas oublier steeve34 - kael0013 et krymou

PHOTOS 1 2 3 CE SONT MA DREAMBOX

PHOTOS 4 5 6 7 CE SONT CELLES DE TIM0584 merci

PHOTOS 8 9 ET 10 VENTILO BRANCH2 EN USB

PHOTOS 11 12 ET 13 VENTILO DE KALASHNIKO (nouveau branchement en 12volt)
 

Fichiers joints

  • PHOTO DREAMBOX 001.jpg
    PHOTO DREAMBOX 001.jpg
    396.1 KB · Affichages: 34
  • PHOTO DREAMBOX 002.jpg
    PHOTO DREAMBOX 002.jpg
    400.4 KB · Affichages: 35
  • PHOTO DREAMBOX 003.jpg
    PHOTO DREAMBOX 003.jpg
    394.3 KB · Affichages: 27
  • IMG_0088 (Copier).jpg
    IMG_0088 (Copier).jpg
    167.9 KB · Affichages: 65
  • IMG_0090 (Copier).jpg
    IMG_0090 (Copier).jpg
    119.2 KB · Affichages: 30
  • IMG_0094 (Copier).jpg
    IMG_0094 (Copier).jpg
    157.7 KB · Affichages: 26
  • IMG_0098 (Copier).jpg
    IMG_0098 (Copier).jpg
    151 KB · Affichages: 24
  • PHOTO DREAMBOX.jpg
    PHOTO DREAMBOX.jpg
    397.3 KB · Affichages: 24
  • PHOTO DREAMBOX 005.jpg
    PHOTO DREAMBOX 005.jpg
    396.5 KB · Affichages: 27
  • PHOTO DREAMBOX 006.jpg
    PHOTO DREAMBOX 006.jpg
    409.2 KB · Affichages: 26
  • IMG_0137.jpg
    IMG_0137.jpg
    401.8 KB · Affichages: 30
  • IMG_0138.jpg
    IMG_0138.jpg
    379.8 KB · Affichages: 26
  • IMG_0139.jpg
    IMG_0139.jpg
    398.4 KB · Affichages: 22
Dernière édition:
Merci pour toutes ces infos qui vont aider plus d'1.
 
Merci Said pour le Tuto, j'essayerais d'ajouter des photos par la suite pour que même les plus réticents à ouvrir la dream, puissent changer leur ventilateur d'origine contre un blacksilent XM1 ultra silencieux.

Les tablettes ventilés ou autres font un peu moins de bruit que le ventilo d'origine mais ce n'est en rien silencieux, ni performant et esthétiquement...

Je pense sincèrement que ce tuto du ventilateur fera beaucoup de bien aux nouveaux utilisateurs de la dream 800 et leur sera très utile. Il faudrait voir également par la suite si on ne pourrait pas déplacer ce tuto dans la section "Soft et Tuto" pour qu'il reste bien haut et facilement trouvable.
 
Finalement j'ai acheté le ventilateur chez Oligan Game Shoper car l'autre boutique était complètement à coté de la plaque, selon eux ils auraient un problème de commande...

Bref, je ne souhaitais plus attendre(tu avais raison Said) et donc me voila avec ce génial petit ventilateur, j'ai hâte de l'installer mais j'ai besoin de comprendre une chose, dois je enlever le connecteur pour avoir les trois fils libres?

Je vais commencer par ouvrir le capot pour voir comment est placé celui d'origine.
 
Dernière édition:
Salut,
Avez vous svp des photos du résultat? ce dernier quand vous l'avez vissé, est il posé exactement sur le processeur ou décalé sur le coté? Chez moi quand je l'ai posé directement sur le processeur, je n'arrive pas à mettre tuner correctement, il touche en dessous:cry2:

Merci.
 
Dernière édition:
Salut,
Avez vous svp des photos du résultat? ce dernier quand vous l'avez vissé, est il posé exactement sur le processeur ou décalé sur le coté? Chez moi quand je l'ai posé directement sur le processeur, je n'arrive pas à mettre tuner correctement, il touche en dessous:cry2:

Merci.

Salut Tim, écoute je viens à l'instant d'ouvrir ma dream et mon ventilateur sur la mienne est posé sur une petite plaque(peut être un dissipateur) et fixé avec deux visses, par contre je le pensais un peu plus gros, ca va rentrer juste juste sous le tuner.

Je ne pense pas qu'il faut le poser sur le processeur sans fixation!

Par contre je me pose une question, puis je déclipser le connecteur blanc ou est il fixe?
 
Salut Tim, écoute je viens à l'instant d'ouvrir ma dream et mon ventilateur sur la mienne est posé sur une petite plaque(peut être un dissipateur) et fixé avec deux visses, par contre je le pensais un peu plus gros, ca va rentrer juste juste sous le tuner.

Je ne pense pas qu'il faut le poser sur le processeur sans fixation!

Par contre je me pose une question, puis je déclipser le connecteur blanc ou est il fixe?


La plaque c'est le dissipateur, pour la fixation je l'ai fixé avec une des visses, mais le ventilateur touche le tuner, donc c'est embetant! pour le connecteur, il faut le declipsser si tu veux y mettre le nouveau ventilateur.
 
mille excuse les amis pour le retard je faisais la sieste le vieux c est comme cela (lol) krymou je te repondu en mp sans souci et pour toi tim 0584 tu as bien achetes le bon ventilo car quand je l ai installé il passe juste mais vraiment bien sans toucher au tuner je le remplace par l autre ventilo donc sous le tuner et dessus le dissipateur et tu ne peux mettre qu une seule vis chez moi il ne touche pas le tuner mais peut être comme quand j avais acheté un ventilo bas gamme et la j avais forcé en dessous du tuner alors peut être que le tuner a bougé parce le nouveau je n ai eu aucun souci et la je crois que cela fait une semaine et le bruit nada vraiment super

ps : pour les photos j arrive pas a les envoyer si une personne a une solution je redemonte la dreambox et je fais les photos car c est vrai avec photos c est mieux
 
mille excuse les amis pour le retard je faisais la sieste le vieux c est comme cela (lol) krymou je te repondu en mp sans souci et pour toi tim 0584 tu as bien achetes le bon ventilo car quand je l ai installé il passe juste mais vraiment bien sans toucher au tuner je le remplace par l autre ventilo donc sous le tuner et dessus le dissipateur et tu ne peux mettre qu une seule vis chez moi il ne touche pas le tuner mais peut être comme quand j avais acheté un ventilo bas gamme et la j avais forcé en dessous du tuner alors peut être que le tuner a bougé parce le nouveau je n ai eu aucun souci et la je crois que cela fait une semaine et le bruit nada vraiment super

ps : pour les photos j arrive pas a les envoyer si une personne a une solution je redemonte la dreambox et je fais les photos car c est vrai avec photos c est mieux


Le ventilo est t'il posé juste dessus le dissipateur? ou est t'il décalé sur le coté? vers la face avant de la dream? aussi j'ai un disque dur, et lui aussi il dérrange un peut!
 
Dernière édition:
ah oui car moi je n ai pas de disque dur j ai meme enlever le rail du disque dur pour l installer facilement c est pour cela que tu galeres de ton cotés et je vais voir avec krymou si lui aussi il a une galere car depuis une semaine je l ai changé et le bruit nada terminé que du bonheur
 
en plus avec le disque dur, la température grimpe en flèche, ce dernier tourne autour de 40°, mais quand je mets le refroidisseur pour pc portable par dessus de la dream, la je suis à 34°.

IMG_0075.jpg

IMG_0077.jpg
 
Dernière édition:
Salut, la température est afficher dans le blue panel dans device, c'est la sonde embarquée dans le disque dur qui la donne, et c'est la température du disque dur, pas de la dream en elle même.
Pour le tuner, il touche beaucoup plus que ce qui est indiqué dans le tuto, en plus quand on soulève trop, c'est pas évident de remettre la face arrière (surtout les trous reservés au tuner)
Pour ajouter des photos, tu va dans :
1) aller dans mode avancé
2) gérer pièces jointes
3) ajouter fichiers
puis joindre et la ajouter directement dans le texte
 
voici tim0584 comme convenu j ai rajouté les photos en debut de tutos on voit bien la ventilo la derniere photo j ai mis entre le tuner et la ventilo une feuille cartonné un peu plus epais qu une feuille A4 j espere que c est bien visible
 
tim0584 ton démo est de quel année stp? car me parait un modèl différent.
 
il est de 2011, aquit en juin 2011, donc peut être qu'il date d'avril ou mai 2011 au plus, c'est vrais qu'il est un peut different, car chez moi le branchement du ventilateur d'origine se situe à coté de la prise jack d'alimentaion, mais le tuner c'est bien un ALPS 801A rev M
 
il est de 2011, aquit en juin 2011, donc peut être qu'il date d'avril ou mai 2011 au plus, c'est vrais qu'il est un peut different, car chez moi le branchement du ventilateur d'origine se situe à coté de la prise jack d'alimentaion, mais le tuner c'est bien un ALPS 801A rev M
Ah ok, ça me semblait bien qu'il était différent, ahhh c'est chinois avec leurs plusieurs fabricants différents... on ne sait plus où donner de la tête :fool:.
 
et oui, mais ce qui est bien, c'est quelle est beaucoup mieux finie que celle que j'ai reçus c'est derniers temps.
 
On a quand même fait avancer le tuto grace a tim0584 j ai reussi a mettre des photos et qu il pouvait y avoir 2 modeles de dreambox donc pour ce qui ont le meme modele que le mien la ventilo est impeccable pour les autres modeles si ont pouvaient avoir des retours concernant certaines ventilo cela serait sympa. A bientot. Saïd
 
Sinon y a une solution plus simple : enlever le ventilateur.

J'ai eu des températures à 30° dans l'appart, la DM fonctionne depuis 6 mois non stop, aucun souci de plantage ni de chauffe. Rien en dessus ni autour par contre, elle est moyennement chaude. J'ai un Disque dur dedans avec le timeshift permanent.

Résultats : aucun bruit nuisible

Inconvénients : ma DM fera peut-être 3 ans à la place de 5, mais bon, dans 3 ans elle aura été bien amortie pour un clone ^^

Je (re)précise : AUCUN plantage.

Image : ICVS GP3 personnalisée (le stric minimum installé et lancé).
 
Salut said, super les photos, la j'ai compris ou est le problème chez moi, je ne peut pas remonter mon tuner aussi haut, car sur ma dream les trous reservés pour ce dernier sur la face arrière sont de la taille des entrée et sortie antennes, pas comme sur la tienne sur laquelle ya de l'espace en plus derrière les écrous sur ces derniers.
 
la solution d enlever la ventilo cela fait peur j y avais pensée au début mais apres avec ce ventilo entre 7€ et 9€ on est plus en securitée en plus je suis sur paris et je l ai trouvé dispo c est pour cela que je l ai acheté
sinon pour les personnes ils peuvent faire comme gdepre enlever la ventilo car chez lui cela fait 6mois que cela fonctionne surtout ceux qui ont un petit appart et le bruit a la longue deviens insupportable

1er solution : changer la ventilo par la plus silencieuse pour les personnes qui ont le même modele que saïd
2e solution : enlever la ventilo et laisser demo sans ventilo vous avez la confirmation de gdepre donc pas de souci
3e solution : installer une ventilo dessus ou dessous la dreambox
4e solution : avec tous les conseils c est vous le chef a vous de choisir faire un mixte

a bientot les amis saïd
 
sinon tim0584 tu as vu la solution de gdepre d enlever le ventilo tu devrais essayer car gdepre cela fait 6 mois qu il a enlever et il a aucun souci si je n aurai pas trouver ce ventilo je pense que j aurai tester la solution de gdepre en plus il a aussi un disque dur dans la dreambox c est toi qui decide solution no 4 (lol) il faut tim0584 qiue l on trouve la bonne solution je te laisse pas tomber on va trouver
 
ah oui car moi je n ai pas de disque dur j ai meme enlever le rail du disque dur pour l installer facilement c est pour cela que tu galeres de ton cotés et je vais voir avec krymou si lui aussi il a une galere car depuis une semaine je l ai changé et le bruit nada terminé que du bonheur

Said nous avons la même dream, en tout cas les pièces sont disposés de la même manière, effectivement moi je n'ai pas de disque dur comme toi et donc je vais enlever le rail du DD inutile(je crois bien avoir vu 2vis pour le sortir). Super, t'a réussi à mettre une vis pour le ventilo, j'ai également le dissipateur comme support au même endroit que toi!
 
Le ventilo est t'il posé juste dessus le dissipateur? ou est t'il décalé sur le coté? vers la face avant de la dream? aussi j'ai un disque dur, et lui aussi il dérrange un peut!

Tim ca va être dur avec un Disque Dur voir impossible d'installer le ventilo, d'ailleurs le DD dans la dreambox 800 est déconseillé vu l'étroitesse des composants et c'est ce qui crée de la chaleur et ensuite endommage les circuits. Surtout ne débranche ton ventilo, c'est la pire des choses à faire, les clones chauffent beaucoup trop pour prendre un tel risque!!

Mon conseil est je pense le plus raisonnable, tu sort ton DD 2.5 qu'est dans la dream, tu achète un boitier externe pour le mettre en DD externe via USB, tu vire le rail du disque dur à l'intérieur et a partir de la tu auras un peu de place pour installer le ventilo 40x40 sous le tuner sur le dissipateur.

Merci à Said pour nous avoir fait de belles photos, c'est très très clair maintenant pour beaucoup de personnes. Bravo les amis!!!!
 
Salut krymou mais tim0584 n a pas le meme modele que nous c est pour cela qu il galere le pauvre il a un modele different c est pareil que le notre et enlever le ventilo gdepre l a fait et il tourne depuis 6mois moi personellement sans disque dur j aurai peur de supprimer la ventilo donc pour 9€ je me suis mis tranquille mais vraiment tranquille sinon au fait tim je crois qu il existe une ventilo 7mm d epaisseur un peu plus bruyant tim je vais chercher
 
Salut krymou mais tim0584 n a pas le meme modele que nous c est pour cela qu il galere le pauvre il a un modele different c est pareil que le notre et enlever le ventilo gdepre l a fait et il tourne depuis 6mois moi personellement sans disque dur j aurai peur de supprimer la ventilo donc pour 9€ je me suis mis tranquille mais vraiment tranquille sinon au fait tim je crois qu il existe une ventilo 7mm d epaisseur un peu plus bruyant tim je vais chercher

Oui, je sais Said qu'il a un modèle différent mais un Disque Dur dans une dream 800 c'est pas recommandé même si c'est prévu pour. Les clones chauffent trop pour mettre un Disque Dur à l'intérieur, la meilleur solution c'est de garder son disque dur et d'acheter un boitier externe pour utilisation via USB. SI il garde le Disque Dur à l'intérieur, il sera je pense dans l'obligation de prendre un ventilo 30x30, il n'y presque rien sur le marché dans cette taille de ventilo.
 
Merci à vous deux said et krymou de vous inquiéter, pour enlever le ventilo, tant que ce dernier fonctionne bien je préfère le laisser, on ne sais jamais.
Pour le disque externe c'est vrais que j'aurais beaucoup moins de probèmes de chauffe, mais ya pas mieux que de tout intégrer dedans :cl16: car du point de vue esthétique ya pas mieux.
mais je vais essayer encore ce weekend et je vous tiens au courant.
 
Merci à vous deux said et krymou de vous inquiéter, pour enlever le ventilo, tant que ce dernier fonctionne bien je préfère le laisser, on ne sais jamais.
Pour le disque externe c'est vrais que j'aurais beaucoup moins de probèmes de chauffe, mais ya pas mieux que de tout intégrer dedans :cl16: car du point de vue esthétique ya pas mieux.
mais je vais essayer encore ce weekend et je vous tiens au courant.

Le disque dur ne s'utilise pas tout les jours donc l’esthétique ne joue pas grand chose, a moins d’être un accro du " recording ", le boitier est trop étroit selon moi pour installer un DD, le tuner chauffe déjà pas mal dans la clone et encore plus quand on est sur du HD. Bonne chance tout de même Tim pour trouver une solution!
 
Retour
Haut