Tuto Pour les débutants de la Dreambox

dmberk1966

DZSatien Expert
Inscrit
5/5/09
Messages
74
Salut à tout le monde,
A la suite de plusieurs demandes des débutants de la Dreambox de l’aide pour débuter sur leurs dreams, je livre ici, des informations nécessaires et utiles pour un bon début :

Matériel:
un câble RS 232 femelle femelle.
un câble RJ 45 droit ou croisé ( selon la configuration de ton réseau : 2pc et dm ou 1pc et le dm via un router )

Programmes :
1° dreamup (pour flasher le dm avec le câble RS232 sans réseau)
picture.php

picture.php

2° FlashWizard Pro (pour flasher le dm avec le câble RJ 45 via réseau)
picture.php

picture.php

3° DCC : dreambox control center (prog qui gère les ftp, telnet et webbrowser)
picture.php

picture.php

4° une image Gemini (les images doivent être décompressées pour l’installation)
5° DreamBoxEdit pour l’installation des chaînes et sat.
picture.php

picture.php

A les télécharger tous ici :
Index of /ovhbackup

6° Winrar pour décompresser les fichiers téléchargés avant l’utilisation.
A télécharger ici :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/2257.htm

Tutorials :
Une bonne explication pour flashage et installation :
Dreambox : How to by Klona

des explications pour les programmes téléchargés :

FTPdream Explications et téléchargements pour DREAMBOX, simple et complet

Plugins et Skins :
Pour modifier vos menus d’ecrans et pour ajouter des auxiliaires pour vous aider
à manipuler votre à l’aide de votre télécommande (Picons, Epg, calandrier, agenda téléphonique, meteo, résultat des matchs de championat)
A télécharger ici : AneXWorld
picture.php

picture.php
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les débutants (suite)

salut,

Dans cette discussion, je donne au fur à mesure des explications aux débutants sur la façon d'utiliser les programmes de la dm.
pour un premier flashage il est conseillé d'utiliser dreamup au lieu de flashWizard il est un peu lent mais il est plus efficace pour la première fois:
UTILISATION DE DREAMUP:
Débrancher la dreambox du secteur et relier le câble RS232 « null modem » de la dream au pc .
Ouvrir le dreamup :
picture.php

picture.php

mettre dans port : com1
local ip (pc) l'adresse votre pc (pour connaitre l'adresse de votre pc tapez dans cmd de exécuter la commande : ipconfig /all
comme suit:
picture.php

ici l'adresse ip de ordi. est 192.168.1.10
IP Box est facultative.)
clic sur connect.
Brancher la dream au secteur, l’ascenseur horizontal se remplit (de gauche à droite).
Clic bouton de droite marqué "flash" aller chercher l’images officiel ou la CVS
compatible LZMA, et clic ok
il faut attendre plusieurs minutes
Flash update finished , clic ok.
Débrancher la dreambox du secteur, et rebrancher le.
C’est fait maintenant vous devez configurer votre image en flash, sat, réseau ...
un conseil : lorsque vous aurez configuré votre Dream sauvez votre image avec dreamup et sauvez la aussi avec flashwizard.
sujet prochain: flashwizard

Un petit click sur THANKS ....merci ... c'est sympa ...!
 
salut,
Merci à tous pour vos encouragements.



Flashwizard PRO 6



FlashWizard est un utilitaire conçu pour l'automatisation de la mise à jour des images en flash et l’image multiboot sur un stick usb ou un disque dur interne à la Dreambox.

Vous avez déjà configuré votre réseau entre :
votre pc et votre dream
picture.php

picture.php

Ou via votre router ou switch/Hib

picture.php
picture.php

Alors :
Flashwizard PRO 6 : Installation d’ une image en flash.


Ouvrez flashwizard sur le PC,

picture.php
picture.php

Mettre la dreambox sous tension

et clikez sur « configuration and utilities »
Entrer dans le nom : dreambox #1
Entrez l’adresse IP que vous avez configuré dans la partie
communication /réseau de la dreambox
(Par ex : ici : 192.168.1.15)
Tapez dans identifiant : root
Tapez dans mot de passe : dreambox
(si vous n’avez pas changé le mot de passe dans la dreambox)
La configuration de flashwizard pour votre réseau est terminée.
Clikez maintenant sur « installe un firmware dans la mémoire flash »
La fenêtre suivante apparaît :
picture.php

picture.php

picture.php

picture.php

Pour flasher ou restaurer une image sur votre dream clicker sur l’icône du dossier jaune devant poser l’image ici ou ouvrir un repértoire puis aller chercher l’image CVS ou officielle et suivre les instructions.

ou alors :

Flashwizard pour images sur Stick USB:

Vous pouvez installer plusieurs images sur le stick USB votre choix d’une image se faira au démarrage de votre dreambox.
Ici vous devez avoir un disque dur dans votre dreambox et une entrée stick USB
Si vous avez une image de boot dans la mémoire interne de dreambox
et que vous voulez installer d’autres sur un stick usb, il faut avant tout mettre le stick derrière la dreambox.
Lorsque la led de contrôle du stick clignote, on ouvre flashwizard et le configurer comme cité plus haut, et aller dans la même fenêtre dans utilitaires, pour formater le stick
Clicker format stick USB puis choisir part 1 puis taper Ok.
Clicker sur le bouton installe ou enlève un firmware en MULTIBOOT
Clicker sur le dossier jaune (en haut à droite) devant « Poser l’image ici, ouvrir un répertoire» choisir le répertoire où l’image flash est située et choisir stick entre stick ou sur DD, après la restauration de l’image rebootez de nouveau votre dream.


ALLEZ ne soyez pas ingrat
Un petit click sur THANKS
Merci ... et c'est sympa ...!
 
Dernière édition:
Merci les amis,


Taches préalables à l’installation


Sur votre PC :

Vous avez téléchargé winrar ici :
http://www.01net.com
Vous avez téléchargé :dreamup , flashwizard , dreamboxEdit et DCC ici :
Index of /ovhbackup

Une image à installer, j’ai choisi Gemini ici :
Index of /ovhbackup
Ou Ici : Gemini Images free Gemini Images, download Gemini Images, Gemini Images free download
(dans ce site vous pouvez choisir votre image gemini selon la version de votre dreambox et autres images que gemini).
picture.php

picture.php

Ce sont des fichiers compressés
Exécuter winrar, puis cliker sur un fichier compressé comme drumup par exemple
Une fenêtre s’ouvre,
picture.php

picture.php

Ouvrez le dossier jaune par double click, sélectionnez le fichier exécutable et aller dans la barre du menu de winrar, choisir « Assistant » et suivre les instructions, dreamup sera décompressé dans un nouveau dossier appelé dreamup,
faites la même chose avec Flashwizard, dcc, dreamboxEdit et l’image choisie. (gemini par exemple).


Première installation :



Pour une première installation, utiliser Dreamup, vous n’avez pas besoin de réseau, et c’est moins risqué que flaswizard (suivre les instructions cités plus haut #2), une fois l’image est installée avec succès,
positionnnez le moteur de votre antenne parabolique sur une position satelite (par exemple Astra 19.2)
mettre la dream sous tension. Votre dream redémarre, et des fenêtres vont apparaître et à lesquelles vous deviez répondre :
picture.php

picture.php

Ici : clikez sur le bouton vert (save)


picture.php



picture.php

Ici : choisir la langue anglais (vous pouvez plus tard installer un addon pour le français)

picture.php

picture.php

Ici : pour le moment choisir no diseqc

Puis choisir Astra 19.2, ensuite transponder scan et enfin star scan.
Attendez quelques minutes pour qu’il installe les transpondeurs et les chaines d' Astra 19.2, à la fin tapez OK et une autre fenêtre s’ouvre qui vous demande si vous voulez scanner une autre satellite, pour le moment appuyez sur le bouton rouge (non), choisir une chaine libre pour voir si vous avez réussi, ou non.


Configuration réseau.



picture.php

picture.php

Si vous avez un routeur, il faut l’installer, pour recevoir au moins l’ADSL sur votre PC.
Allez au menu démarrer, dans Exécuter tapez (cmd) puis dans la fenêtre noire à l’invite du Dos tapez (ipconfig /all )
picture.php


Il vous donne l’IP (Internet Protocol) de votre PC : ici (192.168.1.10)
L’adresse IP de votre routeur ici : (192.168.1.1)

Presser la touche menu sur votre télécommande, puis avec bouton droite laisser défiler le menu choisir (setup) , valider avec OK.
picture.php

picture.php


Une fenêtre s’ouvre, choisir (Expert setup) puis (communication setup) une fenêtre s’ouvre :
picture.php


picture.php


Dans IP : choisir une adresse de la forme 192.168.x.y , x et y doivent être entre 0 et 255. et ça sera l'IP de votre dream.
Ici c’est 198.162.1.15.
Netmask :255.255.255.0 (masque sous réseau)
Type : lan
Nameserver : l’IP de votre router (ici :192.168.1.1)
Gateway : la même (192.168.1.1)
Cochez (Enable network) port : 80 déjà configuré dans votre routeur en (tcp)
Et pressez le bonton vert (save) puis rebooter votre dream.
a près le démarrage de votre dream dans le menu Démarrer (Exécuter) (cmd) tapez à l’invite du dos
Ping (ip)
par exemple:

ping 192.168.1.10 (ip du pc)
ping 192.168.1.1 (ip du routeur)
ping 192.168.1.15 (ip de la dream)
picture.php

picture.php

Si tous les perdus = 0 donc ça marche, sinon réessayer le processus .
Voilà votre réseau maintenant est configuré.
Vous pouvez utiliser maintenant Flashwizard pour formater votre stick, le formater et installer une image multiboot (voir plus haut #3) et vous pouvez utiliser DCC pour être sûr que votre réseau est configuré:
Après la décompression de DCC, exécuter le:
picture.php

cliker sur le bouton configuration recopier les IP dans les emplacements adéquats, et dans,
picture.php

Nom, tapez root
et dans passw tapez dreambox
si votre réseau est bien configuré, vous n'allez voir que du vert et pas du rouge.
(à suivre)
a+
 
merci dmberk1966 pour toute ces explication et très bon tuto
j'ai moi même une DM800 que j'ai seulement flasher avec gemini4.30 par câble rs232. par manque de temps je n'est encore pas mis de plug ni configurer mon réseau (hub).
mais belle bette quant même :cl16:

 
salut,
merci encore pour vos remerciements.

INSTALLATION DES SATELLITES PAR DREAMBOXEDIT


Vous pouvez installer des satellites en utilisant (Menu/configuration expert/recherche des satellites)
Vous pouvez former des bouquets, par le biais de (Menu/Créer un bouquet/) puis sélectionner les chaînes à mettre dans un bouquet spécifique, mais c’est un travail long et fatiguant..
Mais, il y a une méthode plus simple en utilisant l’utilitaire DreamboxEdit à condition que vous avez un fichier de satellites et bouquets emprunté d’un ami. Ou des fichiers téléchargés sur le net, voilà un lien.

http://vhannibal.altervista.org/

Voilà un fichier décompressé intitulés BASE 22 MARS MOTEUR qui contient plusieurs satellites (pour les antennes muni d’un moteur), téléchargé de ce site.


Exécuter DreamboxEdit ,après téléchargement et décompression comme cité plus haut (#1):
picture.php


picture.php

il faut le configurer selon votre réseau, cliker sur (option) et une fenêtre s’ouvre :

picture.php

picture.php

Adresse IP l’adresse IP de votre dream pour moi c’est 192.168.1.15
Port http : 80 déjà configuré dans votre routeur en (tcp)
Identifiant : root
Mot de passe : dreambox
Port FTP 21 configuré dans votre routeur aussi en ( tcp)
Vous pouvez tester votre IP et votre mot de passe si cela marche sauver à la fin cette configuration.
Aller maintenant dans la barre menu et cliker sur (ouvrir) et allez chercher le répertoire de BASE 22 MARS MOTEUR (le fichier des services satelites), sélectionnez le et tapez sur OK.

picture.php


Le DreamboxEdit chargera le fichier et sa fenêtre sera ainsi :
picture.php

picture.php

Sur la colonne à droite vous avez des bouquets (Cinéma, découverte, musique, enfants sports, bouquet de satellites Astra, Hotbird ...) et la colonne d’àcoté, les chaines du bouquet sélectionné, les bouquets en rouges sont des bouquets sensibles pour les enfants que vous pouvez les verrouiller voire les supprimer,
Pour verrouiller ou supprimer un bouquet ou une chaîne, il faut la sélectionner puis presser sur le bouton droit de la souris et une fenêtre s’ouvre puis faites votre choix.

picture.php

picture.php

Pour transférer ces services à votre dream, il faut tout d’abord sauver dans un autres fichier ces transformations, allez donc dans la barre du menu et cliquer sur fichier et sauver. puis allez dans la barre du menu et cliker sur (FTP):
picture.php

picture.php

allez au bouton à droite de la fenêtre qui apparaît (Recharger les paramètres dans la dreambox)
Laisser défiler la fenêtre en bas, si le bilan est bon, clicker sur le bouton (Envoyer les fichier à la dreambox).
Si le résultat de cette manœuvre est bon, observer le message et allez rebouter votre dream,
Après le démarrage, presser sur OK la fenêtre des programmes s’ouvre, presser sur le bouton (vert), vous allez voir que tous les satellites choisis sont transférés:

picture.php
picture.php


Presser sur le bouton exit, puis presser sur le bouton bleu pour choisir les bouquets:

picture.php

picture.php

et tous les bouquets choisis sont transférés.

(une deuxième partie de ce sujet sera éxposé dans ce forum, à partir de la semaine prochaine qui se portera sur l'installation d'un positionneur, émulateurs, la configuration de inadyn, addons, plugins...)
a+:bye:
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je tiens à le dire et le plus simplement : UNE MERVEILLE ! Très sincèrement c'est un plaisir de lire (bien que pour un senior comme moi cela est bien difficile à appréhender totalement) une rédaction aussi claire et tellement pédagogique. Non seulement je félicite son auteur, mais j'ajoute mes plus vifs remerciements pour son travail.
Bravo fils !
 
Configuration du moteur

Merci à toute l’équipe du Forum,
Merci à tous les visiteurs qui ont appréciés mon travail,
Merci à toutes les personnes qui m’ont remerciées.

Aujourd’hui , je parlerai de la configuration du moteur soit en utilisant un positionneur manuel ou automatique (c-à-d relié à votre récepteur)
Mais avant il faut savoir se positionner dans l’Espace, en un autre sens, savoir les positions des satellites dans l’espace.
Voilà une représentation des positions relatifs de quelques satellites, les plus importants dans notre région :
picture.php


Arabesat (26°Est), Eutelsat 2 F3 (21,5°E), Astra (19,2°), Hotbird(13°E),AtlanticBird (5° Ouest), Nilesat (7° O) :

Votre antenne parabolique étant installée, votre positionneur est branché à votre moteur, et il est sous tension, et nous sommes positionnés sur Astra, rappelez vous c’était un exemple.

POSITIONNEUR MANUEL

Si vous avez un positionneur manuel,

ETAPE 1
Presser la touche menu principal de la Télécommande de la Dream,

Choisir réglage dans lé sélection,
picture.php


Puis recherche programmes

picture.php



Puis choisir Paramètres Satellite

picture.php



Ensuite allez an haut, dans la fenêtre et choisir : Plusieurs satellites via rotor DISEqC.


picture.php


Plusieurs satellites apparaîtront, choisir les satellites que vous ne vous voulez pas installer pour les effacer.

picture.php


En pressant à chaque fois sur le bouton rouge, et sauver à l’aide du bouton vert, puis sortir.


ETAPE 2
Choisir la fenêtre viseur satellites (satfind)


picture.php


La fenêtre ‘’viseur satellite’ ’s’ouvre:


picture.php



ETAPE 3
puisque vous êtes sur la bonne position d'Astra,
Vous allez remarquer que SNR est coché en BLOQUE et AGC est coché en SYNC et que BER vaut zéro. mémoriser en choisissant un N° sur votre positionneur cette position (4) par exemple.

Dans la même fenêtre allez dans la liste de (satellite) défiler la et choisir le satellite qui le précède ou qui le suit. (Hotbird 13° ou Eutelsat 2 F3 21,5° et vous êtes sur Astra 19,2 °)


Remarquer que BLOQUE et SYNC sont décochés et que BER est non nul.
Supposons que vous avez choisis Hotbird, il faut se déplacer vers l’Ouest vous choisissez le bouton de votre positionneur qui déplace le moteur vers l’ouest et faites des petites pressions successives et interrompus, en regardant le viseur jusqu’à vous voyez que BLOQUE et SYNC sont décochés et BER = 0.


ETAPE 4
mémoriser donc un numéro comme (3) sur votre positionneur.
Si vous êtes allé sur le satellite suivant, vous faites le travail inverse c-à-d vous allez à l’Est avec votre moteur, et faites le même procédé, et répéter le jusqu’à la dernière satellite de votre choix à installer.

exemple de satfind lorsque le moteur n'est pas sur la position de le satellite séléctionné.
picture.php



POSITIONNEUR AUTOMATIQUE


Si vous avez un positionneur automatique relié à votre récepteur,

Exécuter l’ÉTAPE 1
Puis dans la fenêtre recherche des programmes,
Choisir paramétres moteur,
picture.php

Une fenêtre s’ouvre, presser sur le bouton bleu de la télécommande,

Une autre fenêtre s’ouvre,
picture.php


choisir "Page suivante" à l'aide du bouton bleu:
picture.php



Lire ET exécuter l’ETAPE 3, avec la différence pour déplacer votre moteur, il faut aller à Direction sur « Arrêt » et utiliser les touches (droite et gauche ) de la Télécommande, et pour mémoriser la position de la satellite, pressez le bouton vert et affecter un N°:

picture.php


voilà, votre positionneur est configuré.

à la prochaine.
 
bonjour a tous

Avec mon routeur 1 mois que je galère pour que la dream aille sur internet grâce a tes explication tous a été simple et ça marche,chapeau pour ton travail studieux dmberk1966 et merci






.........................................................................................................................

dream 7000 ,xsat 310 et quelques demos officiels dans un placard
 
es ce qu'il y a un tuto pour les backup comment les avoir et comment les utilisés?
 
verin

moi jai un verin de 12pouce je sais pas s'il je peut le configurer avec ma dreambox
 
bonjour

je felicite drembark pour l'explication sur la drembox toute en
posant une question sur le verin et il posible d'installer un verin sur la dreambox 600pvr? sur la notice en ne parle que de moteur merci pour la reponse
 
je felicite drembark pour l'explication sur la drembox toute en
posant une question sur le verin et il posible d'installer un verin sur la dreambox 600pvr? sur la notice en ne parle que de moteur merci pour la reponse
salut mordu_sat

si ton vérin est un positionner oui et en le configurant sur diseqc 1.2 et non usual
 
bonjour,
excuse du retard, parce que j'étais préopcupé par autre chose,
peu importe le verin c'est un moteur, comme d'autrs moteurs, s'il est contrôlé par un positionneur, ce positionneur a une mémoire qui peut mémoriser les emplécements demandé (par vous même) alors tu peut appliquer tout ce qu'on avait vu sur l'exposé à propos des positionneur des moteur,
et j'affirme les dits de notre ami matoo.
a+
 
réponse à neo29200

pour le backup,
il y a la manière la plus simple c'est d'utiliser bleu pannel/extra paramétrage/backup
et lorsque vous voulez restaurer il faut faire la même chose.
la deuxième c'est d'utiliser DCC pour faire un backup et aussi la restauration,
voilà
a+
 
Bonjour à tout le monde


Je poursuivrais, mon exposé sur « les débutants en dreambox » dans une deuxième partie qui sera intitulé :pour les débutants de la dreambox (deuxième partie)
En route vers le sharing « le partage libre »
Mais avant tout iIl faut savoir que :
Le flashage ne veut pas dire que vous allez recevoir des chaines cryptées en claire,
Pour recevoir des chaines cryptées en clair, il faut faire du sharing, et pour cela ; il faut faire tout ce qu’on a vu, et en plus comprendre ce que c’est le sharing.
Pour la dreambox :
Le partage libre des cartes ou le cardsharing sur une dreambox nécessite en plus de l’image comme gemini ou nabilo un module de décodage de flux vidéo de plusieurs cryptages (VIACCESS, MEDIAGUARD, BISS, NAGRAVISION …) appelé (EMU) ou Emulateur soft.
Il y a différents émulateurs softs pour la dreambox, : GBOX, cccam, newcam, mbox et la liste est longue, il y a des EMUs qu’on peut télécharger à partir de gémini dans le bleu pannel/addons, mais le GBOX n’est pas dans gemini, et GBOX il a l’avantage de décrypter en plus, le NDS et l’IRIDITO, donc il faut le télécharger à partir du net, voilà un lien :

gbox free gbox , download gbox , gbox free download, gbox Emulator Free download


jevais traiter dans la deuxième parite le cas du gbox, je ne sais pas, je vais essayer d'être plus clair en utilisant ma méthode visuel:
Mais avant cela, il est nécessaire de :
1) Créer un compte dyndns
2) Configurer son inadyn
3) Installer gbox.
4) Configurer les fichiers de configuration :
a)cwshare.cfg b)gbox.cfg c)softcam.cfg
d) le plus important : gbox cam.sh ( qui sert à démarrer gbox ou de l’arrêter)
et parler sur d'autres fichiers de gbox.

a+
 
eclaircissement

salut Maestro
je suis entrain de Flascher ma DM 600 PVR,et suivre vos Instructions
et maintenant je m arrete sur la partie =2,j arrive pas à comprendre qu est ce que vous voulez dire par
"maintenant vous devez configurer votre image en flasch,sat et reseau"surtout en Flasch
merci de votre comprehension
belloumi
 
explication

bonjour,
PHP:
salut Maestro
je suis entrain de Flascher ma DM 600 PVR,et suivre vos Instructions
et maintenant je m arrete sur la partie =2,j arrive pas à comprendre qu est ce que vous voulez  dire par 
"maintenant vous devez configurer votre image en flasch,sat et reseau"surtout en Flasch
merci de votre comprehension
belloumi
cela veut dire que après le flasahage en utilisant dreamup, vous avez plusieurs tâches à faire:
-configuration des satellites (sat)
- réseau veut dire le réseau de votre pc le routeur et le dmbox
....langue fr , fuseau horaire..etc
ne vous en faites pas, continuer les démarches suivantes.
a+
 
salut à toi mohican
PHP:
Salut dmberk1966
je tiens a te féliciter pour tous tes tutos qui sont clair et precis,c'est bien utile pour le newbie que je suis 
 
j'aurais 2 petite question stp
la premiere ,au niveau du réglage de l'inadyn
 
quand on a ouvert un compte dynds sur no-ip, que faut 'il mettre a la fin de  cet ligne :
 
Je coche ensuite sur Système et choisir dans la fenêtre "[email protected]"
 
la seconde 
quand je reboot ma dream 500 ,mes peers sont tous off,et ils restent off  de quelques minutes a plusieurs jours 
 
donc les seul solution que j'ai trouvé ,c'est de reinstaller tous ou de rebouter la dream des 10enes de fois jusqu'au moment ou quelque un de mes peers devienne on ,c'est aleatoire
 
serais tu d'ou peut venir mon problème ?
ma dream est brancher sur ma neufbox ,mes ports sont ouvert et le tous fonctionne a peut pres bien a part ce problème
 
merçi d'avance
pour la première question
dans inadyn il y a une case à cocher appelée Système lorsqu'on coche cette case une fenêtre à liste s'ouvre, dans la liste il y a:
"[email protected]"
"[email protected]"
"[email protected]"
tu choisis "[email protected]"
c'est tout.
pour la deuxième question:
il me faut des informations:
quelle image sur ta 500 gémini ou nabilo ?
quelle cam gbox ou cccam ..?
est-ce que ton inadyn est bien configuré ?
lorsque tu perds tes peers est-ce que tu vérifie si tu recois l'internet ?
est ce qu'il n 'y pas de problème technique dans ton routeur ?
tu reçois tes peers d'une seule source ou de plusieurs sourches.
informes moi et nous verrons .
au revoir.
 
ca avance pas

salut
sur l etape Flaschwizard(au debut de l instalation)j arrive pas à installer l image sur la dream
quand je tape sur l icone jaune pour poser et ouvrir un repertoire et installer l mage que j ai deja telechargée,
j ai le message "operation pas(encore)supportée par DM 7020"et c passe pas
alors je suis bloquée
EN PLUS CE PROBLEME MOI J AI UNE DM 600 PVR
belloum
merci
 
  • J'aime
Les réactions: keny
Retour
Haut