Refroidir sa dreambox via port usb

ERIC100564

DZSatien Passionné
Inscrit
23/8/08
Messages
356
Bonjour à tous,

Je suppose que certains avaient déja testé mais je n'ai trouvé cette astuce nulle part...
Après réflexion, je me suis dit, vu que les ports USB sont alimentés, on pouvait tout simplement refroidir sa Dream par ce moyen...

Donc :

- prendre un ventilateur PC (Taille mini conseillée 80)
- prendre un cable USB classique et le couper en deux
- relier ensuite les fils noirs et rouges
- brancher sur un port libre de votre Dream et poser le ventilateur sur le dessus.
En test chez moi depuis quelques heures, ma Dream est froide... et tourne parfaitement.

En souhaitant que ce post serve à certains.

Bonne fin de journée à tous.
 
A la demande générale, voici une photo du Ventilo monté sur USB, j'y ai rajouté un interrupteur.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

qU6A5vwjg2F74yc_thumb.jpg
 
merci a toi ! je vais le faire ce week end ! sais tu pourquoi sur les dernières dreambox 800 CLONE ils ont retirés le petit ventilo ?
peut tu nous mettre une image plus grosse en résolution stp !
dans qu elle sens a tu mis ton ventilateur ? pour qu il expire vers l extérieur ou qu souffle sur la carte mere ?

merci pour tes réponses d avance
 
Salut Saxmax47,

Concernant les clones DM 800, je ne sais pas, peut-être ont-ils enfin amélioré leurs composants électroniques...
Je vous remet une image plus grande et pour le ventilo, il faut qu'il expire vers l'extérieur, sinon si tu souffles directement sur la carte mère, ta Dream sera rapidement remplie de poussières...

@+

sSMfIRp2CVaiFOm.jpg
 
merci beaucoup a toi

c'est un interrupteur qu on voit ?
 
j'ai vue cette astuces il ya longtemps mais d'apres des feedback sa marche 100%
mais elle a des probleme

a+
 
moi j ai fait pareille , et sa marche nickel !! merci :D
 
bonsoir
tous d'abord merci a ERIC100564
il y a aucun problème a utiliser cette méthode , un ventilateur consomme très peut ,
c'est une très bonne solution ,les ports usb délivre du 5 volts donc le ventilo (12 v) tournera a bas régime
ce qui diminue le bruit et augmente grandement la durer de vie du ventilo et de la dream bien sur.
 
Bonsoir à tous,

Content d'avoir pu apporter une petite astuce... même si celee-ci était déja connue par certains.

Bonne année à tous.

Amitiés.
 
j'avoue c'est une bonne astuce contre le rechaufement planetaire
mais j'ai pa compri tt les demo chauffe nn ?
alor on riske koi avec echauffement de dreambox "crach de prosseceur ? crach alimentation ?"
koi? merci
 
pour info: j'avais un probleme avec ma dm800, elle n arrivait plus a choper les chaines hd , et le tuner laché souvent sur les chaines HD , depuis que j'avais installé le ventilateur !
Depuis que je l ai retiré , j ai plus de probleme ! je comprends pas :S
 
j'avoue c'est une bonne astuce contre le rechaufement planetaire
mais j'ai pa compri tt les demo chauffe nn ?
alor on riske koi avec echauffement de dreambox "crach de prosseceur ? crach alimentation ?"
koi? merci
salut

la durée de vie des composants diminue avec la chaleur
 
pour info: j'avais un probleme avec ma dm800, elle n arrivait plus a choper les chaines hd , et le tuner laché souvent sur les chaines HD , depuis que j'avais installé le ventilateur !
Depuis que je l ai retiré , j ai plus de probleme ! je comprends pas :S
salut

essaie de refaire un scan sur ces chaines avec le ventilo en place car le tuner peut varier la fréquence en chauffant
 
c'est ce que j'avais fait ;) mais rien , il me trouvait rien meme apres 3 reboot avec ventilo ! j enleve le ventilo et je reboot et hop tout remarche ! va savoir :S
 
Salut,

Moi aussi j'ai essayé cette méthode du ventilo 80x80 mm USB, et pareil que toi Saxmax47, plus moyen d'avoir les chaines HD, si je remet un ventilo 30x30 mm comme celui d'origine, j'ai de nouveau les chaines HD.

Par contre, mon ventilo soufflait sur ma dream au lieu d'être en expiration, je ne suis pas sûr du tout que ça vienne de la ...

A suivre ...
 
Salut,

Moi aussi j'ai essayé cette méthode du ventilo 80x80 mm USB, et pareil que toi Saxmax47, plus moyen d'avoir les chaines HD, si je remet un ventilo 30x30 mm comme celui d'origine, j'ai de nouveau les chaines HD.

Par contre, mon ventilo soufflait sur ma dream au lieu d'être en expiration, je ne suis pas sûr du tout que ça vienne de la ...

A suivre ...
bonsoir

faite le test avec le ventilo brancher sur une alimentation externe 5 a 12 volt max
 
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le sujet et vous confirme avoir la totalité des chaines HD avec mon ventilo (diamètre 120) branché sur port USB.
Si certains connaissent des soucis, cela vient certainement du ventilo employé, testez donc avec un autre ventilateur, ce problème a été réglé comme cela chez d'autres...

Amitiés,
Eric.
 
Bonjour,

Et merci à tous pour votre aide.

J'ai refait d'autres essais avec mon ventilateur 80x80 en USB, je l'ai mis ce coup là en extraction, et les choses se sont un peu améliorées avec les chaines HD.

En fait, j'ai constaté que lorsque je zappe sur une chaine HD, au début j'ai SNR à 0% avec le message "Echec accord" puis au bout d'un moment (quelques minutes) SNR passe à 80% et à ce moment là j'ai bien ma chaine HD et elle ne freeze pas, si je passe sur une autre chaine HD ça marche toujours.

Le problème se pose visiblement lorsque je n'ai pas regardé de chaines HD d'un moment ou que la dream est restée en veille.

Sinon, c'est sûr qu'au niveau bruit, c'est top !!!

Pour répondre à matoo, j'avais fait l'essai avec une alim externe jusqu'à 12V, ça n'avait rien changé.

Je vais pas tarder à faire l'essai avec un autre ventilo, notamment un 120x120, sinon, petite confirmation, le ventilo vous le posez simplement sur la dream ?

Merci et a bientôt ...
 
Bonjour Jlou43,

Je pense que la lenteur des chaines HD chez toi n'a rien à voir avec le ventilo, celui-ci est effectivement posé directement sur la DM (avec tétons caoutchouc) et en mode extraction.

Bonne journée.
 
je me demande si c'est possible de faire alimenter le ventilo par le demarage du Disque dur interne pour refroidir le disque lui meme :g:g
 
Salut,

Tu avais raison Eric100654, mes soucis de chaînes HD n'avaient rien à voir avec mon ventilo USB : en fait j'avais un problème sur le tuner de ma DM800 (un condensateur cassé d'un côté) qui faisait que j'avais les HD uniquement lorsque mon tuner était assez chaud. En refroidissant avec un ventilo sur USB, ça refroidissait en fait trop le tuner et je n'avais pas les HD.

Mon problème est maintenant résolu et je confirme que le ventilo sur USB est une bonne méthode pour refroidir efficacement et en silence sa DM800.
 
Salut Jlou43,

Content que tu ais résolu ton problème, espérons que ces expériences seront profitables à d'autres...
Je constate à droite et à gauche que les tuners sur les clones ne sont pas fiables, quand on fait le calcul avec les frais d'envois et les problèmes rencontrés... il est plus sur de prendre l'originale...

@+++
Eric.
 
Retour
Haut