Ampli pour le hertzien

Re coucou ...

Tout d'abord ... Merci à tous pour votre participation et vos conseils ... :smile2:
il est vrai que le sujet est intéressant ... et je pense ne pas être le seul dans le cas ....

Pour ce qui est des mesures par un antenniste ... ici en Belgique c'est devenu un métier extrêmement rare
En effet ... avoir une antenne hertzienne est tres rare ... car la tv en Belgique est cablée ....

Alors au niveau du pointage ... je crois me diriger vers Lille et Maubeuge ( ou Valenciennes ) et aussi Bruxelles

Alors voici mes photos :

- Antenne ( vue 1 ) :

Antenne1.jpg


- Antenne ( vue 2 ) :

Antenne2.jpg


- Connectique grenier ( vue 1 ) : ( je ne sais pas du tout la fonction de chacun des elements )

connectique1.jpg

- Connectique grenier ( vue 2 ) :

connectique2.jpg

- je crois avoir un faux contacte sur ce cable :

faux contacte.jpg

Info Tv 1 :

info1.jpeg

info2.jpeg

info3.jpeg

info4.jpeg

Encore merci pour vos conseils

:ramses93:
 

Fichiers joints

  • connectique1.jpg
    connectique1.jpg
    2.4 Mo · Affichages: 2
  • info1.jpeg
    info1.jpeg
    302.1 KB · Affichages: 2
  • info2.jpeg
    info2.jpeg
    327.6 KB · Affichages: 3
  • info3.jpeg
    info3.jpeg
    330.7 KB · Affichages: 3
  • info4.jpeg
    info4.jpeg
    343.2 KB · Affichages: 3
Houlala ! :swoon1:
Très franchement, trouve un professionnel compétent !

Tu as combien d'antenne UHF ??? J'en compte 4 et 1 VHF qui ne sert plus à rien..
Je vois des coupleurs, un ampli dont on ne sais rien ...
Des raccords ... Des raccords .. Un atténuateur !

Moi encore antenniste , sur une installe comme celle ci, JE SIMPLIFIE DIRECTE !
Il faut faire plus claire et soigné le cablage. Supprimé tout ces boitiers !
Tout est à revoir pour de la TNT ! C'est sur à '1000%'

Désolé , mais étant du métier, je suis obligé d'être franc avec toi.


PS : Je viens de percuter.... Mes beaux parents sont à Mouscron , j'ai fais une installe avec une petite antenne UHF direction LILLE, sans préampli... TNT FRANCE IMPEC, et je reçois même les 3 chaînes Belges ( surement par l'arrière de l'antenne ) c'était pas prévu lol
 
Merci de ta franchise argentix .. C'est ce que je demande ...

donc pour toi ...

- Trop d'éléments sur l'antenne ... ( combien d'UHF en faut il normalement ? et à quoi cela sert il ? ... Dans les grandes lignes )
et à quoi servait le VHF ?

'- pour les coupleurs ... Je presume que cela couple les éléments de l'antenne ... Donc si trop d'éléments ... Trop de coupleur

J''ai oublié de mettre la photo de l'ampli ....

image.jpg

Donc si si je comprends bien tu me conseille de faire appel à un antenniste ?
'Tu en connais un bon dans la Region de Maubeuge Valenciennes côté frontière ?

mouscron est à quelques km de Lille ... Moi je suis à 60 km à vol d'oiseau de Lille et à 35 de Valenciennes

- - - Mise à jour - - -

Ne crois tu pas qu'en changeant simplement mon ampli ... Cela résoudra le problème ?
ou malgres tout .... Antenniste ... Antenniste ?

- - - Mise à jour - - -

Et le cable avec le faux contacte ... C'est quoi ce machin ....
 
Désolé de t'avoir froissé,
Mais personne ne répondre par "change l'ampli et ça marchera"
Il faut voir comment tu reçois , puissance, qualité.
À+

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Désolé de t'avoir froissé,

Je ne suis pas froisse au contraire ... J'apprécie la franchise

- - - Mise à jour - - -

Bon alors ... Si je fais appel à un antenniste ...
Et que je veux la TNT et les chaines belges .... Il me faut 2 antennes UHF ?
1 sur Lille ou Valenciennes et l'autre sur Bruxelles ?

Pourra t il les récupérer sur celles que j'ai ou devrait-il en mettre des nouvelles ?

car il est vrai que si je peux simplifier tout ce Brol ... Cela m'arrangeait
 
Moi quand j'arrive sur une installation comme ça, je mets tout à neuf.
Sinon tu risques que le client te rappelle dans peu de temps après pour un problème de contact ou autre. Le travail gratos, pas pour moi.
Et puis ça la fout mal de revenir peu de temps après une intervention.
À+

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Aie, aie, aie...déjà virer le ou les VHF polar vert et horizontal ....
M...E, je veux dire mince, j'arrive même pas à les compter :laugh: 5 ou 6 antennes ?
Les cables coax sont ils repérés ? je pense pas et peux tu suivre le chemin de ces cables ... sais tu actuellement sur quelle antenne / descente coaxiale est connectée ta ou tes TV ?

bref, ....invite Argentix a passé un WE ... voir plus chez toi :laugh:

Et les paraboles, elles sont oû ??? -------> ok je sors

Effectivement, ton install a du vécu mais parait saine (abri, humidité ..) je compte 5 cables coax à l'arrivée sur le tableau, reste à savoir à quelle antenne ils correspondent.... si tu veux t'en sortir seul, il te faut "relever le schéma" et les réf. des coupleurs, préampli polytron et ... voir ton meilleur ami gogole...

Chose positive, d'après les screenshots, le signal est moyen et bon. Reste à savoir, si même avec une nouvelle install TNT, tu auras mieux ..... That's the question.
 
Dernière édition:
Bon je réfléchis .... Et oui cela m'arrive :laugh:

je regarde ce schéma ...

image.jpeg


J'ai donc :
- une antenne VHF ... Qui Sert pour les radio ... Donc à virer
- une autre antenne VHF pour canal+ hertzien ... A virer aussi
- X antenne UHF ...
Une est dirigée vers Bruxelles pour les belges
X dirigée vers Lille et Valencienne ou Maubeuge

Question1 : Avec une seule antenne UHF ... peut on capter toutes les chaines de la TNT ?
Question 2 : j'ai besoin d'un pré-ampli pour amplifier le signal de la TNT ?
Question 3 : j'ai besoin d'un coupleur pour coller l'antenne UHF belge et TNT ?
Question 4 : j'ai besoin d'un ampli à placer derrière le coupleur afin d'amplifier le tout ?
Question 5 : puis je coupler chaque sortie de l'ampli avec un coupleur TNT / SAT ...qui vont vers chaque TV ( en passant par un répartiteur ) ?

- - - Mise à jour - - -

Je peux comme le dit Dany ... Repérer chaque cable des antennes et les déconnecter de tout ces coupleurs .... Je devrais ainsi toujours avoir l'image ... Non ?

- - - Mise à jour - - -

Dernière question .... Et oui je suis bete lol

dans les 4 boîtes que j'ai actuellement ... J'ai
- un coupleur selectif
- un pré ampli
- 2 coupleurs

juste ?

merci
 
:cl16::cl16:, laisse un peu de temps, on réfléchi .... déjà si tu peux relever TON schéma et le comparer à celui de tvradio-nord ... tu auras fait un grand pas :cl16:

Mais oui, comme je l'ai dit plus haut, (toujours démarrer au plus simple) en débranchant une à une et bien procéder étape par étape ... suivant le raisonnement Calichoune .... qui j'en suis sur, sera le bon. :wink2:

Disposes tu d'un multimètre ? (ohmètre pour tester éventuellement la continuité et voltmètre pour mesurer les tensions)
 
Dernière édition:
hello Calichoune_Apres 20 ans les toiles d´araignées(sont conductrice de courant)elles doivent être présente dans la boite ampli qui peut perturber l´équilibre réceptif-((il faut peut-être nettoyer la boite :laugh:)
 
Disposes tu d'un multimètre ? (ohmètre pour tester éventuellement la continuté et voltmètre pour les tensions)

oui ... Un a aiguilles et l'autre electronique :wink2:
mais bon demain je dois rentrer 4 tonnes 5 de sable :ranting:

- - - Mise à jour - - -

hello Calichoune_Apres 20 ans les toiles d´araignées(sont conductrice de courant)elles doivent être présente dans la boite ampli qui peut perturber l´équilibre réceptif-((il faut peut-être nettoyer la boite :laugh:)

Je ne demande pas à ce que mon ampli brille ... Je lui demande de simplement fonctionner :tongue:
 
Nickel, bon courage pour demain ... j'ai pas regardé la météo, mais je te souhaite beau temps une fois :wink2:
 
Es tu sur que l'antenne couvre bien tous les canaux? car en 25 ans, il s'en est passé des choses, avant, on montait des antennes ciblées sur les canaux à réceptionner, par exemple, le pic du midi, une antenne couvrant la bande de 21 à 38 suffisait, mais aujourd'hui, elle ne passe plus...
 
Il ne fait pas oublier qu'à la base ... L'antenne et connectique etait conçu pour l'analogique ..
je crois savoir que maintenant au niveau numérique .... Le signal est beaucoup plus puissant

- - - Mise à jour - - -

Es tu sur que l'antenne couvre bien tous les canaux? car en 25 ans, il s'en est passé des choses, avant, on montait des antennes ciblées sur les canaux à réceptionner, par exemple, le pic du midi, une antenne couvrant la bande de 21 à 38 suffisait, mais aujourd'hui, elle ne passe plus...

Je crois que c' et pour cela que j'ai plusieurs antennes UHF

'Oui j'ai bien tout les canaux ...
... Toute la TNT ... + canal planete etc + la Belgique francophone + grand Lille
le seul truc que je n'ai plus .. Ce sont les chaines belges néerlandaises VRT, etc ... Mais ca je m'en balance lol

- - - Mise à jour - - -

Nickel, bon courage pour demain ... j'ai pas regardé la météo, mais je te souhaite beau temps une fois :wink2:

Ici c'est le ... Chnooorrrddd ... Il fait toujours froid .... Moins 40 ... Moins 50 .... Par beau temps :laugh:
c'est pas le meme que dans le chud ... Mais merci dany

- - - Mise à jour - - -

Question 6 :

si j'enlève un cable et que je perds une chaine .... Cela veux dire que j'ai déconnecté une antenne UHF
a votre avis dois je refaire un scan fréquence sur la TV pour récupérer cette chaine via une autr antenne UHF ?
 
Salut,
Essaye de connaitre les canaux utilisés par l'emetteur TNT français et l’émetteur belge.
Avant de coupler les deux rateaux, il faut connaitre les niveaux reçus sur chaque antenne.
Pour pouvoir les coupler, il faut que les niveaux des deux antennes soient à peu près équivalent.
Donc, il faudra amplifier ou atténuer une des deux antennes.

L'idéale serait un filtre selectif programmable à 10 canaux (6 pour la france , et je ne sais pas combien pour la belgique)
avec ce filtre tu peux équilibrer chaque canal.

Ensuite tu amplifies ou pas,
si tu as 60db à la sortie du filtre, tu peux alimenter 4 prises sans amplifier.
A+
 
Merci cedgab ... Je comprends un peu mieux l'utilité de l'atenuateur ...

quand tu parles des canaux .. Tu parles des multiplex de l'émetteur ? R1,R3 .....
comment peut on mesurer le niveau DB d'un canal ?
 
Oui les multiplex ou sont emis des canaux ou fréquences canal 22 = 482Mhz
Pour mesurer il faut un mesureur de champ, les infos donnée s par les TV ou decodeurs TNT sont trés aléatoires
 
J'ai vu ton shéma, deux antennes de trop, celle de canal, car il y a bien longtemps qu'ils n'émettent plus sur la bande VHF ensuite, une seule suffirait pour toutes les chaines Française (bande 21 à 60) puis une autre pour les chaines belges, et amplifier le signal des deux antennes, il faut bien se dire qu'une antenne vieillit sur le toit..... trouver un préampli deux entrée UHF avec gain réglable sur chaque entrée, c'est ce que j'ai chez moi (Phillips) cherche un préampli qui soit capable de rehausser le gain à + 30 db
 
Bon ... Pour ce qui est des fréquences ... J'ai dans mon PC la listes dès fréquences lorsque j'avais fait un scan quand j'utilisais mumudvb
des que j ai un peu de temps ... Je vais rechercher cette liste et la posterai.

pour ce qui est du râteau canal ... J'ai toujours l'image cryptée .... Mais bon ... Elle ne m'est d'aucune utilité ...
donc le Montois ... Tu me dis de changer mon polytron ...
Tu aurais un lien de ton pré ampli ?

comme tu as 2 entrées UHF et une sortie ....ton pré ampli fait donc aussi coupleur ?

Mais j'essayerais bien de supprimer un Max de connectique ...

- - - Mise à jour - - -

Lemontois ... Sans indiscrétion ... Tu es de Mons ? Car je suis .... Montois :)
 
""comme tu as 2 entrées UHF et une sortie ....ton pré ampli fait donc aussi coupleur ?""
Oui, tout à fait, il couplait aussi le VHF que j'ai viré depuis, mon préampli (l'alim est dans les combles pour la répartition) date maintenant, je l'avais acheté chez un grossiste en elect (rexel) mais il rempli toujours son office, car je distribue sur 4 télés....

en voilà un qui est une excellente marque, mais en cherchant bien, il doit y avoir d'autres produits sur le marché....
http://www.geosat.fr/la-boutique/Pr...-2-entrees-uhf-haut-gain-bande-iii.html?pop=0

Par contre, ne pas hésiter à changer les câbles coaxiaux, car ils souffrent beaucoup sur les toits, un des meilleur du moment est le 17 vatc pas très cher
 
Que d'informations aujourd'hui ... On en apprend des choses sur le forum :wink2:
Et je dois dire que c'est vraiment interessant !

Merci à tous ....

- - - Mise à jour - - -

J'ai vu ton shéma, deux antennes de trop

J'ai 5 câbles qui descendent de la cheminée ... Donc 5 antennes
j'ai besoin de un pour la TNT et un pour la Belgique = 2 antennes

... Donc c'est 3 antennes de trop .. Pas 2 ... Ou j'ai loupé un truc ....

- - - Mise à jour - - -

Un truc trouble .... Cedgab parle d'un filtre sélectif ou l'on peut régler les db multiplex par multiplex ...
Ici le pré ampli règle l'ensemble des multiplex .... D'une antenne UHF ... Au meme niveau DB ?
 
Salut
Non il ne règle rien du tout
Il amplifie c'est tout

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
""Un truc trouble .... Cedgab parle d'un filtre sélectif ou l'on peut régler les db multiplex par multiplex ...
Ici le pré ampli règle l'ensemble des multiplex .... D'une antenne UHF ... Au meme niveau DB ?""
Il faut arrêter de te compliquer la vie, l'ampli fait son oeuvre, et le tuner de ta télé fait le reste, du moment qu'il reçoit un signal suffisamment fort pour l'exploiter. Pour régler le préampli, tu cales ta télé sur une chaine qui est sensée être la plus faible en signal, puis tu agis sur le potar du gain en diminuant jusqu'au décrochage, (que tu risques de ne pas atteindre), puis tu remontes un peu. Je ne mets jamais les potars à fond....
 
Salut, à tous

VIte fait, car WE, et beaucoup de choses à faire !

Moi je referai l'installe au propre sur les chaines FR , ( sur l'émetteur le plus proche.. LILLE ? ... )
Je laisserai tombé provisoirement les chaines Belges .

Une fois l'installe terminée, ( une antenne nouvelle génération ayant la couverture de bande qui va bien, une connectique TypeF dessus idéal pour un bon contact , un petit préampli de mat à gain RÉGLABLE avec une DEUX entrées UHF et son alimentation 24 séparée branchée en bas du TV... Pour alimenter plusieurs TV, un répartiteur blindé fiche F auto alimenté , qui laisse passer la tension 24 sur une seule voie ) Ensuite mise en route , et vérification du signal. JE SUIS SUR QUE ÇA FONCTIONNE.

Pour les chaines Belges, ce n'est pas impossible de les recevoir malgré tout, car souvent et si la proximité de l'emetteur le permet ( 20 à 30 bornes ) il est tout a fait possible de les recevoir sur le coté ou par l'arrière de l'antenne !! Sachant que justement en numérique un signal B3 permet d'obtenir un signal B5 ( en comparaison à l'analogique ).
Si cela ne fonctionne pas pour les Belges, tu auras tout le loisir de rajouter une seconde antenne en direction de l'emetteur Belges sur l'ampli ( secondes entrée UHF ) et en plus le luxe de régler le gain de cette dernière indépendamment de l'antenne FR.
Ampli 2 entrées avec 2 réglages réparés de gain :)

Mais de toutes évidence , il faut dégager tout ce matos qui était très bien , en son temps..

J'ajouterai , que cette installe sera réalisée à moindre frais ! :smile2:

- - - Mise à jour - - -

RE, genre de produit est pas mal .. ( recherche internet de 25 secondes :smile2: )
https://www.sat25.com/fr/amplificat...ur-de-mat-2-entrees-uhf-40db-40db-uhf-av.html
 
Salut, à tous

VIte fait, car WE, et beaucoup de choses à faire !

Oui ... et dire que certain se la coule douce à faire un château de sable :laugh: 4.5 tonnes de sable, y a de quoi planter les antennes :laugh:

Salut, à tous

Moi je referai l'installe au propre sur les chaines FR , ( sur l'émetteur le plus proche.. LILLE ? ... )
Je laisserai tombé provisoirement les chaines Belges .

21-10-2017 10-03-28.jpg

Oui, comme mon antenne UHF à 100 km de l’émetteur avec préampli dans les combles et Vénédium / autocam / DTX couplés aux paraboles / dreambox pour redistribuer sur les Tv.
A l’époque, c’est ce que j’avais trouvé de plus simple pour avoir tout sur toutes les Tv



21-10-2017 14-49-35.jpg


Avis aux "super" pros, Argentix, Cedgab, Lemontois ... Qui y a t il de mieux maintenant voir plus simple pour tout avoir sur toutes les Tv ?
je pense que beaucoup serait intéressé, hein Calichoune :wink2: car je pense que ton install a aussi une parabole sur Astra /Hotbird donc chaines Sat Belges et Suisses
Quitte à modifier, autant faire propre et au plus simple.
 
Dernière édition:
Merci à tous ... Je vais d'abord repérer l'antenne UHF qui me donne toute la TNT ... Sans tenir compte de l'antenne belge
et avancerai pas à pas afin d'éliminer tous ces coupleurs .... :smile2:

Je vous tiendrai au courant

- - - Mise à jour - - -

je pense que ton install a aussi une parabole sur Astra /Hotbird donc chaines Sat Belges et Suisses
Quitte à modifier, autant faire propre et au plus simple.

Pour ca ... Simplement mettre un coupleur TNT / Sat ..... Et près de la TV mettre un répartiteur .... :wink2:
La TNT c'est uniquement dans ma chambre que je vais redistribuer Partout

- - - Mise à jour - - -


Si avec juste ce râteau à 100 km de l'émetteur tu n'as aucun probleme ... Je ne devrais pas non plus àvoir de souci
25 km de Maubeuge ... 35 km de Valenciennes ... 60 km de Lille .. J'ai le choix
 
Bonsoir

Chez moi j'ai vraiment beaucoup de chance ,car le matos utilisé une seule antenne,une trinappe avec 1 kit préampli+ alimentation et 2 sorties vers les téléviseurs ,j'ai absolument toute la TNT Française au grand complet plus toutes les chaînes Belges francophones et néerlandophones toutes fonctionnent très bien .

Petite précision les tuners utilisés sont donc 1 intégré dans mon TV Sony et le 2ème avec la même installation, j'ai du acheter un tuner externe de marque CGV ,car le premier acheté ne me donnait pas satisfaction je ne captais pas tout ,donc la sensibilité du tuner a mon humble avis a aussi son importance ,je donne cette info en complément de toutes les bonnes informations déjà données sur ce post !

Pour vous faire une idée l'antenne ce situe a 110 km de Lille Bouvigny antenne placée en Belgique ^^
avis tout a fait perso ,l'antenne dans les combles,je ne trouve pas cela trop génial ,car avant il n'y avait quasi pas d'isolation et ça pouvait passer plus facilement ,mais maintenant,les maisons modernes ou avec une nouvelle toiture avec isolation avec un feuillard aspect argenté en sous-couche hum hum ,même certaines tuiles empêchent la réception et puis ceci est un avis tout a fait perso une antenne râteau c'est conçu pour être installé dehors a la base non :wink2:
 
Dernière édition:
Hello les pros,

Je viens de regarder sur la carte csa ... Je me situe en vol d'oiseau a :

- 65 km de l'émetteur de Lille
- 28 km de l'émetteur de valenciennes
- 20 km de l'émetteur de Maubeuge

donc quand je vois la distance de certains ... Je n'ai pas besoin de super matos pour capter la TNT
et ne devrait jamais àvoir de décrochage !

Ps : message aux bleus ... Pas la peine de faire des calculs triangulaire pour me repérer :laugh:

To Itgate : Il n'y a pas de montagnes en Belgique :music_whistling:
 
Ps : message aux bleus ... Pas la peine de faire des calculs triangulaire pour me repérer :laugh:

Salut les TNT's men,

M'a fallu 1s pour la triangulation ... :laugh: Et ... Hop ... direction le bétisier :wink2:

Lemontois ... Sans indiscrétion ... Tu es de Mons ? Car je suis .... Montois :)

Sérieusement, en plus si tu pointes sur l'émetteur le plus puissant, l'affaire est vite pliée :cl16:

A peluche
 
Dernière édition:
Est ce que les Belges , passes plus de temps à regarder la TV ? ou à picoler de la bière ?
Quand je vais en Belgique, je suis stupéfait du rayon de bibine ! En France le rayon de télévision fait une bonne trentaine de mètres ! En Belgique c'est un rayon de bière qui fait 30m ! :laugh:
BON j’arrête ... c'est dimanche !
 
Retour
Haut