Tnt

iledere2

DZSatien V.I.P
Inscrit
19/11/07
Messages
852
La petite ville de Coulommiers, en Seine-et-Marne fait un pas vers "la télévision du futur". À partir d'aujourd'hui les 7000 foyers de la commune peuvent officiellement recevoir la télévision non plus seulement en analogique par voie hertzienne, grâce à leur antenne rateau, mais aussi en numérique par la télévision numérique terrestre (TNT), également par voie hertzienne, et avec le "râteau" . C'est le début d'un compte à rebours qui s'achevera le 4 fevrier 2009, date à laquelle l'emetteur analogique sera définitivement arrêté.
Coulommiers est la première d'une série de villes de Seine-et-Marne qui vont tester la TNT. L'ensemble des Français devraient en bénéficier en novembre 2011. D'ici là, afin d'éviter au maximum les écrans noirs, problèmes techniques ou mauvaise compréhension des usagers, le gouvernement et le CSA ont prévu un plan de basculement, sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. Dès le début 2009, le signal analogique s'arrêtera à Coulommiers. (voir article détaillé dans TS 229)
Sur la majorité du territoire, là où cela était possible, le CSA a souhaité ménager une période de transition, pendant laquelle les programmes seront diffusés à la fois en analogique et en numérique. Une période de neuf mois sera respectée entre l'annonce des arrêts et les arrêts effectifs. Ce laps de temps devrait permettre aux foyers de s'équiper en adaptateurs et en téléviseurs TNT. Une aide aux foyers les plus modestes est également prévue par le gouvernement. Notez que certaines zones, par exemple en montagne, ne pourront pas recevoir la TNT. Pour tous ceux qui sont dans des zones d'ombre, la réception satellite devra prendre le relais...On estime que cela devrait concerner 2 à 3 millions de foyers.
 
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 25 novembre 2008, a fixé les dates d'ouverture de 77 nouveaux émetteurs grâce auxquels la télévision numérique terrestre (TNT) sera mise en service entre le 30 novembre et le 19 décembre 2008. Le rythme du déploiement de la TNT connaît ainsi une nouvelle accélération, aprés les gros retards des 11 premiers mois de 2008. Ces 77 nouvelles zones complètent les 55 agglomérations déjà mises en service en 2008. Ainsi, à la fin de cette année, la télévision numérique terrestre bénéficiera seulement de 132 nouveaux émetteurs, alors qu'il en était prévu initialement près de 250...
Fin 2008 il y aura près de 87% de la population métropolitaine sera donc en mesure théoriquement de recevoir la TNT .
C'est donc aujourd'hui que rentrent en service 42 nouveaux émetteurs TNT , dont la liste a été communiquée par le CSA.

AVEYRON Agen-d'Aveyron Agglomération
SAVOIE Aime Agglomération
CHARENTE MARITIME Ars-en-Ré Agglomération
ALPES DE HAUTE PROVENCE Barcelonnette Est et Sud
ALLIER Bellerive-sur-Allier Agglomération
LOT Biars-sur-Cère Agglomération
CORREZE Bort-les-Orgues Agglomération
SAVOIE Bourg-Saint-Maurice Agglomération
CORREZE Brive-la-Gaillarde Agglomération
CORREZE Brive-la-Gaillarde Nord-Ouest
VOSGES Bruyères Agglomération
HAUTE-CORSE Calvi Agglomération
HAUTE-SAVOIE Chamonix-Mont-Blanc Aiguille du Midi
VENDEE Chantonnay Agglomération
ALPES DE HAUTE PROVENCE Château-Arnoux Agglomération
HAUTE-MARNE Chaumont Agglomération
PUY-DE-DOME Clermont-Ferrand Royat
HAUTE-SAVOIE Combloux Agglomération
MEUSE Commercy Agglomération
VOSGES Cornimont Agglomération
LOT-ET-GARONNE Cuzorn Agglomération
AVEYRON Decazeville Agglomération
AVEYRON Espalion Agglomération
VOSGES Etival-Clairefontaine Agglomération
HAUTE-MARNE Eurville-Bienville Agglomération
LOT Figeac Agglomération
ALPES DE HAUTE PROVENCE Forcalquier Agglomération
VOSGES Fraize Agglomération
LOT-ET-GARONNE Fumel Agglomération
VOSGES Gérardmer Agglomération
TARN-ET-GARONNE Golfech Agglomération
HAUTE-MARNE Joinville Agglomération
ARDECHE Joyeuse Agglomération
AVEYRON Laissac Agglomération
FINISTERE Landerneau Agglomération
HAUTE-LOIRE Langeac Agglomération
ARRIEGE Lavelanet Agglomération
SAVOIE Le Bisanne Agglomération
VOSGES Le Thillot Agglomération
HAUTES-ALPES Les Orres Agglomération
HAUTE-CORSE L'Île-Rousse Agglomération
ALPES DE HAUTE PROVENCE Mallemoisson Agglomération

Puis le 5 décembre entre en fonction l'émetteur de Villefranche de Rouergue, et le 19 décembre une nouvelle vague de 38 nouveaux émetteurs seront activés.
Liste des émetteurs publiée par le CSA :
Code:

CSA - Communiqués de presse
 
La TNT couvre 55 nouvelles agglomérations

77 nouveaux émetteurs vont entrer en service d'ici à la fin de l'année. Fin 2008, la couverture de la population atteindra 87 %

Ars-en-ré, Brive-la-Gaillarde, Chaumont, Forcalquier ou encore Mazamet, Poitiers et Tournon. A la fin du mois de décembre, ce sont 77 nouvelles zones géographiques qui pourront enfin recevoir la télévision numérique terrestre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient en effet d'annoncer l'ouverture de 77 nouveaux émetteurs, mis en service entre le 30 novembre et le 19 décembre.
La liste des agglomérations concernées est publiée en ligne. Plus de trois ans après son lancement, le 31 mars 2005, la TNT couvrira à la fin de 2008 près de 53 millions d'habitants, soit environ 87 % de la population métropolitaine, indique le CSA.
La HD suit le mouvement
Le déploiement va se poursuivre en 2009 avec la couverture annoncée de 71 nouvelles zones (consulter la liste des agglomérations concernées dans le tableau ci-dessous), au plus tard à l'été 2009. L'objectif du CSA est de couvrir 92 % de la population fin 2009.
La diffusion des chaînes en haute définition n'est pas aussi avancée. Lancée le 8 octobre 2008, elle ne concerne que 40 % de la population dans le cas de TF1, France 2 et M6. Canal + et Arte diffusent en HD sur l'ensemble du territoire déjà couvert par la TNT (soit 87 % fin 2008).
D'autres émetteurs seront ouverts dans le courant de l'année prochaine (1), pour toucher près de 60 % des Français vivant en métropole. Le CSA rappelle que les chaînes se sont engagées à couvrir près de 95 % de la population à terme. Mais le déploiement dépendra de l'extinction progressive de la télévision analogique. Le gouvernement doit annoncer son plan dans ce domaine dans les prochaines semaines.
L'exctinction totale de l'analogique est programmée au 30 novembre 2011. Une première étape sera franchie le 4 février prochain, à Coulommiers, ville pilote pour tester le basculement au tout-numérique. Des aides financières et des campagnes d'information sont prévues pour favoriser l'équipement des foyers.
(1) A partir du 31 mai 2009, 24 nouveaux émetteurs vont diffuser les programmes de TF1, France 2 et M6 en haute définition. Il desserviront les agglomérations suivantes : Ajaccio, Angers, Argenton-sur-Creuse, Bar-le-Duc, Bastia, Bourges, Caen, Chaumont, Cherbourg, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lille, Maubeuge, Meaux, Nantes, Niort, Orléans, Reims, Saint-Étienne, Toulon, Valenciennes, Vittel et Voiron (Source : CSA)

Êtes vous couverts par la TNT ? La réponse sur le site du CSA avec Google Earth.


Les 71 premières zones couvertes par la télévision numérique terrestre en 2009

01 HAUTEVILLE-LOMPNES 50 GAVRAY
02 CHEZY-SUR-MARNE 50 VILLEDIEU-LES-POELES
02 SOISSONS 52 ARC-EN-BARROIS
06 CONTES 53 CRAON
06 LEVENS 53 CHÂTEAU-GONTIER
07 LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX 53 LAVAL
07 ALBA 55 COUSANCES-LES-FORGES
08 GIVET 55 DUGNY-SUR-MEUSE
08 NOUZONVILLE 55 MONTMEDY
08 VIREUX-WALLERAND 62 LE TOUQUET
10 BAR-SUR-AUBE 67 WISSEMBOURG
10 VILLE-SOUS-LAFERTE 68 MUNSTER
17 CHANIERS 68 STE-MARIE-AUX-MINES
17 ST-JEAN-D'ANGELY 68 ST-AMARIN
18 VIERZON 68 HIRSINGUE
21 IS-SUR-TILLE 68 LAPOUTROIE
22 PERROS-GUIREC 68 MASEVAUX
22 QUINTIN 70 FOUGEROLLES
22 TREGUIER 70 SERVANCE
22 PAIMPOL 70 PLANCHER-LES-MINES
25 MORTEAU 70 FRESSE
26 SARRAS 73 MONT REVARD
27 BERNAY 74 BONNEVILLE
29 QUIMPERLE 77 PROVINS
29 PLOUGASTEL 80 DOULLENS
35 FOUGERES 85 PORT-JOINVILLE
35 REDON 86 CHAUVIGNY
38 SUSVILLE 86 DANGE
39 AIGLEPIERRE 86 MIGNE-AUXANCES
39 ARINTHOD 86 MONTMORILLON
39 LES ROUSSES 88 CORCIEUX
44 ST-NAZAIRE 88 LA BRESSE
50 GRANVILLE 88 MOUSSEY
50 BARNEVILLE-CARTERET 88 TAINTRUX
50 SURTAINVILLE 88 THIEFOSSE
50 COUTANCES
 
Retour
Haut