Comment configurer une antenne avec double tête ?
Introduction Il est possible avec une seule antenne de 80 cm fixe sur laquelle sont montées deux têtes (lnb) indépendantes et un boîtier DiseqC ou alors un monobloc comprenant le tout (2 lnb + DiseqC), de recevoir les signaux en provenance des deux satellites, Astra et HotBird.
Quelques définitions
Lnb : Tête de réception satellite Pour placer une deuxième lnb on adapte sur la tête principale, placée sur le bras de l'antenne, une pièce en plastique. Cette pièce comporte deux trous s'adaptant autour de l'axe de chacune des têtes pour les maintenir jointives a la bonne distance avec la bonne orientation. La tête principale au foyer de l'antenne recevra Hobrid et la seconde maintenue à la gauche (quand nous sommes face à l'assiette de l'antenne) recevra Astra.
DiseqC : Boîtier électronique placé sur le mât de l'antenne qui permet de sélectionner la tête (lnb) utilisée, donc le satellite. Le type de DiseqC qui nous intéresse est un switch électronique à deux entrées, qui est alimenté et commandé par le démodulateur via le câble d'antenne. On raccorde chacune des lnb avec un câble court ( lnb principale sur l'entré 1 et la secondaire sur l'entré 2 ) et la sortie du DiseqC au câble d'antenne vers le démodulateur.
Monobloc : boîtier comprenant les deux têtes et le switch électronique le tout en un. Pratique mais en cas de difficulté,il ne permet pas de passer directement sur une tête.
Installation de l'antenne

La première chose à faire : Insaller l'antenne ! Il faut la fixer sur un mat vertical, l'antenne pointera vers le sud ( avec un léger décalage ). Un truc pour savoir si vous pouvez recevoir, il faut que l'on voie de soleil à 13h depuis la place ou sera l'antenne. En général, s'il est visible, sauf manque de bol, c'est bon.
Il va falloir installer les Deux têtes et leur monture ou le Monobloc.
Dans le cas de deux têtes on fixe la tête qui servira à hotird dans l'axe du bras de fixation et la tête pour astra décalée sur la gauche ( idéalement légèrement plus haut ).
Configuration

La Seconde chose à faire consiste à configurer le démodulateur. Pour ce faire vous avez besoin de savoir quelle sera la tête par défaut, en clair LNB1 dans votre configuration. Il est fréquent que ce soit la tête servant a Astra qui soir repérée lnb1. Si vous utiliser un Monobloc, il faudra vous reporter à la documentation de son constructeur. Pour la suite je vais considérer que Lnb1 est la tête qui sert pour Astra et Lnb2 celle de Hotbird. Nous voici donc parti dans le menu "Réception" du deco ( touche menu de la télécommande -> menu principal -> configuration ->installation -> Réception ). A l'aide des flèches droite et gauche choisir " DiseqC 2 entrées" ( pour certaines marque c'est " Tone Burst 2 entrées" ).
La convention du menu est : Lnb1 a gauche et Lnb2 a droite. Donc pour notre exemple, sélectionner le satelite Astra a gauche ( comme pour l'antenne physique ) et hotbird a droite.
Pour ceux ayant un Monobloc avec la convention inverse, je sais c'est perturbant, placer Hotbird a gauche dans le menu de config.
Pour sélectionner le satellite, utiliser la flèche vers le bas ( pour passer du type d'installation au choix de sat ) et puis les fleches gauche et droite pour sélectionner le coter a configurer. En utilisant la touche ok sur le nom du satellite, pour sélectionner dans la liste.
Donc placer "Astra 19°2 Est" et "Hotbird 13° Est" a leur place selon le numéro de LNB.
Pointage vers le satellite

Idéalement se positionner sur une chaîne gratuite sur le satellite repris par Lnb1. Dans notre cas Astra ( ex rtbf sat)
ATTENTION : RTBF Sat ayant cessé ses émissions choisir une autre chaine non cryptée, comme TV5 Monde FBS sur 11479 V SR 22000.
Complément d'information
Sur le MonoBloc de Worldsat lnb1 = HotBird, lnb2 = Astra