mily: Comic Sans MS">Actuellement, la plupart des chaînes sont diffusées en numérique ; quelques-unes, de plus en plus rares, continuent d’utiliser l’analogique, mais dans deux ou trois années, elles seront pratiquement toutes diffusées en numérique. Mais vous ne pourrez pas capter tous les programmes diffusés par satellite car avec des diamètres d'antenne raisonnables (60 à 120 cm), vous n'aurez que les chaînes qui émettent sur l'Europe et l’Afrique du Nord, et d'autre part, si vous voulez vous abonner à différents bouquets numériques, attention à la note... L'antenne parabolique doit être installée, peu importe sa hauteur, l'important est de pouvoir «voir» le satellite, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'obstacle dans l'axe satellite-parabole. Vous devez donc avoir un horizon dégagé vers le sud, les satellites se trouvant dans le plan de l'Equateur. Le pointage s'effectue en plusieurs étapes :
mily: Comic Sans MS">1. Tout d'abord, reliez le câble coaxial à la tête de la parabole, et au récepteur satellite. Reliez ce dernier au téléviseur grâce à un cordon péritel. Allumez ces deux appareils.
2. Affichez sur le récepteur tous les paramètres (fréquence et polarité) correspondant à une chaîne diffusant en clair sur le satellite recherché. Vous pouvez trouver ces paramètres dans le Guide des chaînes.
3. Faites-vous aider par une personne qui pourra apprécier la qualité de l'image sur le téléviseur pendant que vous orienterez la parabole.
4. Préaffichez l'angle d'élévation sur la monture de l'antenne, vous pouvez estimer cet angle en fonction de votre lieu d'habitation grâce aux indications que SNS publie de temps à autre pour les satellites les plus populaires. Faites lentement pivoter la parabole de droite à gauche (ou inversement) jusqu'à ce que vous obteniez un son qui indique que vous avez une réception grossière de la chaîne.
6. La position étant grossièrement trouvée, ajustez l'angle d'azimut (gauche-droite) jusqu'à obtenir la meilleure image possible. Il est normal qu'à ce stade l'image soit encore imparfaite, avec des pixels et des disparitions férquentes.
7. Maintenant que l'azimut est optimisé, ajustez le site, c'est-à-dire l'élévation pour obtenir la meilleure réception possible, à ce stade l'image peut être parfaite.
8. Si des imperfections persistent, il se peut que la tête (LNB) soit mal calée. Faites-la légèrement pivoter autour de son axe de fixation jusqu'à disparition du problème.
Ce qu’il vous faut
Il y a cinq éléments indispensables :
1. Une parabole
Son rôle est de capter le meilleur signal possible en provenance du satellite, et de le concentrer au niveau de la tête de réception.
2. Une tête de réception (aussi appeléé LNB : Low Noise Block)
Son rôle est de transformer le signal en provenance du satellite. Les plus utilisées sont les têtes universelles qui permettent de recevoir les principales bandes de fréquence des chaînes analogiques et numériques.
3. Un récepteur Pour les anciens programmes analogique, on parlait d'un démodulateur, pour les programmes numériques, il s'agit d'un terminal numérique. Son rôle est de rendre lisibles, par le téléviseur, les signaux transmis par le LNB.
4. Un câble coaxial
Il relie la parabole au récepteur satellite, qui est lui-même relié au téléviseur par une prise péritel. Ce câble coaxial doit être de bonne qualité pour réduire au maximum les pertes de signal. Malheureusement, les câbles d’importation vendus chez nous sont de très mauvaise qualité – attention au câble beige, c’est une catastrophe !
5. Un téléviseur
Pour les bourse aisée il est peut-être temps de le changer et d’opter pour un LCD ou un Plasma.