Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : LA TELE HD ? › Les normes HD
Le problème de ce sujet a été résolu / Voir les messages utiles


  1. #1
    Membre + Avatar de starsky
    Inscrit
    Apr 2009
    Lieu
    Ridgeway Avenue B.C.90023
    Messages
    1 266
    Récepteur
    MIAMI500HD
    TV
    samsung LED
    Remerciement / J'aime

    mini_fleche_d_dr_001 LA TELE HD ? › Les normes HD

    <div style="text-align: center;">LA TELE HD ? › Les normes HD

    Les normes d'écran

    Il existe une multitude d'écrans plats (qu'ils soient LCD, plasma...) et de vidéoprojecteurs. Cependant, tous ne peuvent se targuer d'être prêts pour la révolution HD. Afin de faire le ménage parmi tous les produits, différentes normes HD sont apparues sur le marché. Explications...
    2 nouvelles normes pour y voir plus clair :

    HD Ready, HDtv, HDtv 1080p, Full HD 1080, 1080p, TNT HD ou TNT, il existe beaucoup de logos pour définir les résolutions des téléviseurs.

    A l'occasion du lancement de la TNT HD, le 31 octobre 2008, le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) a décidé d'imposer une bonne fois pour toute aux constructeurs deux logos officiels indiquant la résolution du téléviseur et la présence d'un tuner TNT HD:

    - HD TV : signifie que le téléviseur offre une résolution native de 720p seulement, mais qu'il embarque bien un tuner TNT HD.

    - HD TV 1080p : signifie que le téléviseur offre une résolution native de 1080p et qu'il possède un tuner TNT HD.

    HD Ready et Full HD sont bannis le 1er décembre 2008.

    Tous les autres logos sont abandonnés depuis le 1er décembre 2008. Aucun de ceux-ci, en principe, ne pourra donc plus être utilisé pour qualifier un téléviseur. Cela dit, constructeurs et revendeurs ont tout intérêt à respecter cette règle et à clarifier la situation.

    Précisons enfin, que la présence d'un tuner TNT HD sera d'ailleurs obligatoire pour tous les téléviseurs de plus de 26 pouces (66cm) mis sur le marché à partir du 1er décembre 2008. Ce qui ne veut pas dire que tous les autres modèles vont être jetés à la benne. Non, les autres téléviseurs et leur tuner TNT standard resteront présents dans les rayons jusqu'à épuisement des stocks. Gare aux confusions donc.

    HD TV



    HD TV désigne un label et un sigle commercial ; Cette désignation lancée au mois de juin 2005 a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier un appareil de télévision ou vidéo capable d'enregistrer ou de restituer un signal vidéo HD à pleine résolution.

    A partir de décembre 2008, ce logo indique également que l'écran de télévision ainsi estampillé est équipé d'un tuner TNT HD2.
    Pour être autorisé à exploiter le label HD TV sur un équipement (c'est-à-dire afficher le logo sur le produit et sa présentation commerciale) le fabricant doit s'engager à ce que ses caractéristiques respectent certaines spécificités sur le label HD TV.

    Ce label est obligatoire depuis décembre 2008 pour les écrans de plus de 66 cm.


    HD TV 1080p


    HD TV 1080p est à la fois un logo et un label lancé au mois de février 2008 par l'EICTA dans le but d'éclairer les consommateurs européens dans le domaine de la télévision haute définition.
    Ce logo signifie que l'écran sur lequel il est estampillé est :

    - HD Ready 1080p (avec son cahier des charges)
    - HD TV (équipé d'un tuner MPEG-4, autrement dit capable de décrypter la TNT HD2)

    Les anciennes normes :

    HD Ready


    Conçu pour identifier un téléviseur ou équipement TV compatible avec les signaux de télévision HD. L'appareil « HD Ready » ne permet pas de restituer la pleine résolution des images à haute définition mais adapte le signal à la résolution moyenne affichée à l'écran (généralement 720 lignes maximum).

    En France, ce terme est abandonné depuis le 1er décembre 2008, date à laquelle il y a obligation d'intégrer les circuits adaptés à la réception TNT HD à tous les téléviseurs commercialisés sur le territoire.

    Pour être autorisé à exploiter la mention « HD Ready » sur un équipement, le fabricant devait s'engager à ce que ses caractéristiques respectent les conditions suivantes :

    - Exploiter un format d'image 16:9 avec une tolérance de 5 %
    - Afficher une définition verticale minimale de 720 lignes
    - Etre compatible avec les signaux vidéo numériques aux normes 720p et 1080i en source (entrées)
    - Disposer d'une entrée analogique compatible avec les signaux SD (résolution normale) et HD.
    - Disposer d'une entrée numérique DVI ou HDMI doté du système anti-copie européen (HDCP).

    Le respect de ces conditions est de type déclaratif, au gré des industriels (sous risque de contrôles). La captation des programmes diffusés en TNT HD 1080p ne sont pas pris en compte.



    FULL HD


    Full HD est une appellation commerciale (abandonnée le 1er décembre 2008) qualifiant un téléviseur, un écran vidéo ou un vidéoprojecteur capable d'afficher une définition d'image constituée de 1 080 lignes, le plus souvent de format 1 920 x 1 080, ou 1 440 x 1 080.

    Contrairement à d'autres dénominations, Full HD n'est pas un label certifié. La référence commerciale Full HD est supprimée depuis le 1er décembre 2008.



    HD Ready 1080p


    HD ready 1080p désigne un label et un sigle commercial; Cette désignation lancée en février 2008 a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier un téléviseur capable d'afficher un signal vidéo HD à pleine résolution.
    Le logotype est présenté comme sigle de qualité pour distinguer le dispositif d'affichage, capable de traiter et de restituer les signaux haute définition; ce sigle correspond à des critères attribués selon certaines fonctionnalité obligatoires.
    Pour le label HD ready 1080p, le fabricant s'engage à ce que les caractéristiques de l'équipement respectent les conditions suivantes :
    - Compatibilité HD (avec cahier des charges)
    - Exploiter une définition verticale minimale de 1080 lignes
    - Accepter les flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60 Hz
    - Accepter les flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz


    Tableau récapitulatif




  • #2
    Membre + Avatar de starsky
    Inscrit
    Apr 2009
    Lieu
    Ridgeway Avenue B.C.90023
    Messages
    1 266
    Récepteur
    MIAMI500HD
    TV
    samsung LED
    Remerciement / J'aime
    <div style="text-align: center;">LA TELE HD ? › L'image HD

    mily: Arial, Helvetica, sans-serif">L'image HD

    mily: Arial">La télévision classique ne peut offrir qu'une image d'une résolution de 720 x 576 pixels dans le format PAL ou SECAM (écran analogique), et de 720 x 483 pixels pour des émissions diffusées en numériques. Si ces définitions d'image conviennent parfaitement pour les TV à tubes cathodiques, dont la diagonale ne dépasse pas 1 mètre, l'arrivée des téléviseurs numérique nouvelle génération (plasma, LCD, DLP), avec leurs diagonales pouvant atteindre 4 mètres, a changé la donne.
    Afin de ne pas avoir une image trop dégradée, notamment par la présence de pixels trop visibles, des résolutions plus élevées ont été retenues. Les normes HD qui ont été choisies, sont :
    - 1280 x 720 pixels progressif (720p),
    -
    1920 x 1080 pixels entrelacé (1080i),
    -
    1920 x 1080 pixels progressif (1080p) -> le TOP, mais cette définition ne sera pas utilisée par les chaînes de télévision compte tenu de la bande passante limitée.

    En progressif, chaque image est totalement rafraîchie, offrant des images d'une fluidité exceptionnelle.
    L'entrelacement apporte une meilleure définition (50% de plus qu'en progressif), mais à chaque balayage, seulement une ligne sur deux est rafraîchie pour des raisons d'économie de bande passante. Cela occasionne un léger scintillement.
    Le balayage est calqué sur la fréquence électrique, qui est de 50 Hz en France (50 balayages par seconde, soit 25 par ligne en mode entrelacé). Afin d'éviter le scintillement en mode entrelacé, une parade consiste à augmenter la fréquence du téléviseur à 100 Hz (chaque ligne est balayée à 50 Hz au lieu de 25).
    Les téléviseurs plasma, LCD, rétro et vidéoprojecteurs ont un nombre de pixels fixe, appelé résolution native. Plus ce nombre est élevé, plus l'image comportera de détails. A partir de ce constat, il est donc facile de comprendre que les téléviseurs haute-définition ne peuvent pas tous afficher réellement la pleine résolution d'une émission HDTV. Les dalles (ou matrice) des téléviseurs HD sont rarement de 1920 x 1080 pixels, la résolution maximale. Les téléviseurs doivent donc convertir l'image à une résolution plus faible (par exemple 1280 x 720 pixels) avant de l'afficher. Concernant les téléviseurs, Il convient donc de ne pas confondre les formats supportés (tous les modèles de TV dites HD supportent toutes les définitions) et la résolution native (c'est ce qui fait la différence entre une TV HD standard et une TV HD "haut de gamme").
    Enfin, il est important de noter que le format d'image adopté pour la HD est de type 16/9ème.
  • Répondre en citant Répondre en citant

  • #3
    Membre + Avatar de starsky
    Inscrit
    Apr 2009
    Lieu
    Ridgeway Avenue B.C.90023
    Messages
    1 266
    Récepteur
    MIAMI500HD
    TV
    samsung LED
    Remerciement / J'aime
    <div style="text-align: center;">LA TELE HD ? › Le son HD


    mily: Arial, Helvetica, sans-serif">Le son HD

    mily: Arial, Helvetica, sans-serif">Pour le son, il n'existe pas de norme "HD" appliquée aux téléviseurs ou vidéoprojecteurs. Logique : il est possible (et souhaitable) d'adjoindre à votre écran un ensemble "home-cinéma", qui vous offrira un son riche en sensations.
    mily: Arial, Helvetica, sans-serif">Exit la stéréo. En home-cinéma, on parle aujourd'hui de son multicanal, offrant au téléspectateur la sensation de se trouver au milieu de l'action.
    Nous vous donnons ici un bref aperçu de l'ensemble des technologies et normes proposées au grand public.

    La technologie DOLBY


    LE DOLBY SURROUND


    Procédé apparu en 1982, il utilise trois voies distinctes : deux canaux frontaux gauche et droite, et une voie mono arrière. Les 3 signaux sont codés sur deux voies à l'aide d'un procédé de matriçage. Le signal arrière a une bande passante limitée à 7 kHz
    .
    LE DOLBY SURROUND PRO-LOGIC
    Lancé en 1987, il émule une quatrième voie dit centrale. L'enceinte centrale reproduit généralement les voix des acteurs. Les voies droite et gauche sont par ailleurs mieux séparées.

    DOLBY SURROUND PRO-LOGIC II
    Lancé en août 2000, il s'agit d'un DOLBY SURROUND PRO-LOGIC amélioré, avec notamment une restitution stéréophonique à l'arrière et une étendue de la réponse sur ces canaux jusqu'à 20 kHz au lieu de 7. Les signaux sont toujours matricés sur deux canaux.

    DOLBY PRO-LOGIC IIx
    Il s'agit d'une extention du DOLBY PRO LOGIC II conçu pour traiter les sources stéréo afin de produire un signal 5.1 (du 6.1 ou 7.1 avec le IIx). voir DOBY DIGITAL pour la signification du "x.1".

    DOLBY DIGITAL (ex AC-3)
    C'est l'avènement du numérique qui nous offre dès 1992 le DOLBY DIGITAL. Il s'agit d'un système utilisant 5 canaux numériques distincts (pas de matriçage), plus une voie spécifique réservée aux effets spéciaux concentrés dans l'extrême grave. On parle ainsi de "5.1". Le DOLBY DIGITAL offre donc trois voies frontales (gauche, centrale, droite), plus les deux voies arrières (gauche et droite). Les informations sonores sont compressés (système appelé AC-3) afin d'occuper moins d'espace.

    DOLBY DIGITAL.EX
    EX pour "Extended", il s'agit d'un codage DOLBY DIGITAL avec un canal supplémentaire à l'arrière (central), dont les informations sont matricées avec les signaux arrière (gauche et droite). Ce procédé a été développé en collaboration par LucasFilm THX et Dolby Laboratories.

    DOLBY HEADPHONE
    Lancé en 2000, il s'agit d'une technologie qui permet de recréer, à l'aide d'un casque standard, un environnement sonore surround.

    DOLBY VIRTUAL SPEAKER ou VIRTUAL SURROUND
    C'est en 2002 que les laboratoires Dolby lancent ce procédé, conçu pour donner la sensation d'un environnement surround avec une simple paire d'enceintes placées frontalement (gauche et droite).

    DOLBY DIGITAL.PLUS
    Cette technologie offre une meilleure restitution de l'effet surround, grâce à d'avantage de canaux. Elle est utilisée par des supports type DVD haute-définition, le broadcast (émissions de télévision) et le streaming (vidéo sur Internet). Le DOLBY DIGITAL.PLUS est la norme obligatoire pour le format DVD HD et norme optionnelle pour les nouveaux disques Blu-Ray.Compatible avec le DOLBY DIGITAL 5.1, il permet de restituer un son de très bonne facture en 7.1 et plus, à un débit de 6 Mo/s. Ce format de son HD est transmis en numérique par liaison HDMI 1.3 (au minimum).

    DOLBY TRUE HD
    il permet une reproduction sonore identique au bit près aux masters enregistrés avec la meilleure résolution possible en studio. Il s'agit de la technologie des laboratoires Dolby offrant la meilleure restitution sonore et surround. Le DOLBY TRUE HD a été choisi comme format obligatoire pour le HD DVD et comme format optionnel pour le disque Blu-Ray. il offre un débit d'informations pouvant atteindre 18 Mbps, et supporte jusqu'à huit canaux audio pleine bande.

    La technologie DTS

    DIGITAL DTS SURROUND (DTS)
    Apparu en 1993 avec le film Jurassic Parc de Steven Spielberg, le DTS est très proche du DOLBY DIGITAL avec un encodage en 5.1. Les données numériques sont toutefois moins compressées qu'en DOLBY DIGITAL (4 fois moins).

    DTS NEO 6
    Il s'agit de l'équivalent du DOLBY SURROUND PRO-LOGIC II (6.1).

    DTS ES MATRIX
    il s'agit de l'alternative au DOLBY DIGITAL SURROUND EX. Le signal est au format 5.1, avec une voie arrière supplémentaire (centrale) dont les informations sont matricées avec celles des deux canaux arrière gauche et droite.

    DTS ES DISCRETE
    Il s'agit d'un vrai 6.1, mais compatible 5.1. Il est en fait l'évolution du DTS ES MATRIX où les 7 canaux (6.1) sont encodés indépendamment.

    DTS VIRTUAL
    Il permet d'écouter les pistes enregistrées en DTS 5.1 et 6.1 à l'aide d'un casque stéréophonique classique.

    DTS HD
    il s'agit de l'évolution haute-définition du DTS 5.1. Ce format propose un débit maximal de 24 Mbits/s et un nombre de canaux illimité. Cependant, il faut noter que le HD DVD et le Blu-Ray limitent le nombre de canaux à 8, avec un débit maximum de 3 Mbits/s. Le DTS HD est transmis en numérique par liaison HDMI 1.3 minimum.

    LA NORME THX

    THX
    Il s'agit d'une norme inventée par LucasFilms en 1982, autrement dit un label de qualité, et non un format numérique. Un amplificateur estampillé THX, par exemple, présente des caractéristiques techniques particulières (haut de gamme) qui garantissent des performances de bon niveau (peu de distorsion, bonne dynamique...)
    .
    THX ULTRA
    il s'agit d'une extension du THX pour garantir une qualité encore meilleure : grande puissance quel que soit le canal, niveau de 105 dB sans distortion... Réservé aux studios d'enregistrement et aux amateurs passionnés.

    THX SELECT
    Déclinaison plus accessible du THX, il garantit une bonne qualité tout en utilisant des enceintes plus petites, dans des pièces de moindre taille.

    THX ULTRA 2
    Norme conçue pour les grandes pièces, elle garantit un niveau de 105 dB. elle est en mode 7.1.

    ARKAMYS

    Il s'agit d'un système acoustique français. Il permet de simuler un son multicanal à partir d'une source stéréo ou mono.

  • Sujets similaires

    1. depannage tele -vcd -dvd ...
      Par KARMOUSSA dans le forum Propositions et idées
      Réponses: 0
      Dernier message: 09-10-2008, 22:08

    Règles des messages

    • Vous ne pouvez pas créer de sujets
    • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •  
    Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page