Réparation, désoxydation d'un iPhone tombé dans l'eau

loulou33

BANNI
Inscrit
4/4/12
Messages
123
Bonjour,

Ce sujet est destiné aux malheureux ayant fait tomber leur iPhone dans l’eau. Il concerne les 3G/3GS. Avant tout il faut savoir que si l’iPhone est tombé dans l’eau, il ne faut pas tenter de le brancher ou de l’allumer avant plusieurs jours. Si possible il faut l’ouvrir en deux et le mettre dans un bol de riz, qui va absorber l’humidité (se renseigner sur internet). L’iPhone peut re-fonctionner, et devrait surement re-fonctionner, ou au moins donner un signe de vie. Mais ce n’est pas sur qu’il re-fonctionne à 100%, tout dépend si quelque chose a grillé lors de l’accident.

Pour ce tuto, je vais prendre un iPhone 3GS, 16 Go, Blanc. Il est tombé environ 15 secondes dans de l’eau douce, ce qui est une bonne chose. De l’eau de mer c’est le pire qui puisse arriver, tous les contacts sont fragilisés et se brisent les uns après les autres. Il ne s’allume plus. Même sur secteur, hard reboot inefficace, rien en DFU.



Je commence par soulever le bloc écran, attention : Les contacts peuvent être fragilisés il faut être très minutieux ! Les 3 nappes sont retirées à l’aide d’une spatule.



L’iPhone est désormais séparé en deux. Nous apercevons sur la carte mère que les deux pastilles sont rouges, ce qui montre que l’iPhone a pris l’eau plusieurs secondes car elles mettent un certain temps avant de se décolorer. D'ailleurs, le dock est débranché... peut être la cause de certains soucis.



Désormais je sépare la carte mère du reste de l’iPhone (voir tutos du site pour de plus amples informations). Il faut voir si la batterie a grillée ou non. Pour cela il nous faut un multimètre pour mesurer la tension, qui doit être de 3,7v. Dans le cas présent, 3,75 volts, la batterie est sans nul doute fonctionnelle.





Normalement le reste de l’iPhone est opérationnel et n’est pas très sensible à l’eau (vibreur, nappe jack et dock, vitre, haut parleur etc). Dans le doute, vérifier si il n y a pas de corrosion sur les différentes pièces.

Je vais maintenant m’attaquer à la désoxydation de la carte mère.

Tout d’abord il faut ôter les deux plaques qui recouvrent les composants, il suffit de dé-clipser dans un angle et de tirer ça vient tout seul.







Les deux plaques sont maintenant retirées



Maintenant, n’ayant pas de bombe de contact sous la main, je vais utiliser une méthode un peu spéciale pour enlever toute trace d’oxydation :



La méthode consiste à verser de l’acétone ou du dissolvant partout sur les circuits de la carte mère, puis de frotter tous les circuits avec une brosse à dents. Il ne faut pas forcer pour ne pas risquer de casser un composant. Ne pas oublier le dos de la carte mère, passer la brosse dans les petits trous. Cela m’a sauvé un bouton power sur un autre appareil.

Il y a également une autre méthode similaire qui consiste à laisser reposer 6 heures environ la carte mère dans de l’alcool à bruler pour que la corrosion disparaisse. N’en ayant pas sous la main j’ai appliqué ma méthode ci-dessus.

Une fois cela fait, laisser sécher une demi-heure environ, l’acétone et le dissolvant sèchent plutôt vite.





Remonter l’iPhone (pas toutes les vis au cas où il faudrait re-démonter, juste 3/4 dans les coins de manière à maintenir la carte), pas besoin de remettre les plaques.



Le bloc écran normalement ne risque pas grand-chose, sauf le LCD la prise peut être noircie et le rétro-éclairage grillé, en cas de chance juste des traces d’eau au fond du LCD ou même rien du tout.

Je reconnecte les 3 prises de l’écran et… moment de vérité !

L’iPhone s’allume, mais tout n’est pas gagné. Va-t-il passer la pomme ? Est-ce que tout fonctionne ? Suspense…



L’iPhone fonctionne parfaitement à première vue, j’ai toutes les données et applications de l’ancien propriétaire… Non tout ne fonctionne pas, pas de son dans le haut parleur externe, ni de vibreur. Après restauration cela fonctionne parfaitement

Il faut savoir que si tout fonctionne, c’est que j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup. C’est le deuxième qui me fait ça. J’ai rencontré divers soucis sur des iPhone tombé dans l’eau :

-Se recharge plus
-Batterie qui se vide très rapidement même éteint
-WiFi grisé + bt hs
-Puce graphique grillée (écran blanc avec des lignes)
-Rétro-éclairage grillé,
-Carte SIM non détectée
-« freeze » du téléphone après quelques secondes d’utilisation.

De plus, je ne peux garantir un fonctionnement sur le long terme mais justement avec la désoxydation il n’y a pas de raison que quelque chose lâche. Mais c’est certainement mieux qu’un iPhone mort.
 
Retour
Haut