Flashage FTE et Clones sur PC Portable

Crystal

DZSatien Expert
Inscrit
27/7/08
Messages
247
I / Les câbles (voir photos ci-dessous):

1 câble null modem rs232 femelle / femelle
1 convertisseur usb / db9 et ses drivers

En images

modem_613.gif


Cable null modem rs232 f/f

convertisseur_590.gif

Convertisseur DB9 / USB


Je précise qu’il s’agit bien d’un convertisseur et non d’un adaptateur.
Le convertisseur comporte un boitier au niveau du DB9, dans lequel se trouve un circuit électronique, ce qui n’est pas le cas de l’adaptateur.
De plus, le convertisseur est toujours accompagné de drivers (en général sur un mini cd).
Cependant, sur le marché, certains convertisseurs ont la nomination « adaptateur » ou « adapter »(en anglais).
Il vous reste donc juste à vérifier qu’il possède des drivers, et il s’agira bien d’un convertisseur.

II / Branchements :

Très long paragraphe vous vous en doutez
Heu … l’usb sur l’ordi … le DB9 sur le null modem … et … le null modem sur le démo.
Je sais c’est super technique, et il y a plein d’autres possibilités donc si vous hésitez bah … c’est grave !


III/ Installation du convertisseur sous Windows :

C’est très simple, vous installez vos drivers avec le cd fourni.
Une fois que c’est fait, vous cliquez droit sur votre poste de travail, puis sur Propriétés.
Sur l’onglet Matériel vous cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ».
Dans la liste de gauche, vous cliquez sur le + de Ports (COM et LPT) puis vous cliquez droit sur le port correspondant à votre câble usb /db9 puis sur Propriétés.

Comme aucune explication n’est meilleure qu’une image :

gestionnaire_730.gif


Vous arrivez donc dans les paramètres du port, et il ne vous reste plus qu’à modifier quelques instructions :

Bits Par seconde : 115 200
Bits de données : 7
Parité : Aucune
Bits d’Arrêt : 1
Contrôle de flux : Aucun

Ensuite vous allez dans les paramètres avancés pour définir le numéro du port COM que vous voulez attribuer, de 1 à 7 de préférence en choisissant un numéro libre.

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour flasher votre monstre à partir d’un portable, ou d’un ordinateur ne disposant pas de port Com et donc le passage par l’usb semble indispensable c est pas beau ça?.

driver-pcp-by-Lewis.rar


------------------------------
 
Dernière édition:
merçi pour l'explication:cl16:c'est claire,nette et preçis jolie travail

@+ spyk
 
Bonjour,

Juste un petit détail pour ceux qui n'arrivent toujours pas à flasher leurs récepteurs via un cable USB-RS232 ... essayez de changer les données des propriétés, comme indiqué ci-dessus, comme suit :

Bits Par seconde
: 115200
Bits de données : 7
Parité : Aucune
Bits d’Arrêt : 1
Contrôle de flux : Aucun

J'ai galèré avec çà, avant de me rendre compte que la solution était en diminuant les Bits par seconde et aussi en changeant le port USB. Bref, maintenant çà marche impecc ! (Système : Vista édition intégrale - PC de bureau - Core 2 Duo 6600 @ 2.4Ghz).

Et si çà ne veut toujours pas marcher, pensez à essayer avec un autre Loader ALI Mini Upgrade.

A+
 
Dernière édition:
Slt l'équipe,j'aimerai savoir esq le Cable null modem rs232 f/f est considéré comme cable direct ou croisé?
 
Très bonne explication, même pour les pros car il y a des indications que j'ai appris, merci
 
Retour
Haut