Au Caire, les Fennecs humeront les senteurs des ancêtres

zdn69

DZSatien Donateur
Inscrit
18/7/09
Messages
415
Dans l'Antiquité, 950 ans avant J.-C., et 2 959 ans avant aujourd'hui, le roi berbère Chachnaq conquit l'Egypte, y fonda la 22ème dynastie et s'y intronisa pharaon.

Au Moyen Age, le calife fatimide conquit l'Egypte grâce à une puissante armée composée de la célèbre tribu des Koutama dont le territoire s'étend de l'est de Béjaïa jusqu'aux frontières tunisiennes. Les Koutama fondèrent Le Caire et l'appelèrent ainsi parce qu'ils se faisaient appeler eux-mêmes, El Qahiroun (les conquérants).

En 972, les Koutama construisirent la fameuse université-mosquée d'El Azhar. Si les Algériens ont conquis l'Egypte à deux reprise et s'y sont établis à jamais, se fondant dans la nation égyptienne avec une forte descendance qui peuple le pays du Nil, les Fennecs iront en Egypte dans près d'un mois et reviendront conquérants. Jamais deux sans trois ! Ces rappels historiques ne sont pas motivés par le chauvinisme que pourrait susciter la perspective d'une rencontre sportive déterminante aussi bien pour l'Algérie que pour l'Egypte.

Au contraire, ces faits historiques confirment l'interaction des peuples et des nations et la profondeur des échanges qui ont scellé les relations entre l'Egypte et l'Algérie. Car, le 14 novembre prochain, jour de la grande confrontation entre les Fennecs et les Pharaons, ce sera certainement la meilleure équipe qui l'emportera et qui ira au Mondial en Afrique du Sud. Cependant, l'histoire peut motiver et renforcer la confiance des Fennecs en leur capacité à réaliser au Caire ce que leurs ancêtres ont déjà réalisé.

A ce titre, les Verts, les petits renards du désert algériens, ne seront pas étrangers en Egypte. L'esprit des ancêtres, les vestiges de leurs mains qui ont façonné le vieux Caire, devront guider les pas et les pieds des Fennecs pour aller droit aux buts, sans hésitation.
D'autant plus que l'équipe algérienne a le vent en poupe, semble être plus cohérente, plus soudée, plus décidée à faire de l'axe Alger-Johannesburg le chemin du rêve tout autant que ceux d'Alger-Gijón et d'Alger-Mexico. L'Egypte a, certes, battu la Zambie, mais à quel prix ? L'Algérie a toute ses chances intactes et semble, selon les observateurs, la mieux placée pour décrocher le ticket gagnant de Johannesburg.


Même au Caire, les Fennecs sont quelque part chez eux


.
 
mon ami je te remercie ce que vous dite est trés beau ........viva l algerie ........
 
bonsoir

merci pour l'histoire , cela fait très plaisir a lire
 
merci dzjair en ait la avec toi
 
merci pour ce cours d'histoire c'est la première fois que je lis ca je crois que tous les historiens on oublier ce chapitre merci zdn69 et ta bien fait de changer l image de ton avatar


les-verts-les-fennecs_.jpg
 
Des Berberes ont fondé des dynasties en Egypte où ils étaient déjà présent depuis fort longtemps.

Les archives égyptiennes racontent la pressions des tribus bereberes qui ont fini par s'installer en nombre dans le delta du Nil.

Il fut une époque où un grand nombre de mercenaires et pratiquement tous les chefs de guerre en Egypte étaient Berbers, c'est ce qui prépara le terrain à leur prise de pouvoir.

Ce fut le 1er Yennayer, il y a, 959 ans avant Jésus Christ, que le Roi Chachnak a trôné à Siwa (Egypte) et détrôné son Roi. Ce fut, à partir de cette date que le calendrier berbère a été mis en marche, pour la première fois. Après 2000 ans, les populations du Maghreb entier continuent à consacrer Yennayer en grande pompe. Ainsi, Yennayer qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année a été décrété comme étant le premier jour de l’an berbère. La fête de Yennayer n’est pas un simple point de vue, notamment chez les algériens.

Pour le Pharaon Chechonq (le berbere Chachnaq), on retrouve un témoignage dans la bible comme quoi il fut le premier à menacer Jérusalem et pour l'épargner, il se fit remettre les trésors du Temple de Salomon.
 
azul fellawen merci pour cette info !!!!!!!!!!!!!!!!! LDJDOUD NEGH
 
Retour
Haut