Tuto La solution pour le ventilateur bruyant de la dm800 hd

steeve34

DZSatien Expert
Inscrit
5/10/10
Messages
504
Voici la solution pour le ventilateur bruyant de la dm800 hd

Bonjour à tous,
Cette méthode concerne les cas où le tuner est trop proche du ventilateur.
Dans le cas où le bruit n'est pas causé par le frottement de l'hélice contre le tuner, la méthode de mettre une goutte d'huile est valable.
Dans le cas du frottement: il s'agit du fait que le tuner est trop proche du ventilateur et que la visse qui tient le tuner soit axée sur lui, du coup, comme nos amis chinois travaillent trop vite :bye: je pense que ce bruit est causé par le vissage du tuner, car le sens du vissage fait basculer le coté droit du tuner sur le ventilateur ce qui veut dire qu'il le touche un peu, c'est ce qui provoque le bruit.
J'ai dévissé un peu le tuner puis j'ai fais relevé un peu son coté droit (coté ventilo) puis j'ai resserré en maintenant le tuner pour qu'il ne bouge pas.
Faire attention aussi au moment de brancher la fiche du câble coaxial au tuner, plus particulièrement au moment du serrage, car le sens de rotation de la fiche est le même que celui de la visse qui tient le tuner, donc on peux faire tourner le tuner sur le ventilo.
Cette solution a été testé sur 2 dm800, après plusieurs jours de testes, je n'es eu aucun souci de bruit à ce jour.
J'espère que ça vous aidera à régler ce problème.
J'ai fais un petit schéma explicatif:

 
Dernière édition:
moi ma solution est peut être plus simple, je devisse le ventilo, j'enleve l'autocollant, je met une goutte d'huile et hope on est repartis comme si de rien n'etait !!!
 
moi ma solution est peut être plus simple, je devisse le ventilo, j'enleve l'autocollant, je met une goutte d'huile et hope on est repartis comme si de rien n'etait !!!
La solution d'huile n'est pas vraiment la bonne, car le problème ne vient pas du ventilo en lui même, et si ça a marché pour toi c'est parce que pour arriver à enlever l'auto collant tu as dû toucher un peu le tuner, ce qui a créer l'espace nécessaire entre le ventilo et le tuner, donc tu as réglé le problème sans te rendre compte en pensant que c'est l'huile qui a réglé le problème.
Je te rajoute un truc, moi avant de trouver la solution qui est sur la photo, j'introduisais une lame fine entre les ouvertures du cache pour ateindre l'hélice du ventilo et appuyer dessus, le bruit partait mais il revenait au bout de quelques jours parce que c'était du bricolage.
 
Dernière édition:
C'est super intéressant comme Tuto car moi aussi il me gonfle le bruit de ventilo mais frileux comme je suis, j'ai trop peur de faire des dégâts en ouvrant la dream, je suis tellement une quiche en bricolage!
 
C'est super intéressant comme Tuto car moi aussi il me gonfle le bruit de ventilo mais frileux comme je suis, j'ai trop peur de faire des dégâts en ouvrant la dream, je suis tellement une quiche en bricolage!
C'est super facile ça ne nécessite pas de bricolage, il y a 4 visses à dévisser, 2 à l'arrière et 2 sur les cotés, tirer un peu le cache vers l'arrière et soulever, après ça vous verrez le tuner qui est en partie haute, dévisser la visse qui maintient le tuner (la visse se trouve à l'arrière du démo) puis soulever un peu le coté et revisser, simple comme bonjour :music_whistling:.
 
Oui ça à l'air facile vu le schéma mais il faut voir en remontant car c'est toujours à cette étape qu'on est emmerdé pourtant ça m’intéresse beaucoup vu le bruit de l' engin.
 
merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 
je viens de tester ça réduit pas mal le bruit merci pour l'astuce !
 
je viens de tester ça réduit pas mal le bruit merci pour l'astuce !

Raconte nous l'ouverture de ta dream, tu n'a pas eu de problème lors de l'ouverture? et au moment de remonter le tout?
 
Raconte nous l'ouverture de ta dream, tu n'a pas eu de problème lors de l'ouverture? et au moment de remonter le tout?

Salut,

L'ouverture de la dream est très simple et facile mais quand tu touche a une pièce comme le tuner il faut faire attention.

@++
 
Salut,

L'ouverture de la dream est très simple et facile mais quand tu touche a une pièce comme le tuner il faut faire attention.

@++

Oui c'est surtout ça qui me fait peur, c'est un élément important de l'appareil et aussi que la qualité chinoise laisse à désirer.

Je vais d'abord ouvrir le capot de protection pour bien analyser l’ensemble des composants de la dream ensuite je verrais si je me lance ou pas!

Merci.
 
Suite à une nouvelle experience, j'apporte un supplément d'information concernant le ventilateur.
Effectivement, je viens d'avoir affaire à une nouvelle dm800hd, j'ai constaté sur cette dernière qu'il y avait un espace entre le ventilo et le tuner, mais le ventilo faisait un bruit quand même, j'ai testé donc la solution d'engraisser l'axe du ventilateur avec 1 goute d'huile, et cela après avoir soulever l'auto-collant qui qui est sur le ventilo bien-sur, et ça marche, le ventilo ne fait plus de bruit.
Conclusion: je pense que les dm800 se ressemblent, mais ne sont pas identiques vu qu'il y a plusieurs constructeurs en chine, donc à mon avis, les 2 solutions sont valables selon les cas, en tout cas c'est à voir avec d'autres personnes.
Je vais éditer mon premier message afin de souligner les 2 possibilités.
 
Bonjour suite a la ventilo bruyante j ai donc decidé de mettre un goutte d huile ( j ai achete du lubrifiant wd40 chez leroy merlin ) j ai enlever l autocollant mis une petit giclé au centre de la ventilo si j ai bien compris tous les 2 mois rebolote ok Mais y a t il pas une solution de remplacement de la ventilo comme c est 30mm c est un peu dur a trouver si quelqu un a une adresse a un pris interessant je suis preneur. Merci d avance
 
Bonjour suite a la ventilo bruyante j ai donc decidé de mettre un goutte d huile ( j ai achete du lubrifiant wd40 chez leroy merlin ) j ai enlever l autocollant mis une petit giclé au centre de la ventilo si j ai bien compris tous les 2 mois rebolote ok Mais y a t il pas une solution de remplacement de la ventilo comme c est 30mm c est un peu dur a trouver si quelqu un a une adresse a un pris interessant je suis preneur. Merci d avance
Le ventilo 6€ sur ebay si ça peu t'aider.
 
Salut,

Comment vous faites pour démonter le tuner, vous sortez la carte mère ????

J'ai pas encore ouvert ma dream, car pour bouger le tuner façon Steeve34 y'a qu'a simplement dévisser les vis à l'arrière et bouger légèrement ce dernier, sans démonter le couvercle. Par contre pour accéder au ventilo, il faut démonter le tuner, donc tout sortir de la carcasse il me semble.
 
le tuner se déclipse en tirant sur sa droite me semble t il pour la dreambox 800 hd
 
Bonjour je n ai pas eu besoin de toucher au tuner la ventilo est fixée avec seulement deux vis facile d accés tu debranche le cable et la tu retires completement la ventilo sans enlever le tuner et j ai mis le lubrifiant delicatement sous l autocollant seulement dans le trou attention je ne l ai pas aspergé de lubrifiant vraiment facile cela m a pris 2mn et depuis hier plus aucun bruit mais je pense que je vais aller voir comme me la conseillé steeva34 sur ebay et je vous tiens au courant. Merci a tous
 
mais je pense que je vais aller voir comme me la conseillé steeva34 sur ebay et je vous tiens au courant. Merci a tous
Il faut faire attention: ça ne veut pas dire que ceux qui se vendent sur ebay ne font pas de bruit!!!.
Puisque beaucoup de possesseurs de dm800hd ont eu ce problème avec du matériel neuf, qui dit que les ventilateurs qui se vendent sur ebay n'aurons pas le même problèmes?!!!!.
 
Oui tu as raison je vais attendre pour l instant cela fonctionne bien avec le lubrifiant je viens de regarder sur ebay je l ai bien trouvé comme tu me la dis a 6€ en plus sur paris mais imaginons que c est le meme remplacer dupont par dupont cela ne sert a rien je reste comme cela sinon j ai recuperer 1 ordinateur portable tout defoncer si je peux recuperer la ventilo on verra bien a la suite au prochain episode merci encore a toi steeve34
 
Bonsoir,

Merci rahmisaid pour ton explication, cela semble plus simple que je le pensais.
C'est pas que le ventilateur soit très bruyant , mais c'est comme sur un PC , il tourne il souffle et on entend donc un léger bruit
" qui énerve ma femme !!!!" ...alors il faut que je trouve une solution autre que des boules quies.
 
ou bien tu change de femme lol
non moi aussi je rechercher un ventilo moins puissant car d apres les tutos c est un 12v il tourne trop vite il faut installer une resistance la cela depuis un peu plus complexe sinon ce n est pas facile de trouver un ventilo 30x30 en 5v comme la dit steeve34 sur ebay mais sans garantie
sinon pour steeve34 j ai recuperer un ventilo 5v sur ordi portable mais il y a trois fils (noir-rouge-marron) tu crois qu il est compatible
 
pour steeve34 j ai recuperer un ventilo 5v sur ordi portable mais il y a trois fils (noir-rouge-marron) tu crois qu il est compatible
C'est vrai que ce n'est pas garantie, mais franchement si j’étais à ta place, je commanderais sur ebay et je testerais, les probabilités qu'il fasse du bruit sont minimes car c'est du neuf, en plus ça coute 6€ livré, donc on ne risque pas grand chose, c'est mieux que de bidouiller un ventilo avec des résistances et soudures.
 
Peut on me donner les dimensions du ventilateur de la Dream 800 clone?
si des personnes l'ont extraient du boitier, il y a t il une marque dessus? (pour éviter de tomber sur le même)
Merci à vous.
 
Peut on me donner les dimensions du ventilateur de la Dream 800 clone?
si des personnes l'ont extraient du boitier, il y a t il une marque dessus? (pour éviter de tomber sur le même)
Merci à vous.
Il est tard, je te donnerais les dimensions exacte demain, car j'en ai une qui est démontée.
 
Super la photo! :cl16:

Donc c'est un 30x30mm, je ne sais pas si l'épaisseur est important dans le choix d'un ventilateur, une idée steeve34?
 
Si l epaisseur est bien sur importance deja qu il n y pas trop de place sous le tuner le ventilo fait 5mm en epaisseur si tu prend trop gros il ne passera pas sous le tuner
 
Salut Kael0013

Comment tu le fixe le 40x40 ?? tu l'as installé ??

est-ce vraiment plus silencieux ??
 
Retour
Haut