Aide RTBF - Souvent "tune failed" avec nouvelles fréquences

geo505

DZSatien Impliqué
Inscrit
4/1/12
Messages
124
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : depuis le changement de fréquences des chaînes de la RTBF sur Télésat (La Une, La Deux, La Trois) j'ai très souvent le message tune failed alors que le signal est à 11dB (je capte pourtant des chaînes à 9dB...).
En fait la chaîne fonctionne au début, c'est après quelques secondes que j'ai le message d'erreur, il faut que je zappe puis que je revienne dessus pour qu'elle fonctionne avant de repartir à nouveau.
Le problème n'est pas dû à une chaîne HD (même symptôme avec HD et SD).
Avant le changement de fréquences tout allait normalement.
La suppression des chaînes puis l'ajout avec un scan ne change rien non plus.

Toute idée ou suggestion est la bienvenue.

Merci !

(Je suis en iCVS-Image-dm800hd-11-21-ramiMAHER_0)
 
Voila la frequence

12721 h 22000 sur astra 19 degre.
 
Salut fekri,

La nouvelle fréquence est 12722h.
J'ai quand même essayé avec 12721h (celle que tu donnes, qui, je crois, est l'ancienne). J'étais étonné que des chaînes soient détectées mais c'est bien le cas.
Par contre, le signal est perdu encore plus vite, c'est à peine si j'ai une image...
 
salut geo
Moi j'avais le même probleme avec les chaines telesat, rtl tvi la une ,2,3, ça vient et disparait;;;;aucune explication technique, même après un rescan;;;;
depuis hier j'ai rebooter ma dream et à ma grande surprise , le menu de ma dream à completement changer, plus de bouquets, mon tuner non configurer d'autres parametres ont aussi changer........
Depuis lors plus aucune chaine ni en clair, snr 0%, je me dis que c'estun problème de parabole , via dream edit j'ai balancé un bouquet il n'apparait même plus si tu as une idée elle est bien venu....

Merci
 
Salut atcha,
Une perte des paramètres et en même temps des onnées satellite.xml n'est pas bon signe du tout.
Si tu as pensé à faire une image (via dflash par exemple), ce serait une bonne idée de restaurer et voir ce qu'il en est.

A priori la perte des paramètres éloigne ce qu'on aurait pu craindre avec un signal à zéro : tuner mort ou lnb mort.

Donc à ta place, j'essayerai bien de restaurer une précédente image. Sinon, si tu n'as pas une image de ta config fonctionnelle, je ferais une image de la config actuelle (au cas où on en aurait besoin par la suite) et puis je chargerai une image (éventuellement celle d'origine) pour au moins voir si les chaines en clair réapparaissent.
Comme ça tu auras définitivement compris exclu le problème matériel.
Bon courage à toi.

De mon côté, toujours aucune évolution. Grâce à des conseils d'amis, je pense plutôt que mon problème vient d'un signal un peu trop faible qui ferait qu'à cause du signal 8PSK de telesat je perds le tuning. Donc je vais un peu bouger la parabole prochainement pour viser un signal parfait. Si ça ne marche pas, faudra que je creuse du côté du tuner, en remplaçant mon tuner M par un tuner d'origine de DM800HD.
 
re geo
pour ta perte de chaines qui vient et s'en va, j'avais donc le même problème et j'ai pris contact avec celui qui me share et il avait aussi le même prob.Il avait pour les chaines telesat une reception de signal snr entre 59 et 65%, il a fait venir un quelqu'un pour régler sa parabole et le signal pour ces chaines est passé à 92 %, et plus de prob de coupure de chaines elles sont là en permanences sans coupures.Donc pour moi ça reste bien un problème de parametrage de la parabole, inclinaison, azimut etc......au millimètres près.Voila la conclusion que j'en tire;Pour mon probleme perso merci pour ta réponse, je regarde et teste et te tien au courant,
Merci
Tu es de quel r"gion en belgique;;;;;
Merci
 
Salut atcha,
Oui je suis sur la même approche pour approche : d'abord améliorer le signal.
J'espère que tu pourras avancer aussi. Bon courage !
 
Re Salut GEO
Voila après avoir investiguer,j'ai checker ma parabole, avec une appli que j'avais sur mon ipad, et regler ma parabole me suis mis en remote sur ma dream et onglet signal sat finder, et la je voyais la force du signal suivant l'inclinaison de ma parabole.
Je suis passé à quasi 80% de signal, donc j'ai récuperer pas mal de chaine mais sur Hotbird seulement, astra rien, comme j'ai une monobloc, ce que je gagne d'un coté je le perd de l'autre pas evident de regler.
Pour les autres chaines j'ai toujours "Tune Failed", ce qui voudrait dire pour moi que mon Tuner fonctionne parfaitement, mais qu'il n'arrive pas a scanner les chaines choisies.

Donc demain je vais essayer de trouver un comprommis entre astra et hotbird.

Te tiens au courant, en resumé, je reste persuader que pas mal de problème vient du signal capter donc la position de la parabole.

A+
 
Salut atcha,
Oui je suis sur la même approche pour approche : d'abord améliorer le signal.
J'espère que tu pourras avancer aussi. Bon courage !

salut,
les mono bloc son vraiment pas top pour avoir astra et hot bird, car tu doit trouvé un compromis pour avoir les 2 sat, du coup tu na jamais les 2 signal au mieux. sans conté que quand tu affine le réglage exemple pour astra, tu dérègle automatiquement hot bird. le top est d'avoir de tete lnb séparé , car la quand tu a bien affiné une tete , tu peut passé a la 2ème tete sans dérégler la première. la au moins tu aura le signal au top sur les 2 sat.

perso je déconseille les monobloc.
 
Salut boxdream :cl16:
Merci pour ton message.
Tête lnb séparées, avec deux paraboles donc ?..
 
salut geo je pensais la même chose..
Boxdream, pourrais donner plus de détails.merci,
 

Fichiers joints

  • ScreenShot028.jpg
    ScreenShot028.jpg
    36.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
Bonne idée !
Je vais étudier ça. Avec un commutateur diseqc ce sera complet.
A bientôt !
geo
 
Bonne idée !
Je vais étudier ça. Avec un commutateur diseqc ce sera complet.
A bientôt !
geo


Salut,

J'avais le même matos que toi (DM800 clone dans mon cas) avec un monobloc inverto et un câble d'environ 20-25M+câble passe-fenêtre pour rien arranger, et bien j'avais du mal avec certaines chaînes mais globalement ça pouvait aller sauf quand quelques petits nuages étaient là, je captais plus du tout certaines chaînes donc pas terrible !!

Ensuite je suis passé au Vu+ sans rien changer au reste de mon installation, et bien je te garantie que c'était le jour et la nuit.

Plus aucun problème pour capter les chaînes, perte de réception uniquement en cas de fortes avaries (normal) sinon ça tournait nickel.

Pour être sûr, il faudrait revoir ton installation dans son intégralité et repartir de zéro avec ton DM800 et n'oublie pas que tous les tuners ne se valent.

A+
 
salut,
et prendre un câble de qualité style 17 vatc surtout si on na pas mal de longueur de câble pour évité d'avoir trop de perte.

mais surtout il faut bien fixer sa parabole ce qui évite les décrochage par mauvais temps, etre minutieux et précis pour les réglages, de même pour les réglages des tetes lnb qu'il faut tourné doucement de gauche a droite et d'avant en arrière pour affiné et trouver le point ou le signal est le plus fort. une fois fais on bloc et on s'assure que tous est bien bloqué et que sa na pas bouger pendant le serrage des boulons. après si c'est bien fait il y a plus besoin de retoucher.
 

Fichiers joints

  • CLONE 1.jpg
    CLONE 1.jpg
    46.4 KB · Affichages: 2
  • CLONE2.jpg
    CLONE2.jpg
    33.9 KB · Affichages: 2
  • CLONE3.jpg
    CLONE3.jpg
    20.8 KB · Affichages: 1
  • CLONE4.jpg
    CLONE4.jpg
    23.3 KB · Affichages: 1
  • CLONES .jpg
    CLONES .jpg
    27.3 KB · Affichages: 39
  • CLONES.jpg
    CLONES.jpg
    23.5 KB · Affichages: 39
  • TUNER ORIGINAL.jpg
    TUNER ORIGINAL.jpg
    42.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Merci boxdream
En fait le premier reglageś d abord l inclinaison de ta parabole sur astra par ex, ensuite pour les autres têtes on ne bouge évidemment plus à la parabole et tout se fait uniquement sur le réglages Lnb, si tuas plusieurs têtes par quelle satellites commencerais tu,?

supposse que j ai trois teteś je commence par laquelle, astra ou ht birds ou eut enlisât......car si tu commence par un satellite la position de la parabole sera la référence pour les deux autres têtes. Ou alors cela n a aucune importance.....

merci
 
Salut les amis,

Afin d'éliminer le monobloc, j'ai suivi les conseils de boxdream : je viens d'acquérir deux têtes inverto ultra black, et je passe par un commutateur Spaun.

Le résultat est tout à fait à la hauteur. Pour les chaînes belges j'ai un SNR qui varie entre 96 et 100%.
Les signaux Astra sont en général extrêmement bons, voire parfaits.
Sur Hotbird j'ai gagné environ 10% de SNR.

Mais devinez quoi : ça n'a pas réglé mon problème ! :cl18: Comme je le craignait il ne s'agissait pas d'un problème lié à un mauvais signal.

Le symptôme est toujours le même : pour les chaînes belges, j'ai la lumière jaune de la box qui s'allume d'abord et puis elle commence à diminuer en intensité et puis en 2 secondes finit par s'éteindre.
Pour Canalsat : malgré un SNR très probablement à 100%, je n'arrive à rien capter dans les chaînes du provider Canalsat. Par contre tout est OK pour le provider CSAT. Ceci n'est pas dû à des chaînes HD, puisque dans CSAT il y a des chaînes HD que je capte sans aucun souci.

Pour rajouter du bizarre (comme il en manquait !!), tout à l'heure pendant 5 minutes les chaînes belges ont fonctionné sans aucune coupure ! Et puis ensuite des carrés ont commencé à apparaître et la lumière a fini par s'éteindre.

Ainsi maintenant je suis assuré que c'est n'est pas un problème de LNB ni de parabole.
Je suis également assuré qu'il ne s'agit pas d'un problème de configuration parce que j'ai essayé 6 ou 7 images différentes, entre icvs, merlin, open pli, etc. et à chaque fois exactement même phénomène.

J'en suis donc maintenant à m'interroger sur un problème hardware dans ma DM800 HD PVR clone.
J'ai lu sur le forum certains qui pointent du doigt le tuner (comme waawa dans ce post), mais j'ai un tuner M et l'histoire du condensateur à changer ne s'applique pas à mon cas.

J'en suis pas encore arrivé à me dire d'abandonner la DB800, j'en suis assez content après tout mais qu'en pensez-vous, devrais-je acheter un tuner original ? Si oui quelle version de tuner faut-il acheter (les M c'est que les clone ?) ?
Sur e-dreamshop c'est à 85euros !! (Tuner Sat HD DVB-S2 DM 800 (ancien modèle) ) C'est cher mais faut-il passer par là ? Il ne disent pas quelle version de tuner c'est...

Merci pour vos conseils et votre temps.
J'espère que ce post en aidera d'autres dans mon cas.

A+
 
Salut,

Avec une LNB inverto une parabole bien pointée, pas de problème !

Est-ce que tu t'es assuré du bon câblage ?

Une chose à faire si possible, un test croisé...tester ton récepteur ailleurs sur une autre installation et tester un autre récepteur sur ton installation.

En espérant que cela ne soit pas un problème de tuner défectueux ou de mauvaise qualité, ce qui est possible et à ne pas écarter car rien à priori ne justifie de tels problèmes sur ton DM800.

Je me souviens d'un problème similaire, j'avais du mal à capter certaines certaines fréquences (y compris fréquences chaînes belges) et depuis je suis passé au Vu+ et plus de problème.

CSAT = CanalSAT

A+
 
Merci waawa pour ta réponse.

Tu sais avec un signal entre 96 et 100%, je crois qu'on peut, sauf erreur de ma part, raisonnablement exclure tout ce qui précède la box (côté parabole, câblage inclus). Sinon j'aurais aussi es BER, ce qui n'est absolument pas le cas.

A+
 
Merci waawa pour ta réponse.

Tu sais avec un signal entre 96 et 100%, je crois qu'on peut, sauf erreur de ma part, raisonnablement exclure tout ce qui précède la box (côté parabole, câblage inclus). Sinon j'aurais aussi es BER, ce qui n'est absolument pas le cas.

A+


J'ai édité mon message au dessus...

Dans ce cas, il faudrait voir du côté de ton serveur, mis à part cela ou la qualité du tuner, voir de la carte mère...il reste pas grand chose !!

Maintenant si tu es sûr à 100% que ton serveur permet l'ouverture de ses chaînes alors effectue un test croisé pour éliminer une bonne fois pour toute tes interrogations sur la qualité de ton DM800.

J'ai connu ça aussi et franchement c'est pas très agréable vu le prix de la box comparé à la qualité !!

A+
 
Du côté de serveur, je suis très bien, j'ai une bonne carte et la plupart de mes peers ne freezent pas.
De toute façon, même pour une chaîne que je n'arriverais pas à ouvrir (faute d'ecm adéquat) la box aurait la lumière qui s'allumerait quand même.
Donc la partie serveur est pour moi à exclure aussi, puisque dans mon cas, je n'ai même pas de lumière et irectement "tuner failed".

Croiser la box et l'installation est une bonne idée mais malheureusement je ne connais personne dans mon entourage ayant ceci...

Quand je parle de Canalsat et de CSAT, j'ai toujours vu les deux providers sur Astra.
Par exemple, la chaîne Paramount France n'est présente que sur Canalsat (et pas sur CSAT). Ce sont deux providers différents.

Problème de carte mère, pff galère... Je n'y avais pas pensé, si c'est le cas il faudrait alors directement que je change de box... Il n'y a qu'à espérer que ce soit plutôt un souci du côté du tuner...
 
salut geo
je pensais passer aussi à changer mon LNB mono par deux lnb séparé avec bras, peux-tu me dire ou l'as tu trouver car je ne n'arrive pas à en trouver (du moins les tetes oui mais le bras à mettre sur la parabole ..D

Dommage pour tes tests, mais quelque chose me chipote quand tu dis message "tuner failed" es tu sur que ce n'est pas putot "tune failed" qui voudrait dire que tu ton tuner n'arrivepas à scanner qui est different de tuneR Failled qui lui voudrait dire que ton Tuner est mort, .... enfin je te dis ça car chez eu le probleme....
Te souhaite bonne chance dans es investigations, d'après ton message je pancherais plus pour un prob de Hardware de ta Box, c'est mon avis perso...
Bonne chance.....
 
pour info j ai aussi le même problème sur rtbf et de rtl tvi
 
Vous allez rigoler. Mon problème telesat est toujours là mais celui de Canalsat / Csat semble réglé :

Jusqu'à aujourd'hui, je chargeais grâce à dreamset mes favoris en ayant pris soin d'importer et comparer les infos sur kingofsat.
Là je viens de tout virer et de faire un scan automatique (ce que je ne fais jamais), et surprise, il ne me reste que le provider CSAT (Canalsat a disparu) et les chaînes que je n'arrivais pas à ouvrr s'ouvrent désormais !! C'est dingue.
Bon je vais tout virer et faire des recherches manuelles sur les transpondeurs que je vise, parce que là j'ai l'impression qu'il m'en manque un ou deux...
Je viens tiens au jus de mes aventures avec telesat, je ne lâche pas encore le morceau ;)
A+
 
Vous allez rigoler. Mon problème telesat est toujours là mais celui de Canalsat / Csat semble réglé :

Jusqu'à aujourd'hui, je chargeais grâce à dreamset mes favoris en ayant pris soin d'importer et comparer les infos sur kingofsat.
Là je viens de tout virer et de faire un scan automatique (ce que je ne fais jamais), et surprise, il ne me reste que le provider CSAT (Canalsat a disparu) et les chaînes que je n'arrivais pas à ouvrr s'ouvrent désormais !! C'est dingue.
Bon je vais tout virer et faire des recherches manuelles sur les transpondeurs que je vise, parce que là j'ai l'impression qu'il m'en manque un ou deux...
Je viens tiens au jus de mes aventures avec telesat, je ne lâche pas encore le morceau ;)
A+


Salut,

Comme tu avais l'air certain sur plusieurs points de ta configuration, on passe au point suivant sans forcement se retourner !!

Tu devrais utiliser DreamboxEdit et des listes de chaînes disponible sur Vhannibal que tu pourras modifier selon tes besoins, tu verras que tu rencontreras plus aucun problème de ce genre.

Regarde ce sujet

Tu finiras par les capter ces maudites chaînes. :smile2:




pour info j ai aussi le même problème sur rtbf et de rtl tvi

Salut,

Aucun problème de mon côté en ce qui concerne ces chaînes, il faut regarder ta config...


A+
 
vu ce que vous dite sur le signal , c'est comme javais sur ma dream, mais moi astra marchais et hotbird rien, ou alors une fois pendant 5 minutes et plus rien après. cétait vraiment aléatoire. alors la première fois j'ai remis un tuner clones tous a remarcher mais sa a tenu que 2 mois, en suite , j'ai viré le tuner clone, et j'ai commander un chez dreamshop tuner original pour dm 800 hd. et depuis que je l'ais installé tous mes soussi de signal ou disecq on disparu. sa fait 8 mois que le tuner original est installé et tous fonctionne niquel. j'oubliais lorsque j'ai installé le tuner original j'ai augmentez un peut le voltage de: tone amplitude qui était a 800mv je l'ais mi a 900mv.
voila si sa peut aider.
CLONE 1.jpg clone
CLONE2.jpg clone
CLONE3.jpg clone
CLONE4.jpg clone
CLONES .jpgclone
CLONES.jpg clone

TUNER ORIGINAL.jpg original
 
Dernière édition:
salut
voilas les seule et unique solution a ce probleme
1) reglage d antenne voir inclinaison de la parabol ou de la tete
2) changement de tete qualite de lnb ou la marque
3) change le tuner ou change le condensateur du tuner par un plus puissant en general sa tien pas longtemp
4) change la frequence de plus ou moin 1 ex 12722 ou 12720
 
Salut,

Comme tu avais l'air certain sur plusieurs points de ta configuration, on passe au point suivant sans forcement se retourner !!

Tu devrais utiliser DreamboxEdit et des listes de chaînes disponible sur Vhannibal que tu pourras modifier selon tes besoins, tu verras que tu rencontreras plus aucun problème de ce genre.

Regarde ce sujet

Tu finiras par les capter ces maudites chaînes. :smile2:



A+

Merci waawa pour les infos, c'est fort utile !
Et en effet il faut savoir ne pas être buté et essayer des choses qui paraissent même évidente, ce que j'ai fait ! :cl16:
Maintenant, je vais essayer de régler mon dernier souci : telesat !

@coubalibre : Les points 1 et 2 de ton intervention sont faits. Le résultat est très bon maintenant.
Pour le condensateur, moi j'ai un tuner ALPS rev M (avec condensateur 16V / 330µF), donc logiquement je ne devrais pas y toucher... (il est aussi indiqué en dessous DM800Pro, je ne sais pas ce que ça veut dire...)
Pour les fréquences, ok je vais essayer ça maintenant. Avant d'essayer à chaque fois, je m'assure de virer la ligne correspondant dans satellites.xml puis je supprime tous les anciens services via dreamset et ensuite je relance le GUI puis je fais un scan manuel.

@Boxdream, si parles de du tone amplitude dans les paramètres de réception, je viens d'essayer 900 et même résultat malheureusement... (les autres paramètres sont : Set voltage and 22KHz : yes - Send DiseqC only on satellite change : no).

Si avec tout ceci je n'arrive à rien, il faudra en effet que je me résolve à acheter un tuner orignal à 85 euros... pfff...

Bon dimanche à tous !

- - - Mise à jour - - -

@coubalibre : Je viens de chercher des fréquences 12720 à 12730 (à l'exception de 12728) : à chaque fois je trouve tous les services !!!! c'est fou
Et je vérifie dans dreamset, c'est bien la fréquence à chaque fois introduite qui a bien été reprise
 
Retour
Haut