[Résolu] Synchronisation automatique heure DM800HD SE

Guitton50

DZSatien Passionné
Inscrit
9/4/13
Messages
350
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je dispose d'une DM800HD SE clone qui me pose problème au niveau de l'heure en standby.
En effet, l'heure se décale très régulièrement. J'ai désactivé la synchro horloge avec les transpondeurs mais c'est toujours pareil.
L'ultime solution après l'installation de divers plugins ne corrigeant pas mon problème est de réaliser une synchronisation automatique de l'heure de la DM800 avec un serveur de temps internet par la commande ntpdate mais je ne connais pas la marche à suivre pour la création de la tâche cron.
Pour info, via telnet, la commande ntpdate pool.ntp.org fonctionne bien mais c'est du manuel
Si je modifie le fichier root qui se trouve dans etc/cron/crontab, faut il lui ajouter :
*/10 * * * * root ntpdate pool.ntp.org
ou
*/10 * * * * ntpdate pool.ntp.org

ou
autre chose
Quelqu'un peut il m'aider?
Comment faire pour m'en sortir?
Merci d'avance
 
Salut,

Plusieurs membres ont déjà eu ce problème, malheureusement pas de solution car c'est un "problème" matériel.

regarde ICI tu es pas le seul.

A+
 
Oui j'avais lu mais avec une synchronisation automatique, ça devrait fonctionner je pense.
Il ne me reste qu'à trouver la bonne syntaxe pour lancer la commande via cron.
J'attends vos lumières
Merci d'avance
 
Si une solution logiciel (enfin bidouille) existait à ce problème matériel, je pense que tu l'aurais aisément trouver ici ou ailleurs !

ta commande et la syntaxe cron sont bonnes, par contre sans le root car sur dreambox comme sur n'importe quel récepteur sous enigma, tu es root

ça lancera un update toutes les 10 minutes et tu pourras vérifier cela avec le log "messages" qui se trouve dans /var/log

A+
 
Merci pour ces informations. Même si c'est une bidouille mais qu'elle fonctionne, ce sera mieux que rien en attendant une meilleure solution.
Je vais essayer et je ferais le retour d'info.

- - - Mise à jour - - -

J'ai testé mais ça ne fonctionne pas et je n'ai rien dans les logs.
Quelqu'un a une explication?
 
J'utilise cron depuis un moment sur plusieurs support et tout ce que je peux te dire c'est que sur enigma c'est un peu l'anarchie, peu importe ce qu'on te dira !!

Pour te donner un exemple,

cette commande */15 * * * * /usr/script/script.sh fonctionne pas

Mais si je fais ça */20 * * * * /usr/script/script.sh là ça fonctionne sans problème !!!

Comme déjà dit et sans vouloir te froisser, il va falloir te faire une raison pour ce souci d'affichage de l'heure en veille sur l’écran oled !!!

Par contre tu peux faire ça : */10 * * * * ntpdate pool.ntp.org > /tmp/cron.log

Tu auras dans le dossier /tmp un fichier si ça fonctionne et il te suffira de faire un check sur les propriété pour voir l'heure, tu constateras si il s'execute toutes les 10 minutes.

A+

 
Penses tu que je peux mettre cette ligne dans un script ntpdate.sh

#!/bin/sh
########################################
# ntpdate #
########################################
*/10 * * * * ntpdate pool.ntp.org > /tmp/cron.log

et le lancer via crons manager de TS Panel

Est ce que le script est bon pour ça?
Je te remercie d'avance
 
#!/bin/sh
########################################
# ntpdate #
########################################

ntpdate pool.ntp.org > /tmp/cron.log

exit 0


Ensuite pour la commande cron, il faudra pointer vers le script.

Si tu le mets dans /var/script, il faudra faire cela :

*/10 * * * * /var/script/ntpdate.sh

il faudra pas oublier d'assigner l'attribut 755 à ton script.


PS: pour cron manager, pas la peine de te casser la tête avec la télécommande.
Normalement les fichiers de config sont dans /etc/crontab
Tu le modifie comme tu peux le faire avec CCcam.cfg = gain de temps !!
 
Rien y fait, le script ne se lance pas et toujours rien dans les logs.
Je ne sais plus ce que faire
Qu'est ce qui cloche?
 
change la périodicité, passe à 5 minutes, voir 3 juste pour constater si il se lance !

Si tu as assigner l'attribut 755 au script et que via cron tu pointes bien vers celui-ci, il doit pas y avoir de problème !
 
Une autre précision:
Via DCC, j'ai inscrit la commande cron: */10 * * * * /etc/cron/scripts/ntpdate.sh dans le fichier root qui se situe à etc/cron/crontabs
Est ce bien ça?
 
Tu l'as mis dans quel dossier le script ?

Le plus important est de respecter l’arborescence sinon ça fonctionne pas.


Pour vérifier que tes commandes sont bien prise en compte, tu peux retourner dans le menu cron manager, elle doivent apparaître.

Au pire, si c'est trop compliqué passe par ce menu pour taper la commande !!
 
On avance et encore merci pour le coup de main!!
Le script fonctionne en manuel via telnet: etc/cron/scripts/ntpdate.sh et le log m'indique tout ce qu'il faut
Par contre via cron, rien du tout malgré l'ajout dans root de etc/cron/crontabs de */10 * * * * /etc/cron/scripts/ntpdate.sh
Ou est l'astuce?
 
Je te l'ai expliqué plus haut, moi même je pratique cron depuis plusieurs années et le seul support sur lequel j'ai rencontré des problèmes, c'est sur les récepteurs linux !!

pourquoi ? alors là...si tu as une piste, je suis preneur aussi !

La seule solution que je trouvais était soit de changer la syntaxe, soit la périodicité !

Pour te donner un autre exemple,

J'avais testé cela une fois:

0 0 * * * /usr/script/update.sh

ça fonctionnait pas !

Par contre en faisant cela:

@daily /usr/script/update.sh

Bizarrement aucun problème!!

Par contre cron sur distributions linux, que cela soit sur PC, VPS, pas le moindre problème !!
Je me rappelle pas une fois où cron à planter et pourtant ça m'arrivait de passer des scripts "watchdog" toutes les minutes et sur plusieurs applications.

Donc il faudrait que tu testes un changement de périodicité, mettre 15 au lieu de 10
 
Je viens de remarquer dans crons manager sous TS Panel que le service cron is stopped malgré que le script est bien présent avec la périodicité.
Comment fait on pour le mettre en marche?
 
non normalement cron est intégré à l'image et ce, sur quasiment toutes les images !!

Tu peux essayer un truc, connecte toi via telnet avec DCC ensuite tape crontab -l (lettre L minuscule)

cette commande fera apparaître les tâches cron en fonction !

sinon regarde du côté des paramètres de ton image...à moins que cron du menu de TSpanel soit lié à celui de l'image !!

active le au pire et regarde ce que ça donne...
 
C'est résolu!
L'horloge fonctionne à nouveau et est synchronisée à un serveur temps internet.
Encore merci à waawa pour son implication.

P.S: Pour résoudre mon problème de cron is stopped, j'ai upgradé TS Panel en 7.1.

Bonne soirée à tous
 
ahhhh ça fonctionne !

ça fait plaisir même si j'ai été très sceptique dès le départ !!

Pourtant j'avais lu à droite à gauche que certains avaient testé cette solution sans succès.

Et bien tant mieux pour toi et ça servira aux autres qui ont ce problème !!

A+
 
Bonsoir,

Oui fait une synchro avec un serveur de temps NTP est la seule solution pour que la dream reste tout le temps à l'heure!

crontab -l pour lister ce qu'il y a dans la crontab si vous êtes root, et crontab -e pour éditer (faut être familiariser avec l'éditeur unix Vi).

J'ai mis une synchro toutes les minutes sinon on peut avoir des desynchro si on met toutes les 10 min:

*/1 * * * * /usr/bin/ntpdate mon_serveur_ntp_1 mon_serveur_ntp_2 mon_serveur_ntp_3

Suffit de faire un tour sur google pour trouver un ou plusieurs serveurs ntp.
 
bonjour a tous
voila ce que j'ai fait


un script nommé ntpdate.sh dans /etc/cron/scripts via le bloc notes. Dedans, mis:


#!/bin/sh
########################################
# ntpdate #
########################################




ntpdate pool.ntp.org > /var/log/cron.log




exit 0




dans tspanel cron
j'ai fait run cron j'ai choisi ntpdate
et la il me dit enter time to execute ntpdate
j'ai mis */5 * * * *
mais ca marche pas
faut il faire autre chose
merci d'avance
 

Similar threads

Retour
Haut