TUTO : Changer la couleur et la taille des sous titres (.srt, etc...)

FR3D0

DZSatien Occasionnel
Inscrit
30/4/11
Messages
65
Salut à tous,
Dans ce tuto, je vais vous expliquer comment changer manuellement la couleur des sous titres et la taille, pour les sous titres externe au vidéo (.srt, etc..). J'utilise un vu+ duo, mais je pense que ce tuto est applicable à tout les appareils utilisant enigma 2 (à confirmer).


Dans ce tuto j'utilise Putty et je me connecte en ssh. Mais vous pouvez très bien utiliser un client FTP ou autre pour pouvoir éditer le fichier.


1 : Dans un premier temps, je me connecte à mon vu+ duo en ssh.
sub01.jpg



2 : Ensuite il faudra savoir si vous utilisez un skin ou pas pour pouvoir modifié la couleur des sous titres.
- Dans le cas où vous n’utilisez pas de skin, il vous faudra modifier le fichier skin.xml qui se trouve dans le répertoire : /usr/share/enigma2/skin.xml
- Dans le cas où vous utiliser un skin, il faudrat que vous modifier le fichier skin.xml qui se trouve dans le répertoire : /usr/share/enigma2/nom_du_skin/skin.xml
(exemple dans le cas où j’utilise le skin Black blue HD : /usr/share/enigma2/Black_Blue_HD/skin.xml)


3 : Une fois qu’on a ciblé le fichier à modifier, on l’ouvre pour pouvoir le modifier.
sub02.jpg



4 : Quand le fichier est ouvert on va chercher la partie <subtitles>
sub03.jpg



5 : Dans la partie subtitles, dans un premier temps, nous allons modifier la couleur. Pour cela il suffit de modifier les valeurs foregroundColor. Dans mon cas je souhaité mettre les sous tires en jaunes, donc j’ai mis la valeur #ffff00. La valeur shadowColor, correspond à la couleur du contour (ombre) du texte. Dans mon cas j’ai laissé la valeur par défaut.
sub04.jpg



Ensuite pour modifier la taille, il suffit de changer la valeur de font, toujours dans la partie <subtitles>. Par défaut, elle est à 30, moi je l’ai augmenté à 40.
sub05.jpg



6 : Une fois les modifications faites, il vous suffit de sauvegarder le fichier.


7 : Ensuite redémarrer votre appareil (dans mon cas mon VU+)


8 : Apres il suffit d’ouvrir une vidéo qui possède des sous titres. Et on a ce résultat.
sub06.jpg



Voilà, une solution qui est plutôt contraignante, mais qui fonctionne bien.
Si vous avez des remarques, ou autre, n’hésitez pas.
FR3D0
 
Dernière édition:
Chez moi pour que ça marche, j'ai dû rajouter le foregroundColor= dans la ligne <sub name="Subtitle_TTX" font....

Ainsi pour avoir du blanc voici ce que ça donne :

<color name="white" value="#00ffffff" />
<color name="yellow" value="#00e5b243" />
</colors>
<fonts>
<font filename="lcd.ttf" name="LCD" scale="100" />
<font filename="ae_AlMateen.ttf" name="Replacement" scale="100" replacement="1" />
<font filename="tuxtxt.ttf" name="Console" scale="100" />
<font filename="nmsbd.ttf" name="Arial" scale="100" />
<font filename="/usr/share/enigma2/DMConcinnity-HD/fonts/HandelGotDBol.ttf" name="Regular" scale="100" />
</fonts>
<subtitles>
<sub name="Subtitle_TTX" font="Regular;30" foregroundColor="white" shadowColor="#40101010" shadowOffset="3,3" />
<sub name="Subtitle_Regular" font="Regular;30" foregroundColor="white" shadowColor="#40101010" shadowOffset="3,3" />
<sub name="Subtitle_Bold" font="Replacement;30" foregroundColor="white" shadowColor="#40101010" shadowOffset="3,3" />
<sub name="Subtitle_Italic" font="Regular;30" foregroundColor="white" shadowColor="#40101010" shadowOffset="3,3" />
</subtitles>

Cette modif est bien le skin.xml du skin que j'ai choisi.
 
Retour
Haut