utiliser un disque dur externe usb formaté en NTFS sur VU+ (os windows)

unperfect

DZSatien Expert
Inscrit
6/5/08
Messages
1 539
Comment utiliser (lire et écrire) un disque dur (USB) formaté en NTFS avec un récepteur VU +:

PAS BESOIN de formater le disque dur en ext3 ou FAT32 avant de l'utiliser

a.utiliser le fichier suivant harddisk.sh

# harddisk.sh
#! /bin/sh
# Ecrire sur un disque dur formaté en NTFS (USB)
path=/sbin:/bin:/user/sbin:/usr/bin:
umount /media/hdd
ntfs-3g /dev/sda1/media/hdd
#

AVERTISSEMENT /media/hdd et/ou /dev/sda1 peut différer de vos paramètres,Vérifiez vos paramètres (gestionnaire périphériques)

b. Par FTP ou DCCE2 envoyer le fichier script dans le répertoire /etc/init.d

c. Assurez-vous que son attribut est fixé à 755

d. Par FTP ou DCCE2 aller dans le répertoire /etc/rcS.d

e. Les fichiers de ce répertoire sont dans le format de Sxxfilename - où xx indique l'ordre dans lequel les fichiers sont exécutés lors du démarrage de la Vu+

Par exemple dans ma Vu+ (pas de disque dur monté) S40networking est le dernier fichier à être lu, j'ai donc choisi S39harddisk.sh.



f. Utilisez Telnet (VU + Centre de contrôle ou DCC2) pour exécuter la ligne de commande:

ln -s /etc/init.d/harddisk.sh /etc/rcS.d/Sxxharddisk.sh

où xx xx indique l'ordre dans lequel le fichier sera exécuté lors du démarrage de la VU

g. Redémarrez votre VU

h. Maintenant, vous pouvez utiliser votre disque dur formaté en NTFS pour les enregistrements,les données EPG-, les picons (créer un répertoire appelé picons), etc ...ou re-connecter à l'ordinateur portable/de bureau (Windows OS) pour sauvegarder vos données ou pour pour copier des films et de la musique à partir de votre ordinateur pour une utilisation avec votre VU


i.Pour revenir au réglage initial (rollback), supprimer Sxxharddisk.sh par ftp /etc/rcS.d


REMARQUE! Toujours redémarrer votre VU lorsque vous connectez ou déconnectez le disque dur externe USB

Traduit et mis en forme à partir du post "write to NTFS-formatted external (USB) HDD - no need to format ext3/fat32"
http://www.vuplus-support.org/wbb2/thread.php?threadid=24729&hilight=write+to+NTFS+formatted+external
(jan&fransje)
 
Dernière édition:
bonjour, sur mon hdd de ma solo,je l'ai enlevé mais mon pc n'arrive pas à le lire,alors que j'ai un pub qui à été enregistré ,je voudrais l'extraire afin de la travaillé avec mon powerpoint
a-tu une idée ou une solution pour ce probléme !!!

merci

a+
 
A mon avis, avec les images récente ce tuto est devenu inutile. Par exemple sous VTI il faut aller dans le menu Paramétrer > Système / VTI Device Manager. On trouve là les fonctions essentielles:
- Info : informations sur le(s) disque(s) monté(s)
- Partition : pour créer/formater le partition: nement du disque (c'est là qu'on ira pour formater et monter le disque externe USB)
- Initialize : pour initialiser le disque selon différents types de partitionnement (on préférera le "One partition" si on ne veut pas s'embêter)
- Show Mounts : pour afficher la liste des partitions/disques qui sont montés

Petit rappel : dans le monde *nix (donc avec le Vu+) les disques sont vus comme des ressources dans l'arborescence générale des fichiers. Il faut donc "mount"er une partition à un endroit donné dans cette arborescence, c'est le rôle des commandes mount (unmount pour l'opération inverse). En général les partitions se montent dans un répertoire dédié à ça, pour le système du Vu+ (quelque soit le modèle) ça se trouve dans /media/hdd. La syntaxe réelle de la commande mount est la suivante:
> mount /dev/xxx0 -paramètre /media/hdd
/dev/xxx0 est le chemin système pour l'accès physique à la ressource (en général un disque USB externe est reconnu par le système sous le nom /dev/sdaX, le X désignera la partition qui commence avec le numéro 1).
/media/hdd est donc le point de montage pour les accès logique.

Je ne détaille pas ici les différentes valeurs possible pour "-paramètre" mais en général si on ne met rien, avec un disque dur quelconque, ça fonctionne directement (reconnaissance automatique du système de fichier, accès en lecture/écriture).

En ce qui concerne ta question merivaa, ton disque a donc été formaté avec le Vu+, donc par défaut avec un système de fichier de la famille Extfs (en principe c'est un Ext3). Ce système est inconnu de Windows qui ne connaît que les systèmes de la famille Fat (Fat16, Fat32, Fat64) ou NTFS. Pour pouvoir le lire sous Windows il te faut donc soit un pilote qui sache gérer le système Ext3 (ça existe), soit reformater le disque sous Windows, Mais dans ce dernier cas tu perds évidemment tout ce qui était dessus.

En principe Linux dispose d'un pilote pour travailler avec du Fat, quant au NTFS jusqu'à il y a quelques temps son accès était strictement limité en lecture seulement.
 
On parle d'un disque dur usb déjà formaté en ntfs que l'on vient brancher sur un VU+. Ta méthode est autre chose et elle existe depuis les premières images VTI. Il faudrait créer un autre post avec cet excellent tuto
merci
 
j'ai pas trés bien compris le tuto..est ce que je dois taper des cmds?ou y'a un fichier a placer quelque part?

EDIT: je vois qu'il ya un fichier à placer mais il n'est pas attaché...
 
j'ai réccupéré lefichier et suivi les étapes mais ca marche pas...j'ai un usb 1tb NTFS branché au back du demo..quand je lance un enregistrement le demo va sur mon NAS monté sur vu+ et y enregistre..
 
Bonsoir
et depuis ?
Je suis ce post , car je pense essayer , mais mon dd 2.5 sera en interne .
Pareil ?
Merci
 
Retour
Haut