Le HD-DVD est mort, et ne sera définitivement plus disponible dans les prochaines semaines, le temps d'écouler les stocks. Les produits Blu-ray devraient donc se vendre comme des petits pains désormais, la situation étant des plus simples pour les consommateurs. En attendant d'analyser la montée fulgurante du Blu-ray Disc, Strategy Analytics dresse ses prévisions à court terme (2008) mais aussi à moyen terme (2012).

132 millions en 2012

blu-ray redevance copie privée taxeEncore peu abordable pour le grand public, qu'il s'agisse de la télévision, du lecteur BD et des disques, le marché de la HD reste encore limité à une minorité de personnes. Selon SA, seulement 29,4 millions de foyers dans le monde seront équipés d'un lecteur BD à la fin de l'année, contre 132 millions en 2012. Les ventes de la PlayStation 3 auront fort logiquement un INpact très positif dans les cinq ans à venir.

Pour SA, les lecteurs BD ont légèrement dépassé les 10 millions d'unités en 2007. Cette année, ils devraient quasiment doubler, pour atteindre 18,8 millions d'unités, dont 13 millions de consoles, 2 millions de lecteurs intégrés aux PC et 4 millions de lecteurs individuels.

Enfin, en 2012, il s'écoulera 57,4 millions d'unités si les prévisions de SA sont justes, l'Europe dominant le marché avec 26,4 millions de ventes, contre 22,6 millions pour les États-Unis et 8,4 millions pour le Japon.

Le Japon leader en proportion

Sony platine blu-ray BDP-S1ELes taux de pénétration des trois grands marchés passeront donc de 15, 10 et 7 % pour le Japon, les États-Unis et l'Europe respectivement (en 2008) à 55, 44 et 32 %, quatre ans plus tard. L'Europe ne rattrapera donc pas son retard sur le pays du soleil levant et de l'oncle Sam. Cela ne l'empêchera pas de dominer les ventes.

Le DVD ne mourra pas pour autant, puisque SA table sur 265 millions de foyers équipés d'une télévision HD en 2012. Avec seulement 132 millions de lecteurs BD écoulés cette même année, cela signifie que plusieurs millions de personnes resteront encore quelques années accompagnées du DVD.