<span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif">Achat de Direct 8 et Direct Star : les sept engagements de Canal+
mily: Arial">Info postée le 30-03-2012 à 23:43
mily: Arial, Helvetica, sans-serif">

Canal+ doit racheter les chaines Direct 8 et Direct Star. Cette transaction est en cours d’étude par l’Autorité de la concurrence.

Canal+ aurait proposé sept engagements « valables trois ans voire même moins si elles devenaient obsolètes ».
Lors de la vente de films anciens par Studio Canal, le groupe s’engage à ne pas se favoriser Direct 8 et Direct Star par rapport aux autres chaînes gratuite et Direct 8 et Direct Star ne pourraient acheter ces droits pour plus de six mois.
Concernant l’achat de droits de diffusion de films américain, Canal+ s’engage à « négocier de manière distincte » l’achat de films frais pour ses chaînes payantes et pour ses chaînes gratuites.
Pour le cinéma français, elle pourra « lier l’acquisition » des droits en clair et des droits payants pour un maximum de 20 films par an.
Pas d’engagements concernant les séries américaines ou celles produites par Canal+.
Concernant les droits sportifs, Canal+ devant obligatoirement revendre les droits de diffusion des matchs d’importance majeure à des chaines en clair, elle s’engage à ne revendre que cinq match par an à ses filiales.
Canal propose aussi de diffuser sur Direct 8 et Direct Star des matches de football qu’elle a acheté pour diffuser en crypté, 12 matches de Ligue 1 par an, et deux matches européens.
Canal+ s’engage à ne pas favoriser Havas, l’agence de publicité contrôlée par le groupe Bolloré, le vendeur des deux chaines.
Comme le fait remarquer La tribune, ces engagements sont faits à minima et l’Autorité de la Concurrence se montrera certainement plus exigeante.
Le dossier devrait être bouclé avant l’été 2012.
Rédacteur : Serge Surpin

source:satmag