<b>AL Jazeera diffusera les matches espagnols en France

Brève rédigée le 13/03/2012 à 14h35 par Arik Benayoun




Canal+ n'a pas fini de fulminer. Al Jazeera continue son travail de désossage de la chaîne cryptée. Après lui avoir ravi les droits de diffusion des matches du championnat de France de football, la chaîne qatarienne s'est attribuée sans vergogne les droits de diffusion des matches du championnat d'Espagne.

Mais où s'arrêtera Al Jazeera ? Au jeu du Monopoly des droits de retransmission des matches de football, la chaîne qatarienne est en passe de tout acheter. Après les droits de diffusion des matches de Ligue 1 (90 millions d'euros), de la Champions League et probablement, prochainement, des matches de l'Euro 2012 et 2016, Al Jazeera a raflé la mise sur la diffusion de la Liga (la première ligue espagnole).

En signant un chèque de 20 millions d'euros, soit trois fois le montant proposé par Canal+, elle a acquis les droits de diffusion pour les trois prochaines années. Si, sur les matchs du championnat italien, les deux chaînes sont parvenues à un terrain d'entente en déboursant 10 millions d'euros chacune, pour la Liga, Al Jazeera a été sans pitié.




Au total, Al Jazeera aurait dépensé 260 millions d'euros pour le rachat des droits TV de différentes compétitions. Elle a donc déjà acquis, les matches de L1, de la Champions League (133 matches pour 61 millions d’euros), du Calcio (championnat italien), de la Liga et de l'Europa League (pour 16 millions d'euros). Elle est dans l'attente d'une réponse de l'UEFA pour la diffusion de l'Euro 2012 et 2016. Pour l’instant, la transaction achopperait sur les exigences de l'UEFA qui exige la diffusion gratuite de 19 matches et pas des moindres puisqu'il s'agit des plus belles affiches.

Al Jazeera Sport (c'est son nom provisoire) sera une chaîne payante dirigée par Charles Bietry. Elle commencera à émettre entre mai et juillet et sera à vocation mondiale avec des déclinaisons locales. Mais pour le moment, le prix de l'abonnement reste inconnu.

source:degroupnews