Al-Jazeera et la Ligue1 : l'équation économique insoluble (Les Echos)

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15/5/08
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Spectaculaire, l'offensive de la chaîne du Qatar sur les droits de retransmission de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 n'a pas de rationalité économique, selon les analystes. Natixis évalue le cumul des pertes à 600 millions d'euros sur quatre ans.




L'offensive est spectaculaire. Mais sa rentabilité économique reste à démontrer. En lançant son OPA sur les droits du football français, la chaîne du Qatar Al-Jazira a fait trembler les murs chez Canal+. Bertrand Meheut, le président du groupe, a même pris sa plume pour dénoncer, dans les colonnes du « Monde », « une politique de surenchère avec des logiques de rentabilité différentes », tout en rappelant opportunément la menace qu'Al-Jazira fait peser, indirectement, sur le financement du cinéma français. Mais, pour les analystes, l'équation économique qui se pose à la chaîne qatarienne est loin d'être résolue. Si Canal+ a conservé, moyennant 420 millions d'euros par saison, les droits sur les deux premiers choix de la Ligue 1, son nouveau concurrent a fait main basse sur le reste, moyennant 135 millions par saison : les six matchs en paiement à la séance, plus les deux derniers matchs. « Nous sommes, à ce stade, très prudents sur le succès d'Al Jazira », écrit Jérôme Bodin, analyste chez Natixis. L'analyste lui prédit près de 600 millions de pertes d'exploitation cumulées sur la période 2012-2016, l'équilibre pouvant selon lui être atteint en 2016. Et encore, ses prévisions semblent optimistes : il part du principe que le prix - le groupe prévoit de créer deux chaînes, provisoirement baptisées Be In Sport 1 et 2, dont la première sera intégralement consacrée au football -sera de 25 euros par mois, et que le cap de 1,5 million d'abonnés sera atteint à horizon 2016.


Un pari difficile à tenir

La question du prix de l'offre d'Al-Jazira est centrale, tant pour ses résultats futurs que dans son combat contre Canal+. Si ses chaînes sont vendues 13 euros par mois, comme une rumeur non confirmée le rapporte, il lui faudra alors 3 millions d'abonnés pour atteindre l'équilibre. Un pari difficile à tenir. En revanche, si le prix est plus élevé, Al-Jazira sera certes plus difficile à vendre, mais Canal+ aura tout à craindre de sa concurrence. « Entre 8 et 15 euros, Canal+ n'a rien à craindre sur son portefeuille d'abonnés car les fans de football, qui avaient déjà Foot+ à 8 euros par mois, prendront Al-Jazira à la place. En revanche, au-delà de 20 euros par mois, Canal+ et CanalSat pourraient perdre des abonnés car ces derniers feront des arbitrages », estime Julien Roch, analyste chez Barclays Capital.


Vigilance pour Canal+

A court terme, le temps qu'Al-Jazira s'installe, Canal+ ne semble donc pas avoir trop de soucis à se faire. « Les pertes d'abonnés devraient être très limitées pour Canal+ », estime Natixis. Le groupe a montré qu'il savait éliminer la concurrence quand elle prenait trop de place, comme l'illustrent la fusion avec TPS au milieu des années 2000 ou la bataille brillamment gagnée contre l'offensive dans les contenus d'Orange. Mais le danger à long terme est réel pour Canal+, la solidité financière d'Al-Jazira étant sans égale. Pour les analystes, la chaîne qatarienne ne se pose même pas la question de la rentabilité. « Il me semble évident qu'Al-Jazira ne va pas gagner d'argent. Sa logique n'est pas économique. On est plus sur l'image de marque du Qatar », estime Julien Roch. Canal+ doit donc être très vigilant sur sa politique de prix : impossible de trop les augmenter s'il veut rester compétitif, mais pas questionde les baisser s'il souhaite préserver sa rentabilité. Al-Jazira rappelle régulièrement l'engagement à long terme de ses investissements. En d'autres termes, il ne compte pas abandonner le marché français au bout de quelques années. Canal+ se prépare à une longue bataille...


Grégoire Poussielgue

source:lesechos
 
franchement aucun risque pour canal pour le moment 2 match de ligue 1 par semaine pour 2 ans championnat anglais italien et allemand pour 3 ans
 
franchement aucun risque pour canal pour le moment 2 match de ligue 1 par semaine pour 2 ans championnat anglais italien et allemand pour 3 ans

Aucun risque certe, mais ils vont certainement perdre des abonnés car ils ont perdu 7 matchs de ligue 1.
 
moue mais comment vont t ils diffuser leur 5 match qui se joues a la meme heure ? tu pourra meme pas choisir le match de ton equipe prefere ca sera a priori un multiplex il n y a que deux chaine
 
moue mais comment vont t ils diffuser leur 5 match qui se joues a la meme heure ? tu pourra meme pas choisir le match de ton equipe prefere ca sera a priori un multiplex il n y a que deux chaine

Non je ne pense pas que ça sera un miltiplex, la première chaine est pour les matchs puis la seconde pour les magazines, émissions ...

Donc je pense qu'on va pouvoir choisir le match de notre choix sur la première chaine.
 
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