Décidément, le groupe médiatique qatari d'Al Jazeera ne recule devant rien pour s'approprier le maximum de médias. Ainsi, après avoir acheté le groupe américain Current TV pour 500 millions de dollars, le groupe de télévision Al Jazeera envisage d'acquérir une participation majoritaire dans le bouquet turc Digiturk, selon trois sources bancaires.
L'opération permettrait au groupe du Qatar de poursuivre son expansion à l'international.
Les autorités turques ont saisi en mai dernier la participation de 53% que détenait l'homme d'affaires Emin Cukurova dans Digiturk. Le solde de 47% est aux mains d'une société américaine de capital-investissement, Providence Equity Partners.
Selon les sources, Digiturk a une valeur d'entreprise de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) environ, en comprenant son endettement évalué à 500 millions de dollars.
L'opérateur de télévision payante est une cible intéressante pour Al Jazeera dans la mesure où il détient les droits de retransmission du football en Turquie et Al Jazeera, qui opère sous le patronage de l'émir du Qatar et de sa famille, a mandaté Barclays Capital pour le conseiller dans ce dossier.
Le processus officiel de cession des 53% dans Digiturk devrait être lancé au début 2014 et d'autres acquéreurs potentiels, locaux ou étrangers, pourraient se manifester à cette occasion. L'opérateur de télévision payante est une cible intéressante pour Al Jazeera dans la mesure où il détient les droits de retransmission du football en Turquie.
Il faut préciser que Digiturk est le premier bouquet turc en termes d'ancienneté ainsi qu'en nombre de clients depuis son lancement en 2000. Il regroupe l'ensemble des chaînes de télévision et radios turques ainsi que quelques chaînes étrangères tels que Eurosport, MCM Top ou BBC Prime. Il a été, pendant près de 7 ans, l'unique bouquet de télévision payant par satellite en Turquie. En effet, son concurrent D-Smart, lancé en 2007, vient s'ajouter à cette liste, ce qui supprime sa position de bouquet unique mais reste quand-même leader.
Le bouquet turc est l'équivalent en Turquie, du groupe saoudien MBC, associant sport, cinéma, divertissement et mode. Le bouquet possède ses propres chaînes turques mais surtout sa fameuse chaîne Lig TV possédant les droits de la SporToto Süper Lig et également SportMAX depuis août 2008.
En achetant ce groupe, Al Jazeera va gagner des téléspectateurs en plus. Après le Monde arabe, la France, les Etats-Unis, le Qatar va se payer la Turquie, l'un des pays les plus prolifiques en matière de production audiovisuelle.

lexpressiondz.com