Altice engagé dans un bras de fer avec Disney aux Etats-Unis

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16/10/15
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Si les deux groupes ne trouvent pas d’accord avant la fin de la semaine, les abonnés d’Altice USA n’auront plus accès aux chaînes de Disney, dont ESPN et ABC.

Le temps est compté pour Altice. Si la filiale américaine du groupe de Patrick Drahi ne trouve pas d'accord avec Disney dans les prochains jours, les abonnés de son réseau Optimum (ex Cablevision) se verront couper l'accès à plusieurs chaînes, parmi lesquelles ABC et ESPN, dès la fin de cette semaine. L'accord entre les deux entités prend en effet fin au 30 septembre.

Selon Altice, le groupe américain réclame « plusieurs centaines de millions de dollars » pour continuer à diffuser ses chaînes. « Nous travaillons toujours dur pour négocier des accords qui profitent à tous nos clients. Mais nous souhaitons proposer ESPN, les autres chaînes de sport du groupe, ABC et Disney, à des tarifs raisonnables. Nous avons déjà augmenté notre offre », a déclaré Altice USA à Reuters.

L'opérateur indique en outre que les demandes de Disney interviennent à un moment où les audiences de ses chaînes déclinent , en particulier celles d'ESPN.

Une stratégie OTT

Une version que ne partage pas Disney. « Notre contrat avec Altice expire prochainement, nous avons donc la responsabilité d'informer nos téléspectateurs sur une possible perte de nos programmes. Notre objectif reste de trouver un accord, nous espérons y parvenir rapidement », a expliqué une porte-parole du groupe.


L'offre d'Altice USA, plus connue aux Etats-Unis sous le nom d'Optimum, compte 4 millions d'abonnés, ce qui en fait le quatrième câblo-opérateur américain. La majorité de ses utilisateurs se trouvent dans les Etats de New York, du New Jersey, du Connecticut et de Pennsylvanie. Altice USA contrôle un deuxième réseau câblé (Suddenlink) qui à ce stade ne semble pas concerné par ces négociations.

La perte des chaînes du groupe Disney pourrait écorner son image. Même si son nombre d'abonnés décroît, ESPN fait en effet partie du paysage audiovisuel américain. Les téléspectateurs déboursent en moyenne 9 dollars par mois (contre 2 dollars pour la plupart des autres chaînes) pour la regarder.

Disney, de son côté, ne s'interdit pas de court-circuiter les câblo-opérateurs et mise sur le lancement d'un service en OTT, début 2018.
 
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