je reprend un petit article pris sur le site de degroupnews.com:


Par le biais d'un communiqué de Kudelski, on apprend que les bouquets « Canal+ Le Bouquet » et « Canalsat » vont passer à la toute dernière évolution du système Nagravision.


Par voie de communiqué, Kudelski, la société à l'origine des systèmes de cryptage Mediaguard et Nagravision, annonce qu'elle renforce son partenariat avec le groupe Canal+. Ainsi, dans le but de lutter contre le piratage, un nouveau changement de cartes va bientôt être effectué pour plus de trois millions d'abonnés.

Alors qu'une opération de changement de cartes a été réalisée il y a seulement quelques semaines chez Canal+ et Canalsat, c'est une nouvelle opération de renouvellement de cartes qui devrait prochainement être effectuée (voir ici).

Trois millions de cartes programmées avec le tout dernier système de décryptage, vont ainsi être envoyées chez trois millions d'abonnés. Lors de la dernière opération de changement de carte, plus de deux millions d'abonnés ont reçu leur carte comportant le nouveau système de cryptage.


En fait, l'histoire ne dit pas si ce nouveau changement est le complément de la première vague ou si tout le parc des cartes sera remplacé une fois de plus. En effet, le communiqué de la société Kudelski indique que le groupe Canal+ adopte la toute dernière version du Nagravision alors que celui-ci est déjà utilisé avec le système « Merlin » qui est une encapsulation du Mediaguard dans un cryptage Nagravision.

Jo Guegan, directeur général adjoint technique et informatique de Canal+ se félicite de ce changement et déclare : « nous sécurisons notre système actuel de manière proactive en le remplaçant par la toute dernière solution de sécurité de Nagravision. Même si le niveau de protection apporté aujourd'hui nous donne entière satisfaction, nous souhaitons intégrer les moindres évolutions et mises à jour proposées par notre partenaire. Nous sommes heureux de continuer à travailler avec une société comme Nagravision qui assure une protection optimale de nos contenus, représente un gage de fiabilité pour les détenteurs de droits qui nous font confiance et nous permet ainsi de continuer à garantir les meilleurs programmes à nos abonnés ».

De son côté, la société Kudelski est également satisfaite et annonce : « la sécurité est une cible mouvante. Nous avons investi massivement afin d'être en première position pour mieux protéger le contenu et les revenus de nos clients. Ce travail concerne les cartes à puce, les applications interactives ainsi que les modules de gestion de l'information et de gestion des abonnés. Le système d'accès conditionnel actuellement en place chez CANAL+, installé il y a six ans, est toujours intact. Cependant, le déploiement de ces nouvelles versions va renforcer la sécurité du système de manière proactive pour le futur ».

Les abonnés en carte seule à 3 euros par mois !

Alors que les abonnés ayant loués le terminal Canal se retrouvent avec un système Nagravision de toute dernière facture, les abonnés en carte seule, de leur côté, ont depuis quelques semaines reçu une toute nouvelle version de leur carte en système Viaccess. La très mauvaise surprise pour les abonnés en carte seule est d'être désormais facturés 3 euros par mois au titre de la location de la carte. C'est incroyable, mais c'est Canal !

L'autre mauvaise nouvelle concerne l'option HD qui n'est toujours pas possible en carte seule, même payante.

Le communiqué de presse Kudelsk est visible sur cette page.