Canal Plus France : des chiffres préoccupants

superman20

DZSatien Expert
Inscrit
16/10/15
Messages
1 645
La machine Vivendi a t-elle calée ?

Le groupe vient de publier les chiffres pour les deux premiers mois de l'année.

La tendance qui s'en dégage ne prête pas à l'optimisme pour le premier groupe français de communication.

Le chiffre d'affaires s'établit à 7,615 milliards d'euros, soit une progression de 7% par rapport à la même période de 2014, mais de seulement 1,4% à change et périmètre constants par rapport à la même période de 2014 (soit en incluant les achats de Thema et de Dailymotion, précise le groupe).

Le résultat net part du groupe subit une baisse de 35%, pour un résultat net ajusté en légère progression de 13,4%.

La trésorerie est en revanche en nette augmentation, avec la clôture des différentes cession dans les télécommunication, à 8 milliards d'euros.

Un chiffre qui avait été anticipé par les marchés.

Le temps des acquisitions est venues pour Vivendi, qui note d'ailleurs dans son communiqué, avoir porté sa participation à 20% dans Télécom Italia, et 10,81 % et 15,98 % respectivement dans Ubisoft et Gameloft.

Vivendi explique que "les activités de télévision payante de Groupe Canal+ en France sont confrontées à un environnement économique et concurrentiel particulièrement difficile".

Est-ce que le géant explique les mauvais résultats de Canal Plus France par l'arrivée de Netflix, il y a un an ?

Il parait peu probable que le géant américain, qui peine aussi sur le territoire français, soit la raison de cette mauvaise passe pour la chaine cryptée.

Les mauvaises audiences de la grille en claire ne peuvent pas non plus être accusée, car les effets se feront ressentir plus tard, à cause des engagements annuels signés par les clients.

Sur un an, Canal Plus perd 88 000 abonnés (incluant CanalSat, et CanalPlay), pour atteindre 5,926 millions d'abonnés pour 9,315 millions d'abonnements (-84 000).

Sur un trimestre, la chaine perd 38 000 abonnés sur le territoire national.

En revanche, le churn (revenu moyen par abonnement) est en progression de 44 à 44,3 euros ! Les chiffres à l'international sont toujours orientés à la hausse avec une progression en Afrique de 472 000 abonnés (1,744 million en tout).

L'avenir de la chaine se joue certainement dans cet effet de vase communiquant.........!!


 
il faut croire quand on voit les chiffres
 
Je pense que Les abonnements perdus proviennent essentiellement des possesseurs de serveurs qui ont du résilier à cause de : leur limite de sid sur les cartes, passage tout hd, nano.... et des cartes qui se bloquent...en voulant mener le combat au sharing ils ont perdu des abonnés
 
Pour Canal Sat, c'est surtout la TNT qui a signé la perte du bouquet.
Pour Canal + c'est la rapport qualité / prix ( trop cher pour une perte de qualité des contenus )
Ils doivent revoir leur philosophie : fermer Canal Sat et proposer un seul bouquet - comme en Espagne .- avec Canal + quelques chaines attractives.
 
Il n'y a pas une mais plusieurs raisons qui font chuter les chiffres de Canal+. Et chacune fait son petit effet :
- les offres des concurrents : Orange, notamment avec son offre OCS, Bis TV et son offre low cost dans une moindre mesure
- la possibilité d'avoir de nombreux chaines via l'ADSL : Orange à nouveau mais Free qui a fait un gros travail sur les prix
- la TNT : on est passé en quelques années de 6 à 25 chaines
- le prix
- le fait d'avoir cadenassé la réception au seul Cube, ou presque
- l'essor du piratage grâce à l'évolution technologique : les films et séries sont disponibles plus rapidement, dans de meilleures qualités, ...
- Netflix
- BEin Sports
- la crise (les gens ont d'autres priorités)
- la lassitude
- la faiblesse des programmes en clair

Je crois que ce n'est pas mieux en Belgique pour BeTV, qui n'est pas diffusé sur Proximus ni sur le satellite, qui est cher et avec moins de chaines.
 
Retour
Haut