/>A partir du 1er janvier prochain, le taux de TVA appliqué à Canal+ va être relevé à 10%. "Nous serons obligés de réduire nos coûts de structure comme de programmes" explique la direction du groupe.

A l'heure actuelle, le groupe Canal+ doit s'acquitter d'une TVA à taux réduit. En novembre 2011, alors que le gouvernement de l'époque cherchait de nouvelles ressources, ce taux était passé de 5,5% à 7%, engendrant un surcoût 40 millions d'euros pour Canal+. Cette hausse avait à l'époque été financée par l'augmentation d'un euro du prix de l'abonnement. Et Bertrand Méheut, président du groupe, avait alors prévenu : "On a atteint la limite du raisonnable".

Mais, selon la loi, la TVA appliquée au groupe Canal+ va de nouveau augmenter le 1er janvier 2014 pour atteindre les 10%. "Nous serons obligés de réduire nos coûts de structure comme de programmes, indique le président de Canal+, Bertrand Méheut, au Figaro. En effet, dans un contexte où nous sommes concurrencés par beIN Sport qui vend à perte, nous ne pouvons pas répercuter la hausse de la TVA sur le prix de nos abonnements."

Selon Le Figaro, le gouvernement aurait été sensible aux arguments de la filiale de Vivendi. Le quotidien économique affirmait le 22 mai dernier que le pouvoir exécutif songeait à abaisser la TVA à 5,5% pour les télévisions payantes.

www.ozap.com