Il n’y a pas que Tuner qui va subir une transformation le 7 avril, la chaîne France 3 met pour la première fois simultanément à l’antenne à partir de cette date un nouveau décor, un nouvel habillage et de nouveaux génériques pour ses Journaux Télévisés.

Ce nouvel habillage est aussi une évolution de la forme et ce, pour accentuer l’identité de la chaîne en matière d’information afin d’optimiser la lisibilité de ses rendez-vous phares 12/13, 19/20 et SOIR/3 et de renforcer la cohérence de ses contenus rédactionnels. Un lifting complet qui, du régional au national, en passant par le local, va permettre d’identifier au premier regard les codes de France 3, et renforcer sa place de grande chaîne d’info de proximité.

Le décor sera selon la chaîne, unique, dupliqué et adapté à chacun des plateaux des 24 rédactions régionales de la chaîne et de la rédaction nationale. Sous la responsabilité de Paul Nahon (directeur général adjoint chargé de l’Information) et Hervé Brusini, (directeur délégué à l’Information), cet énorme chantier est piloté par l’Unité de Coordination (Frédérique-Marie Lamouret et Marie Paule Rigal), en étroite collaboration avec les rédactions. Après un appel à idées à l’intérieur du groupe France Télévisions, la réalisation du décor a été confiée à François Lemaure (France 3) et Guy Lelong (France 2), et s’appuie sur la Filière Production de France, pour la fabrication. De forme ronde, le décor dédié à l’information permet une plus grande mobilité, des déplacements plus amples, d’accueillir plus d’invités, et une multiplication des plans : le présentateur n’est plus au centre du décor, il bouge, la caméra le suit dans le décor en plan large. Un nouvel espace « salon » est aménagé pour permettre au journaliste un face-à-face avec un invité.

Concernant le générique, celui-ci sera Informatif, clair, vivant, résolument dans l’air du temps avec trois maîtres mots : couleurs, transparence, lumière… et un générique en 3D.

Le nouvel habillage sera sur antenne le 7 avril pour le 12/13.