Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 1 sur 1

Sujet : D8, la nouvelle grande chaine du PAF ?


  1. #1
    Administrateur Avatar de radmau
    Inscrit
    May 2008
    Lieu
    Casablanca
    Messages
    9 121
    Récepteur
    Vu+ solo2 BH3.0.2
    TV
    Samsung LN32B530
    Remerciement / J'aime

    D8, la nouvelle grande chaine du PAF ?

    mily: Arial">
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : d8-logoofficiel.JPG 
Affichages : 56 
Taille : 16.1 Ko 
ID : 17881mily: Arial">Après avoir enfin obtenu les feux verts, on aurait tendance à dire les feux orange, de l'Autorité de la concurrence en juillet dernier et du CSA, Canal+ peut enfin avancer, un an après avoir signé les premiers accords de reprise.
    Satisfaction d'avoir enfin réussi à contourner toutes les barrières posées en travers afin d'empêcher Canal+ de se développer sur le gratuit.
    Comme nous le faisait remarquer Bertrand Meheut, le patron de Canal+, depuis plusieurs années, le CSA a écouté sagement tous ses concurrents et n'a donné satisfaction à aucune de ses demandes.
    Le CSA a par exemple attribué les fréquences sur la TNT pour des services de vidéo à la demande à un autre groupe qui ne semblait pourtant pas capable de se lancer. Il ne l'a toujours pas fait.
    Le CSA, ou plutôt son président Michel Boyon, a conseillé au gouvernement de choisir la norme DVB-T2 pour les nouvelles chaines qui seront lancées en fin d'année sur la TNT. Norme qui ne sera pas prête avant plusieurs années. Heureusement, le gouvernement n'a pas été sur été voie, mais il a quand même décidé que ces nouvelles chaines seraient en HD alors qu'une grande partie des téléspectateurs n'est pas équipée pour les recevoir.
    Voyant cela, alors que Canal+ voulait lancer Canal 20 et qu'il s'est rendu compte que le CSA ne lui donnerait jamais une fréquence, Bertrand Meheut a alors décidé de contourner le problème en rachetant Direct 8 au groupe Bolloré. Gros avantage : c'est une chaîne avec un numéro bas (8) proche de ses grandes concurrentes alors que les nouvelles chaîne qui arriveront en fin d'année sur la TNT seront situés entre 20 et 25.
    Certains ont dit que Vincent Bolloré avait décidé de vendre ses chaines car elles lui coutaient des millions chaque année. C'est peu probable que cela en soit la raison, car à vrai dire, le groupe est capable de dépenser des sommes folles rien que pour rester dans un domaine qui l'intéresse pour une raison ou une autre. Regardez Direct Matin. Ce journal est un puits de perte sans fin et Bolloré n'a aucune envie de l'arrêter.
    En vérité, ce qui a intéressé Vincent Bolloré, c'est de monter dans le capital de Vivendi afin de recréer le Havas des années glorieuses, du temps où Canal+ était une de ses filiales.
    Dire que le CSA n'a pas apprécié la manœuvre est une litote. Aucun Conseiller n'était présent lors de la présentation des nouveaux programmes alors qu'ils étaient invités. Ils avaient d'autres obligations...
    Mais que faire ? Le conseil n'a pas d'autre alternative que d'accepter cette reprise, mais sous conditions. On les connait depuis la semaine dernière. D8 a une convention beaucoup plus dure que celle imposée à ces concurrentes. Moins de films et de série américaine issus des grands studios, limitation de diffusion des séries Canal+ ou des films StudioCanal sur D8, etc.
    On se demande si Canal+ ne va pas déposer un recours dans les prochains mois après des autorités compétentes pour distorsion de concurrence. Pourquoi imposer des clauses à D8 que les autres chaînes n'ont pas ? A suivre au moins sur ce terrain.
    Donc Canal+ va quintupler le budget de D8. Il va passer de 30 millions à plus de 120 millions, sinon 150. La chaine va avoir de nouveaux programmes et pas des moindres.
    Du nouveau en France comme Amazing Race, une sorte de Koh Lanta et Pekin Express version tour du monde, un programme qui cartonne dans beaucoup de pays.
    Du déjà vu autre part comme La nouvelle star (avec Morane, André Manoukian, Sinclair et le producteur Olivier Bas), mais aussi touche pas à mon poste avec Cyril Hannouna et son équipe.
    Et des émissions qu'il faut avoir si on veut être une grande chaîne : des infos, des magazines, des documentaires présentés ou avec des grands noms comme Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Roseline Bachelot, Thierry Ardisson, Philippe Labro, Frédéric Mitterrand.
    Du sport, toujours le football féminin, mais il se dit que Canal+ voudrait bien chipper la F1 à TF1, une autre affaire à suivre.
    Et enfin des grandes séries Canal+ même si elles ne peuvent passer qu'un an et demi après avoir été proposées en crypté.
    Et puis le cinéma, avec, semble-t-il de grands films plus ou moins récents.
    Enfin donc une chaîne nouvelle, réellement nouvelle sur la TNT. Quoique il ne faut pas oublier que Direct 8 avait été très innovatrice à son lancement, ou en tout cas, originale.

    satmag




Sujets similaires

  1. Nouvelle chaine sur NILESAT
    Par wa3il dans le forum News du sat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26-04-2009, 12:45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page