Merci Merci:  1
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Dossier : Entv


  1. #1
    Ancien Avatar de BABYduNET
    Inscrit
    Dec 2007
    Âge
    30
    Messages
    4 706
    Récepteur
    Atlas HD100
    TV
    Samsung
    Remerciement / J'aime

    Dossier : Entv

    <div style="text-align: left;">
    Dossier : Entv




    Deux sondages accréditent l’unique de records d’audience
    L’Entv cartonne durant le ramadhan avec les sketchs chorba

    Il existe certaines différences entre ces deux études. Le sondage Sygma ne concerne que le Grand-Alger et a mesuré les audiences durant les deux premières semaines du mois. Le second est à portée nationale et couvre tout le mois. Mais ces études sont suffisamment proches par l’“objet de l’étude”, et les questions posées aux téléspectateurs sont les mêmes, ce qui permet de croiser les résultats sans grand biais et dessiner les vraies tendances à l’œuvre dans l’audiovisuel durant ce mois si particulier.
    Premier enseignement : l’ENTV réalise un score digne d’une élection présidentielle. Elle devant et tous les autres, loin, bien loin derrière. En audience globale, avec ses deux satellites Canal Algérie et A3, l’ENTV réunit près de 80% des téléspectateurs (76,9% pour l’étude Sygma, 82,2% pour Immar). Soit 8 Algériens sur 10. Pour l’ENTV seule, sa part monte à 70%. Un chiffre hors de portée même dans les rêves les plus fous de Leslie Moonves, patron de CBS, premier network américain, ou de Martin Bouygues, propriétaire de TF1, chaîne numéro 1 en Europe, qui atteint péniblement 40% en période faste. Mais cette audience reste très “ramassée”, concentrée entre 18h40 et 21h30 (voir graphe 1). Cela est encore plus vrai pour les hommes. Ceux-ci, selon le sondage Immar, “commencent à arriver devant leur poste vers 18h30 (3%), pour être au maximum 50% vers 19h, avant de déserter dès 20 heures. À 20h30, ils sont déjà moins de 20% devant la TV et moins de 10% à partir de 21h.” Les femmes, elles, arrivent plus tôt devant l’Unique, vers 17h et ne commencent à la quitter vraiment que plus tard, à partir de 22h30, voire 23h. Tout ceci confirme évidemment les comportements traditionnellement observés durant le mois sacré : les hommes passent plutôt leur soirée ramadhanesque à l’extérieur.

    Mutation culturelle
    La seconde tendance de fond, relevée par ces deux sondages, est la progression sensible des chaînes arabes, d’une année sur l’autre et notamment celle du groupe MBC. La chaîne aux capitaux saoudiens et ses différentes déclinaisons satellitaires (MBC Maghreb, MBC1, MBC4), qui capitalisent sur le succès de leurs programmes phares comme Nour, devient la deuxième la plus regardée après l’ENTV avec plus de 12% de l’audience globale, passant loin devant Abu Dhabi ou Dubai TV (1%), ou même Al-Jazeera (1,1%). MBC Action, thématique spécialisée dans le cinéma américain sous-titré, fait une jolie percée à 1,5%.
    À cet essor, pendant le Ramadhan, des chaînes arabes, correspond une décrue spectaculaire des chaînes françaises qui peinent à réunir 8% de l’audience alors que leur part globale est d’environ 30% le reste de l’année. Les clients de TF1, M6 et France Télévisions basculent donc massivement sur l’ENTV durant le mois sacré.
    À cette “mutation culturelle” en correspond une autre, plus subtile, mais aussi forte qui a trait à la nature des programmes. Les Algériens attendent essentiellement du divertissement de leur TV. En témoignent l’audience catastrophique des JT de l’ENTV (décalés à 21 heures) et la disparition du top ten de toutes les chaînes d’infos. La chaîne nationale a su répondre “quantitativement” à ces attentes par une programmation adaptée, mais aussi “qualitativement” selon les deux études. Le sondage Immar place ainsi en tête des “programmes préférés des Algériens” Imarat Hadj Lakhdar 2 avec 73% de votes favorables devant El-Bedra 2 (28%), Kouloub Fi Siraa (22%) et Djemai Family (8,7%). Les audiences mesurées sont moins élevées, 60% pour Immar et 46,3% pour Sygma, mais justifie le titre de large vainqueur. Kouloub Fi Siraa ne rassemble que 22% des téléspectateurs de l’ENTV, devant El-Bedra 2, diffusé plus tardivement et qui n’en réunit que 13,3%. Mais dans l’ensemble, on peut dire que les programmes les plus exposés de l’ENTV ont été largement regardés. Alors mission accomplie pour l’Unique ? à première vue, oui. Mais il n’est pas encore l’heure de laisser enfler ses chevilles au boulevard des Martyrs. Il n’y a qu’à voir à quelle vitesse elle perd des téléspectateurs après 19h30… Par ailleurs, les téléspectateurs des chaînes francophones devraient bientôt reprendre leurs habitudes et déserter en masse celle qu’ils appellent affectueusement “la zéro”. Et chez les téléspectateurs arabophones, il lui faudra affronter seule la concurrence frontale des chaînes à l’esthétique moderne, comme MBC, Dubai TV, ou Abu Dhabi, beaucoup plus richement dotées, et qui ont su s’adapter à leur cible maghrébine. D’ailleurs à ce propos, personne n’a pensé à donner le zéro pointé qu’elle mérite à l’ENTV pour son habillage spécial Ramadhan.
    Loin des sourires de ses directeurs commerciaux — la chaîne encaisse durant ce mois plus de 30% de ses recettes publicitaires annuelles —, ou des rodomontades patriotiques de son directeur, l’ENTV devrait prendre le Ramadhan pour ce qu’il est. À savoir une période exceptionnelle d’appel pour ses programmes. L’occasion pour la chaîne d’“attraper” ses téléspectateurs par des programmes de qualité internationale, afin de les convaincre de rester… toute l’année. Pour cela, il lui faudrait se renouveler, privilégier la créativité, sans cesse prendre des risques. La concurrence est rude, la tâche immense, la volonté…


    /DM500s/ /DM800/ /Cristor M2S/ /Cristor X3/ /Cherockee Kingsat 9000 NG3/ /Aston Simba 202s/

  • Merci slimbar disent merci

  • #2
    V.I.P Avatar de slimbar
    Inscrit
    Oct 2007
    Lieu
    algerie
    Âge
    57
    Messages
    3 065
    Récepteur
    starsat hd 2000 h
    TV
    condor
    Remerciement / J'aime
    merci frere de ton exposer et elle fait combien en part de marche maintenant l ENTV apres la disparition de la serie imaret hadj lakhdar.
    STARSAT HD 2000 HYPER - VIVE LE PARTAGE.

  • Règles des messages

    • Vous ne pouvez pas créer de sujets
    • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •  
    Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page