EADS : Inmarsat-2 F1 tire sa révérence sur un record de longévité en orbite

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26/5/08
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measat3b_astrium.jpgInmarsat-2 F1, le 1er satellite de la famille Eurostar, conçue et réalisée par Astrium (Groupe EADS), vient d'être retiré du service opérationnel et désactivé dans les règles de l'art, au terme d'une longue mission couronnée de succès en orbite géostationnaire. Il a fonctionné durant 22 ans et demi, bien au-delà de la durée de vie de 10 ans initialement prévue.Lancé en octobre 1990, Inmarsat-2 F1 était le tout 1er satellite Eurostar construit par Astrium et le 1er satellite commercial au monde entièrement basé sur un système numérique reprogrammable en orbite. Inmarsat-2 F1 était le 1er d'une série de 4 satellites Eurostar E1000 construits pour Inmarsat. Tous les 4 ont largement dépassé les 10 années de durée de vie en orbite pour lesquelles ils avaient été conçus. Inmarsat-2 F3 et Inmarsat-2 F4 ont été retirés du service opérationnel après respectivement 15 et 20 ans de service, tandis que leur frère F2 était toujours en service, plus de 22 ans après son lancement en mars 1991.
Avec ces Eurostar, les opérateurs ont bénéficié d'un nouveau concept intégrant un pilotage à voile solaire et une autonomie limitant considérablement le risque d'erreurs opérationnelles. Ce concept a facilité l'exploitation de leurs satellites et leur a permis de battre des records de disponibilité sur cette catégorie de satellite.
Eurostar est le produit phare d'Astrium pour les satellites géostationnaires de télécommunication. A ce jour, 54 satellites Eurostar ont été lancés et ont démontré une très grande fiabilité en orbite. Aucun n'a jamais été perdu en orbite. Parmi eux, 13 ont été retirés du service opérationnel après avoir achevé leur mission avec succès, tout en dépassant de 79% en moyenne leur durée de vie initialement prévue.

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