Merci Merci:  11
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 11 sur 11

Sujet : Fin de la TV analogique: premières coupures dès cet automne ! !

DZSatien Initié Avatar de starsat420
    Inscrit
    Nov 2007
    Lieu
    Alger
    Récepteur
    cristor HD 200
    TV
    samsung
    Remerciement / J'aime

mini_email004 Fin de la TV analogique: premières coupures dès cet automne ! !

Technologie - Le passage à l’émission de programmes en numérique doit démarrer à l’automne. Il concernera des zones où il existe une pénurie de fréquences audio qui ne permet pas une période transitoire de double diffusion: en analogique et numérique.

Dès l'automne prochain, certains émetteurs de télévision analogique seront fermés pour ne plus émettre qu'en numérique. C'est ce que ZDNet.fr a appris au ministère de la Culture, qui peaufine actuellement, avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le plan d'extinction de la TV analogique en France.

Ce passage au tout numérique doit être bouclée le 30 novembre 2011. À cette date, les foyers français devront être équipés en TNT, câble, TV sur ADSL ou satellite pour réceptionner les chaînes de TV, comme l'a fixé la récente loi sur la télévision du futur. Un texte qui reste évasif sur le plan de migration, d'où le travail en cours du CSA et du ministère.

TNT : technologie numéro 1

«Il n'y aura pas de coupure brutale», assure-t-on dans l'entourage de Renaud Donnedieu de Vabres. «La priorité est d'abord de veiller à ce que la TV numérique soit accessible par l'ensemble des populations avant de fermer les émetteurs en analogique.»

La première technologie pour recevoir le numérique est la TNT. La télévision numérique terrestre couvre aujourd'hui environ 70% de la population. L'objectif est d'atteindre les 85% à la fin de l'année 2007, et 95% d'ici à 2011. Pour les 5% restants, le gouvernement veillera à ce que leur soit proposé au moins une offre équivalente par le satellite.

Le groupe Canal Plus a déjà répondu à l'appel du gouvernement: il proposera dès le 15 juin un accès gratuit par satellite aux 18 chaînes de la TNT (bouquet TNTSAT). Les utilisateurs devront s'équiper d'un décodeur spécifique. «Il n'y a pas d'exclusivité pour Canal Plus», souligne-t-on au ministère, qui attend d'autre acteurs.

Dans une moindre mesure, le gouvernement compte aussi sur le développement du câble et de la TV sur ADSL.

Une migration plus ou moins brutale selon les zones

S'il se déclare favorable à un basculement progressif, le ministre de la Culture n'envisage pourtant pas de loger toutes les zones à la même enseigne. Premier cas de figure: le moins brutal, qui concernera la majorité de la population et débutera en mars 2008. Les émetteurs TV basculeront au numérique avec une période dite de «recouvrement», durant laquelle les programmes continueront d'être diffusés en analogique et en même temps en numérique.

À l'issue de cette période, qui devrait durer «plusieurs mois», les émetteurs ne diffuseront plus que des programmes numériques. Un principe qui rappelle celui du passage du franc à l'euro. Les consommateurs seront prévenus neuf mois avant la fermeture des émetteurs à l'analogique.

Dans le second cas de figure, plus brutal, le basculement se fera sans période de recouvrement et débutera à l'automne prochain. Certaines zones ne disposent pas de ressources radio suffisantes pour pouvoir émettre les émissions parallèlement en numérique et en analogique. C'est le cas, par exemple, des zones frontalières où le spectre hertzien est partagé avec des pays voisins. «Dans tous les cas, le basculement sera annoncé plusieurs mois à l'avance par des campagnes d'informations locales», assure-t-on au ministère de la Culture.

Les différentes zones de basculement, qui ne correspondront pas aux régions administratives, n'ont pas encore été définies.

La TV analogique éteindra ses premiers feux le 4 février 2009
    Le premier test de basculement de la télévision vers le tout-numérique va démarrer à Coulommiers. Les habitants sont progressivement préparés pour le grand saut, prévu le 4 février.
    Julie de Meslon, 01net., le 27/10/2008 à 18h30
    Le plan numérique 2012 remis le 20 octobre dernier par Eric Besson donne enfin quelques indices sur la manière dont la France compte gérer l' extinction de la télévision analogique, qui aura lieu le 30 novembre 2011. Si l'on sait depuis plusieurs mois que Coulommiers (77) sera la première ville pilote à se convertir au tout-numérique, le plan Besson désigne les étapes ultérieures du basculement : la ville de Kaysersberg (Haut-Rhin), la région de Cherbourg (Nord-Cotentin) et l'Alsace entière à la fin de 2009, suivie par la Lorraine, la Champagne-Ardennes et la Franche-Comté en 2010. Les détails techniques seront fixés par un arrêté ministériel, en cours d'élaboration.
    Mais sur le terrain, on s'active déjà. Né de la loi de 2007 sur la télévision du futur, le groupement d'intérêt public France Télé Numérique (FTN) prépare depuis plusieurs mois l'expérimentation de Coulommiers et des neuf communes environnantes (1). Cette opération pilote débutera le 8 novembre prochain. A cette date, l'émetteur TV des Parrichets, qui arrose 70 % de la population locale, commencera à diffuser la TNT en plus des six chaînes analogiques habituelles (TF1, F2, F3, Canal+, F5/Arte, M6). Puis le 4 février 2009, ce sera le grand saut : la diffusion analogique sera définitivement coupée sur cet émetteur, laissant place au tout-numérique.

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

http://www.zdnet.fr/actualites/telec...9368574,00.htm
    Dernière édition par starsat420; 26-01-2009 à 08:19
    Cristor HD-200 avec Free Serveur du bonheur
    Superbox spark 750s HD Le summum de la technologiela open tv IPTV OSCAM.
    critique est parfois difficile à accepter mais elle est nécessaire. Comme la douleur pour le corps: elle attire notre attention sur ce qui ne vas pas.

DZSatien Motivé Avatar de shaolin13
    Inscrit
    May 2008
    Lieu
    12 RPC
    Remerciement / J'aime

mini_fleche_d_dr_001

salut l'ami et mercie pour l'info
    donc c j'ai bien compris biento en poura capté tf1 et m6 qui sont difusé en analogique sur atlantic bird 3 avec nous recepteur numerique qui est defuse en clair. j'attend une confirmation

Inscrit
    Nov 2007
    Lieu
    Alger
    Récepteur
    cristor HD 200
    TV
    samsung
    Remerciement / J'aime
    salut shaolin13 non puis que c'est des chaînes cryptées donc il faut payer pour avoir accées
    critique est parfois difficile à accepter mais elle est nécessaire. Comme la douleur pour le corps: elle attire notre attention sur ce qui ne vas pas.

Inscrit
    May 2008
    Lieu
    12 RPC
    Remerciement / J'aime
    non ils ne sont pas crypté sur atlanticbird 3 en analogique donc si ils doivent passé en numérique je voie pas pour quoi il vont les crypté.

DZSatien Initié Avatar de nedjadi61
    Inscrit
    Sep 2008
    Lieu
    ORAN ( algerie)
    Récepteur
    vu+duo
    TV
    condor lcd 32pouc
    Remerciement / J'aime
    salut
    d'aprés ce que j'ai compris il n'y aura plus d'analogique tous passera en numérique au nord d'afrique on ne capte plus d'analogique
    pentium4 +1PC portable
    vu+ Duo sous oscam 1.20 sous black hole 1.7.8
    DM500 cccam 2.1.3

Icosium S1 mini Atlas 200 HD Boot: B105 / Soft: B128

Nouveau
    Inscrit
    Apr 2008
    Lieu
    algerie
    Remerciement / J'aime
    fin .

Nouveau
    Inscrit
    Jul 2008
    Remerciement / J'aime
    shaolin sache que ces chaines existe deja sur la tnt , elle sont gratuite effectivement sur le cable . mais par satellite sur astra ,il te faut une carte d'acces(droit de diffusion oblige)+le decodeur tnt donc c'est payant .la carte d'accés coute dans les 20 euros pour 4 ans.voila

Inscrit
    May 2008
    Lieu
    12 RPC
    Remerciement / J'aime

Icon5

la convivialité est de rigueur sous peine de dépassement par la suite

d'après l'info de starsat420 il n'aurais plus d'analogique d'ici fin 2011 donc comme tf1 et m6 sont en clair ET en analogique sur ATLANTIC BIRD 3 et c'est la fin de l'analogique donc je supose qu'il vont emmètre en numérique comme france 2, france 3, france 5, tmc sur ce même satellite.

PS: j'attend vos avis ou une confirmation; pas la peine de me dire que c'est crypté ou il faut un abonement tnt ou astra.
    merci.
    Dernière édition par matoo; 27-01-2009 à 21:42

Inscrit
    Nov 2007
    Lieu
    Alger
    Récepteur
    cristor HD 200
    TV
    samsung
    Remerciement / J'aime
    Zone de couverture AB 3 ( source Eutelsat)
    Zone de couverture d'Atlantic Bird 3 :

http://www.eutelsat.com/fr/satellite...nk/5wab3_s.gif

Diamétre : à partir de 60 cm et cela uniquement pour des raisons de directivité des antennes ( - 20 dB à 3° ) et même à 53 dBw.

Taille parabole:

http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=172

Tout ceci est valable pour les chaînes analogiques et numériques.

Aller voir de ce coté http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=143&page=3

Inscrit
    Nov 2007
    Lieu
    Alger
    Récepteur
    cristor HD 200
    TV
    samsung
    Remerciement / J'aime
    dernière info sur l'analogique.

Le mardi 27 janvier 2009
    Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de fixer la date d'extinction de la diffusion analogique des chaînes de télévision pour la zone du Nord-Cotentin au 18 novembre 2009. Cette décision fait suite à l'approbation par le Premier Ministre, le 23 décembre 2008, du schéma national d'arrêt de la diffusion analogique. Celui-ci prévoit notamment le basculement de la région du Nord-Cotentin vers la télévision « tout-numérique » au second semestre 2009, dans le cadre d'une opération pilote.
    Cette étape est une première en France : après l'organisation de deux opérations pilote à Coulommiers et Kaysersberg, celle du Nord-Cotentin (émetteur principal de Cherbourg) permettra l'arrêt de la diffusion analogique dans une zone de 200 000 habitants. La connaissance précoce de la date d'extinction des sites analogiques est fondamentale. Elle favorisera la mobilisation de nombreux acteurs du passage au « tout-numérique ». Le groupement d'intérêt public France Télé Numérique est chargé de coordonner les différentes opérations d'information et d'accompagnement des téléspectateurs, afin que tous bénéficient d'une continuité de réception dans leurs programmes de télévision. La plupart des sites analogiques concernés par cette opération seront convertis au numérique. Des solutions seront proposées pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT sur l'intégralité de la zone, par voie terrestre ou par des voies alternatives.

11. Merci nat1976 disent merci
    Nouveau
    Inscrit
    Oct 2008
    Remerciement / J'aime

la diffusion analogique

mwai mois sa fait 8 ans que jentend dire que analogique va couper enfin sa serait bien malheureux si il le font car ses tout se qui nous reste a l heure actuelle vraiment moi je trouve sa vraiment déguelasse de leur part ou lieux de nous laisser ses 4 ptit chaine qui nous reste pfft aller bonsoir a tous sinon jcroit que je vaie men faire un romant que je suie decue pfft
    possede un fte max100 xsat410