3d&attachmentid=26021&d=1368549844" id="attachment26021" rel="nofollow" >Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : FinlandLottoSlips.jpg 
Affichages : 27 
Taille : 16.3 Ko 
ID : 26021L'administration finlandaise a demandé mardi à la télévision publique YLE d'arrêter de diffuser le tirage du loto, jeu de l'entreprise publique des jeux de hasard, parce que cette émission est illégale.

L'administration finlandaise a demandé mardi à la télévision publique YLE d'arrêter de diffuser le tirage du loto, jeu de l'entreprise publique des jeux de hasard, parce que cette émission est illégale.
La décision de l'agence de supervision des communications du pays a surpris la télévision publique, qui diffuse depuis déjà 42 ans le tirage du loto et d'autres jeux de cette entreprise publique, appelée Veikkaus.

"Il s'agit donc d'une activité illégale qui est exercée depuis des décennies devant le public et en présence de deux policiers chaque samedi soir", a ironisé la porte-parole d'YLE, Reija Hyvärinen, citée par des journalistes d'YLE.
La chaîne a indiqué qu'elle se plierait à cette interprétation de la loi.
Celle-ci interdit la publicité et toute programmation ayant un parrain. Or, dans le cas du loto, "il s'agit clairement d'une activité sponsorisée, qui est interdite par la loi", a souligné le porte-parole de l'agence Petri Makkonen dans un communiqué.
Veikkaus, contrôlé entièrement par l'Etat, finance avec ses gains des activités sportives, culturelles, scientifiques et sociales. Son bénéfice net en 2012 était de 501 millions d'euros.
La diffusion de ses tirages rapportait à YLE trois millions d'euros par an.

© 2013 AFP