L'émission culturelle de France 2 présentée depuis 14 ans par Philippe Lefait est supprimée pour cause de restrictions budgétaires.

Selon Libération, la direction de France Télévisions a annoncé hier l'arrêt de l'émission "Des mots de minuit ", programmée chaque mercredi ou jeudi vers 1 heure du matin sur France 2. Présentée depuis 14 ans par Philippe Lefait, l'émission culturelle avait pris en 1999 la suite du "Cercle de minuit", une émission créée et présentée par Michel Field.

La direction de France Télévisions justifie en interne son choix par la nécessité de faire des économies dansun contexte budgétaire particulièrement tendu pour le groupe public. Après la disparition sur France 3 des deuxièmes parties de soirée du lundi au jeudi au profit d'un "Grand soir 3", l'arrêt du JT de la nuit sur France 2, la fin de l'émission de Daniela Lumbroso "Chabada" sur France 3, "Des mots de minuits" rejoint la longue cohorte des émissions supprimées pour raisons budgétaires.

Et elle ne devrait pas être la dernière. "Taratata", l'émission musicale présentée par Nagui est également dans l'oeil de cyclone. Avec ses nombreux lives musicaux, Taratata est un programme onéreux qui risque de ne pas survivre longtemps aux nouveaux impératifs budgétaires de France Télévisions. Rémy Pflimlin, son PDG, a d'ailleurs clairement prévenu : "Taratata est une émission qui est remise en cause".

www.ozap.com