Les tortues Ninja 3D, actuellement diffusées sur France 4 France 4/Tortues Ninja

TELEVISION - France 4 deviendra une chaîne jeunesse le 31 mars... Rediffusions de «Zouzou et Ludo» en journée, documentaires, émissions de décryptage et animation pour jeunes adultes en soirée…

Sur France 4, le changement c’est maintenant… ou du moins pour le 31 mars. La nouvelle grille, lancée ce jour-là, doit affirmer la «nouvelle ambition pour l'offre jeunesse» de France Télévisions, que Rémy Pflilmlin a résumé en conférence de presse ce jeudi matin «en une proposition: conforter notre statut d’offre de référence, pour l’ensemble des enfants et adolescents de France, à chaque moment et sur l’ensemble des écrans, et esquisser ainsi la télévision de la génération Z, la génération montante».
La chaîne «jeunes adultes» du service public dégringole donc quelque peu l'échelle des âges pour prendre un sérieux coup de jeune, même s’il faudra, dans un premier temps, se contenter de rediffusions des dessins animés issus de Zouzou et Ludo, les programmes phares de France 5 et France 3, respectivement pour les 3-6 ans («Oui oui» et cie) et les 7-10 ans («Scoobidoo» & co). En plus des programmes existants («Les Tortues Ninja» etc). Un air de déjà vu? «Les programmes jeunesses sont conçus et produits dans le but d’être multi-diffusés, rappelle Rémy Pflimlin. Les 3-6 ans ne le restent pas longtemps et ils se renouvellent en permanence».
S’adapter aux goûts et aux usages

Le directeur des programmes Bruno Patino promet de maintenir France Télévisions «en mouvement, car tout bouge autour de nous, dans ce que les jeunes veulent voir et dans les usages». Une attention particulière sera donc portée à ce que France Télévisions appelle «la génération millénium», née après le tournant de l’an 2000, «qui n’attendent pas d’avoir 6 ans pour utiliser l’ordinateur ou les tablettes familiales», selon Tiphaine de Raguenel.
Et la directrice des activités jeunesse de France Télévisions et des programmes de France 4 de citer «Les Lapins crétins», parmi les programmes «irréverencieux et complices» qu’elle appelle de ses vœux. Et qui prendront place en fin d’après-midi, aux côtés d’émissions de «décryptage de l’actualité». Ces dernières, ne seront pas «incarnées» par des animateurs, mais «éditorialisées» en s’inspirant de «ce qu’on trouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux».
Des séries d’animation pour adultes

En fait, la vraie nouveauté est plutôt attendue en soirées. France 4 diffusera par exemple «Black Mirror», la série culte et trash de Channel Four, dont le premier épisode est interdit au moins de 16 ans… En attendant que des séries d’animation pour adultes voient le jour. «Nous avons six projets en développement, raconte le délégué à l'animation Pierre Siracusa; des comédies foutraques ou décalées pour la plupart.» Et notamment un prequel à la BD Lastman auquel un de ses auteurs, Bastien Vivès, prêtera main forte.

www.20minutes.fr