<b>mily: Arial">Depuis des années Rupert Murdoch cherche à s'implanter sur le marché Français en vain. Aujourd'hui une solution se profile pour NewsCorp qui jette son dévolu sur le groupe Iliad (Free). mily: Arial">Selon un article paru dans le journal La Tribune, ce lundi 27 octobre,Rupert Murdoch, le PDG du groupe de médias NewsCorp, aurait mandaté une banque d'affaires afin d’étudier les possibilités actuelles sur le marché français, en particulier concernant le secteur de la télévision payante.
mily: Arial">Actuellement, le groupe est implanté sur le marché européen avec les bouquets de télévisions par satellite Sky Italia en Italie, BSkyB au Royaume-Uni et Première en Allemagne.
Rappelons nous que Murdoch avait déjà essayé de rachater les chaînes Canal Plus à Vivendi et Eurosport à Bouygues. Il parait aujourd'hui probable que NewsCorp tente d'investir le marché français par l’intermédiaire du haut débit soit en rachetetant un FAI, soit en revendant directement du contenu.
On comprend aisément que Neuf Cegetel et France Telecom ne conviennent pas à cette hypothèse de rachat. La seule société restant en lice est Free et dans une moindre mesure Numericable.
Selon le journal, une entrevue a eu lieu entre Rupert Murdoch et Xavier Niel, PDG de Free. Reste que le mystère reste entier puisque le PDG de Free n'a pas souhaiter s'étendre sur la question.