Source: Eutelsat

Arianespace et Eutelsat confirment que la prochaine mission d’Ariane 5 ECA sera de lancer en orbite les satellites HOT BIRD™ 9 et W2M d’Eutelsat. Cette mission, nommée Vol 186, est programmée pour la dernière semaine de novembre et sera le 6ème lancement d’une Ariane 5 en 2008.

Le réaménagement du programme de lancement d’Arianespace permet à Eutelsat de respecter le calendrier de mise en orbite de son satellite HOT BIRD™ 9 et d'accélérer le déploiement du satellite W2M.
Sous la maîtrise d'oeuvre de EADS Astrium, la construction de HOT BIRD™ 9 s’est achevée en juillet dernier à Toulouse (France) et le satellite est arrivé sur la base spatiale de Kourou en Guyane française le 16 septembre. Le satellite W2M, construit par un consortium réunissant EADS Astrium et ISRO, l’agence spatiale indienne, devrait quitter les usines de Bangalore (Inde) pour rejoindre la base spatiale de Kourou d’ici la mi-octobre pour la préparation finale du lancement.

Conçu pour la diffusion de programmes de télévision vers les foyers satellite et câble d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le satellite HOT BIRD™ 9 emportera en orbite 64 répéteurs de forte puissance en bande Ku qui viendront accroître la redondance de la position phare 13° Est. Le satellite HOT BIRD™ 9 est le deuxième d’un programme de construction de trois grands satellites identiques dont le premier, HOT BIRD™ 8, a été lancé en août 2006 pour la position 13° Est et le troisième, HOT BIRD™ 10, sera lancé par Arianespace début 2009.

Le satellite W2M rejoindra, quant à lui, la position 16 degrés Est d’Eutelsat, position orbitale qui enregistre un fort développement de ses services de télédiffusion sur l’Europe centrale et sur les îles de l’Océan Indien. Embarquant 26 répéteurs en bande Ku, capacité pouvant être portée à 32 en fonction du mode d’exploitation, W2M aura la mission de remplacer le satellite W2 et d’accroître les ressources de cette position orbitale d’Eutelsat pour en accompagner l’expansion