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Justement Giuliano Berretta, le patron d’Eutelsat pour encore quelques semaines, estime que le marché de la télévision par satellite est saturé et va certainement stagner dans les prochaines années. Aujourd’hui la diffusion de la télévision représente les ¾ des revenus d’Eutelsat. Si l’arrivée de la haute définition et bientôt la 3D seront des bons relais de croissance, ol sera heureux si on maintient des progressions à un seul chiffre. Il faut donc prévoir cette évolution et développer d’autres utilisations.
Il mise donc sur un marché a très forte potentialité : Internet par satellite.
Sachant que l’ADSL à très haut débit ne pourra pas toucher tout les territoires, le satellite est alors un bon relai pour tous ceux qui en ont besoin.
Eutelsat, comme son concurrent Astra, va lancer prochaînement de nouveaux satellites qui vont permettre d’augmenter très fortement les débits diffusés et émis par les utilisateurs.
Des études prouvent par ailleurs que le marché d’Internet par satellite devait très fortement se développer la prochaine décennie. La demande devrait dépasser les trois millions d’abonnés en Europe et l’offre qui va considérablement se perfectionner.
Même si Internet par satellite ne va pas tuer, bien loin de là, l’ADSL classique, il a l’avantage de fournir une couverture globale, l’ubiquité du service et le multicasting.
Il sera utilisé certainement par des entreprises ou des organismes qui, pour de multiples raisons, ne souhaitent pas passer par l’internet classique.