Internet : la croissance future du satellite

spyk

Membre du personnel
Admin
Inscrit
11/3/07
Messages
5 947


eutelsatinternet.gif
Les opérateurs satellite ont vu la période 1990-2010 comme des années bonheur avec une croissance annuelle à deux chiffres et des marges à faire rougir d’envie 99% des autres sociétés. Ce n’est pas par hasard si le patron d’Eutelsat a été celui qui a été le mieux payé en France, tous revenus confondus.
Justement Giuliano Berretta, le patron d’Eutelsat pour encore quelques semaines, estime que le marché de la télévision par satellite est saturé et va certainement stagner dans les prochaines années. Aujourd’hui la diffusion de la télévision représente les ¾ des revenus d’Eutelsat. Si l’arrivée de la haute définition et bientôt la 3D seront des bons relais de croissance, ol sera heureux si on maintient des progressions à un seul chiffre. Il faut donc prévoir cette évolution et développer d’autres utilisations.
Il mise donc sur un marché a très forte potentialité : Internet par satellite.
Sachant que l’ADSL à très haut débit ne pourra pas toucher tout les territoires, le satellite est alors un bon relai pour tous ceux qui en ont besoin.
06-16e-eutelsatw2.jpg
Plusieurs gouvernements européens, comme la France, l’Italie et l’Allemagne, ont lancé des projets pour qu’Internet soit présent partout.
Eutelsat, comme son concurrent Astra, va lancer prochaînement de nouveaux satellites qui vont permettre d’augmenter très fortement les débits diffusés et émis par les utilisateurs.
Des études prouvent par ailleurs que le marché d’Internet par satellite devait très fortement se développer la prochaine décennie. La demande devrait dépasser les trois millions d’abonnés en Europe et l’offre qui va considérablement se perfectionner.
Même si Internet par satellite ne va pas tuer, bien loin de là, l’ADSL classique, il a l’avantage de fournir une couverture globale, l’ubiquité du service et le multicasting.
Il sera utilisé certainement par des entreprises ou des organismes qui, pour de multiples raisons, ne souhaitent pas passer par l’internet classique.
 
merci spyk pour cette information sur un futur prométeurs
 
Retour
Haut