Merci Merci:  2
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : "L'amendement LCI" adopté par le Sénat


  1. #1
    Administrateur Avatar de radmau
    Inscrit
    May 2008
    Lieu
    Casablanca
    Messages
    9 127
    Récepteur
    Vu+ solo2 BH3.0.2
    TV
    Samsung LN32B530
    Remerciement / J'aime

    "L'amendement LCI" adopté par le Sénat

    <b>Le Sénat a voté hier le projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public. Parmi les mesures les plus discutées, "l'amendement LCI" qui a finalement été adopté par les parlementaires.



    Les Sénateurs ont adopté hier le projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public présenté par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. A cette occasion, les parlementaires de la chambre haute ont validé l'amendement dit "LCI". Ce dernier donnera bientôt au CSA la possibilité de faire passer une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite. Un nouveau pouvoir de régulation qui fait couler beaucoup d'encre.
    Il est vrai que cette disposition législative ouvre la voie à un passage sur la TNT gratuite de LCI, la chaîne d'information du groupe TF1. Son patron, Nonce Paolini, ne cache d'ailleurs pas ses intentions dans ce dossier et a clairement menacé lundi de fermer sa chaîne d'information si elle ne passait pas en gratuit avant 2015. Mais cette possibilité inquiète fortement les chaînes d'info gratuites déjà existentes, BFMTV et i>TELE. Alain Weill, le patron de la première a ainsi dénoncé dans une interview à puremedias.com un amendement politique qui implique mécaniquement l'arrivée de LCI en gratuit. Même inquiétude du côté de Canal+, propriétaire de i>TELE, qui s'oppose aussi fermement.

    "La préservation des équilibres"

    Pour tenter de calmer ces inquiétudes, les parlementaires du Sénat ont tenu à encadrer l'amendement polémique. Avant d'autoriser une chaîne à passer en gratuit, le CSA devra ainsi réaliser une étude d'impact et aura l'obligation de s'assurer que cette arrivée est compatible avec "la préservation des équilibres des marchés publicitaires". Les Sages de l'audiovisuel devront également auditionner toutes les parties potentiellement impactées par sa décision. Pas sûr pour autant que cela suffise à calmer les dirigeants des chaînes d'info.

    De manière plus générale, le Sénat a confirmé l'ensemble des dispositions votées par l'Assemblée nationale en juillet dernier. C'est désormais le CSA qui nommera pour cinq ans les présidents de l'audiovisuel public, dont ceux de France Télévisions et Radio France. Quant à l'équipe du CSA, elle sera resserrée, passant de neuf à sept membres, et se veut plus indépendante. Quant à la publicité sur France Télévisions, elle est bien maintenue en journée après 2015.




    www.ozap.com


  2. #2
    Membre + Avatar de sam_
    Inscrit
    Nov 2010
    Lieu
    AT-Klagenfurt
    Messages
    942
    Récepteur
    VU+ Solo
    TV
    Sharp-DE C/S2/T
    Remerciement / J'aime
    LCI est bcp mieux que la chaîne BFM TV aux annonces racoleuses et stigmatisantes à deux balles. LCI a de vrais analystes politiques quand BFM TV a des journalistes svt de pacotilles qui n'aiment pas la concurrence. Cf. JJ Bourdin, celui qui donne la parole aux beaufs de France et de Navarre et croit donner la parole à tous les Français.

    Et puis, que M. Weill, propriétaire de RMC Découverte et BFM Business deux chaînes dispo sur la TNT ne se plaigne pas trop. Récemment, il est même aller jusqu'à mettre un décrochage de la radio RMC dans RMC Découverte alors que c'est une chaîne sensée être de de documentaires. Chacun veut garder sa part du gâteau.

    Aux US, ils sont 15.000 chaînes et toutes les chaînes nationales proposent des décrochages locaux; chose qui n'existe pas (ou plus) en France.

    ++

  3. Merci radmau, sebkha disent merci

Sujets similaires

  1. demande d aide """"" comment installer oscam sur dm500s """""
    Par HACENE16 dans le forum Entraide Oscam
    Réponses: 0
    Dernier message: 21-12-2012, 14:31
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 15-08-2012, 11:06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13-12-2011, 12:14
  4. "" prio special""ECRAN NOIR ""seca 3 + viaccess 4""
    Par m.momo1000 dans le forum Entraide CCcam
    Réponses: 12
    Dernier message: 07-08-2011, 10:12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page