M6 a présenté ce matin aux journalistes 25 minutes du premier épisode de L'inventeur 2012. Les maitres mots de cette 2ème saison ? Inventivité et bonne humeur !
Cinq ans après L'inventeur de l'année qui avait réalisé de belles audiences sur M6 en 2007, l'émission revient sous un nouveau nom, L'inventeur 2012. Durant plusieurs semaines, un jury composé de quatre professionnels aura pour mission de sélectionner les inventions les plus remarquables et les plus révolutionnaires, qu'elles soient le fruit d'inventeurs confirmés ou d'amateurs passionnés. Lors de la grande finale, les téléspectateurs désigneront le gagnant parmi les six finalistes (contre 170 candidats au départ) qui repartira avec un chèque de 100.000 euros et verra son invention commercialisée.
Un jury complémentaire. Hapsatou Sy (chef d'entreprise), Philippe Bloch (spécialiste consommation et relations clients), Pascal Gayrard (directeur général de Metro Cash & Carry France) et Jean-Michel Chaudeurge (Inventeur/Designer) composent le jury de L'inventeur 2012. Un jury complémentaire où règne - du moins la plupart du temps - la bonne humeur. Hapsatou Sy, la plus jeune et seul membre féminin du jury, est celle qui s'identifie le mieux aux candidats et qui les encourage le plus. Philippe Bloch et Pascal Gayrard ont avant tout l'esprit pratique et s'attachent d'avantage à l'aspect marketing et commercial. Quant à Jean-Michel Chaudeurge, le grincheux de l'équipe, il se démarque par son coté passionné et grande gueule. La mayonnaise prend bien et leurs avis sont légitimes. "On s'est bien marré" résume avec entrain Pascal Gayrard.
Le panel : la grande nouveauté. Cette année, un panel de onze consommateurs fait son apparition dans l'émission. Installés derrière une vitre sans tain, ces hommes et ces femmes d'ages et de milieux différents commenteront ensemble les inventions présentées. En cas d'égalité au sein du jury, ce sera à eux de décider si l'inventeur doit continuer l'aventure. Un moyen pour M6 de donner la parole au public avant la finale.

Alex Goude et Sandrine Corman, un duo toujours au top. Après Incroyable talent, le duo Alex Goude / Sandrine Corman se reforme pour L'inventeur 2012. Fidèles à eux mêmes, les deux animateurs accueilleront les candidats dans la joie et la bonne humeur et n'hésiteront pas à donner de leur personne en testant les inventions les plus loufoques. De belle séquences en perspective !
Des inventions pour le meilleur et pour le pire. Tout au long de l'émission, les téléspectateurs vont découvrir le meilleur comme le pire des idées qui ont germé dans l'esprit des Français. Et il y en aura pour tout les gouts : du design avec le fauteuil aux coussins interchangeables, du pratique avec le papier toilette en paquet, de l'écolo avec le barbecue solaire et même du coquin avec la table qui permet de réaliser les positions les plus folles du kamasutra.
Bilan. Un divertissement original et bon enfant avec un vrai enjeu à la clef. On a hâte de découvrir ces inventions en tous genres ! Qui succèdera à Raymond qui avait remporté l'émission en 2007 grâce à son barbecue vertical électrique ? La réponse très prochainement sur M6...
Camille Sanson