La fusion TPS/Canalsat refait des vagues

starsat420

DZSatien Accro
Inscrit
23/11/07
Messages
685
Près de trois ans après la fusion, le conseil de la concurrence se penche à nouveau sur le groupe TPS/Canalsat. Avec deux interrogations : respecte-t-il ses engagements et, surtout, y a-t-il eu entente anti-concurrentielle avec TF1 et M6 ?

C'est le Ministère de l'économie qui, d'après La Tribune, a demandé au Conseil de la concurrence de se pencher à nouveau sur le rachat de TPS par le groupe Canal +. Il s'agit principalement de vérifier le respect par la nouvelle entité de ses engagements.

Le rachat avait en effet nécessité l'assentiment des autorités, Canalsat éliminant ainsi son seul réel concurrent. Une série d'engagements avait suivi, «garantissant que l'opération n'aura d'effets négatifs sur aucun des marchés concernés» : permettre aux autres opérateurs de télévision d'accéder aux contenus du nouveau groupe, permettre aux chaînes indépendantes d'être diffusées par Canalsat, etc.

Entente illicite ?

Plus gênant peut-être, Le Figaro rapporte que le Conseil examine également les accords conclus à l'époque avec TF1 et M6, précédents propriétaires de TPS. Une clause attire particulièrement l'attention : elle demande aux vendeurs «de ne pas éditer des chaînes thématiques payantes premium et/ou de sport et/ou de cinéma».

Le principe paraît logique : puisque Canal+ rachète TPS, il s'assure que ceux qui le lui vendent ne vont pas relancer une offre concurrente dans son dos avec le fruit de la vente. Cependant, il a une conséquence assez directe : TF1 et M6 ne risquent plus de se mêler aux enchères sur les contenus -- droits de diffusion de rencontres sportives et droits cinéma en particulier -- puisqu'ils n'auront plus de chaîne spécialisée pour les rentabiliser.

Voilà dont une entorse au principe de concurrence dont certaines organisations sportives ou cinématographiques pourraient prétendre avoir souffert. Il leur suffirait d'estimer qu'ils auraient pu obtenir des royalties plus élevées si les groupes TF1 et M6 s'étaient mêlés à la lutte pour leur diffusion.

Enfin, un accord avec Lagardère portant sur la diffusion de certaines chaînes uniquement par voie satellitaire est également examiné.

Le Conseil de la concurrence va donc devoir déterminer s'il y a eu entente illicite entre les grands groupes de télévision. Espérons que cela ne le détournera pas de l'enquête similaire menée dans le milieu de la téléphonie mobile...
Source: Le Figaro et La Tribune
 
  • J'aime
Les réactions: joey
Retour
Haut